Critique de Crazynath

Quelquefois, au gré de mes balades sur Babelio, il m'arrive de découvrir de véritables pépites. J'étais à la recherche d'un auteur dont le nom commence par U (pas très courant, il faut le dire), pour le Challenge ABC quand je suis tombée sur des critiques très élogieuses concernant Brady Udall et son roman « le destin miraculeux d'Edgard Mint ».
Eh ben, le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai dévoré (tout en le savourant) ce livre qui est aussi un petit pavé le temps d'un week-end..
Oui, je le reconnais, je suis tombée sous le charme de l'écriture de cet écrivain et encore plus de l'histoire qu'il a racontée. Comment ne pas être touchée par l'histoire de ce petit garçon, Edgard, dont la vie est tout sauf un long fleuve tranquille ?
L'évènement marquant de l'enfance de Edgard, c'est lorsqu'il réchappe à la mort à l'âge de sept ans. En effet, il va se faire renverser par une voiture et comme il va s'en sortir quasiment sans séquelles, comment ne pas parler de miracle ?
Pourtant, ce gamin n'était déjà pas très bien parti dans la vie. Fils d'une mère indienne qui le néglige et dont la principale préoccupation dans la vie est de boire, il va se retrouver à l'issue de son hospitalisation, placé dans une sorte de « foyer « pour jeunes indiens. Cette période de sa vie va être terrible, car les enfants peuvent être plus que cruels entre eux. Brady Udall nous livre une image sans concessions de ce genre d'institutions qui ne sont pas forcement très aidantes pour les jeunes qu'ils sont censés « éduquer » !!
Les évènements de la vie du petit Edgard vont l'amener à être persuadé qu'il apporte le malheur au gens qu'il apprécie et qui l'aiment. Comment va-t-il pouvoir échapper à ce destin ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car je me suis vraiment attachée au personnage principal. de plus, comme je l'ai déjà écrit, le style de Brady Udall est percutant. Très agréable à lire, doté d'un humour féroce par moments, il nous décrit une Amérique bien loin des clichés habituels.
Je compte bien découvrir le reste de l'oeuvre de cet auteur….

Challenge ABC 2018/2019
Challenge Pavés 2019