Le jardin des bonheurs égarés, véritable hymne à l'amour , est le premier roman de Tor Udall publié en GB sous le titre évocateur " A Thousand paper birds ".
Audrey vient de perdre la vie dans un accident de voiture , accident incompréhensible . Jonah son époux ne peut pas l'admettre , chaque jour il se rend dans les jardins de Kew , ce jardin qu'elle aimait . Assis sur le banc "mémorial dédié à Audrey" il contemple le lac .... D'autres comme lui passent et repassent dans les allées de ce splendide jardin , Chloe une jeune femme perdue dans ses pensées, les mains toujours en mouvement plie et replie ses carrés de papier , un oiseau, un bateau .... Et puis il y a Millie, cette petite fille de 10 ans qui va de droite , de gauche sa presse à fleurs toujours dans la poche . On la "voit "souvent avec Harry le jardinier amoureux de son jardin ..
Difficile de traduire en mots l'émotion palpable que j'ai ressentie au fil des pages. Amour, amour, deuil, nature, beauté , impuissance à se résigner devant l'inéluctable , beauté, nature ,espoir et toujours l' amour...
Qu'importe au fond mes mots ,ici tout est poésie, images, musique, magie , espoir , amour avec tout au fond du jardin un refuge pour les bonheurs égarés.
Un immense merci aux Editions Préludes via NetGalley pour ce pur moment de bonheur .

Avez-vous envie d'une promenade onirique dans les jardins de Kew ? C'est ce à quoi nous convie Tor Udall.
Les jardins sont un personnage essentiel de l'histoire. Les protagonistes s'y retrouvent… ou pas.
Le point de départ est la difficulté d'un couple à procréer. Après trois fausses couches, Audrey se tue en voiture. Accident, suicide ?… C'est un drame pour Jonah qui fait graver un banc à son nom dans les jardins et vient fréquemment s'y recueillir. Il y croise Chloé, jeune femme fantasque, fragile et forte à la fois, créatrice d'origami et de croquis. Y passent aussi beaucoup de temps Harry, un des jardiniers et Milly, petite fille de huit ans qui semble seule, bien qu'Harry veille sur elle.
Peu à peu nous sont révélés le journal intime d'Audrey et l'histoire du jardinier et de la petite fille.
La musique, le dessin, les origamis... l'art est bien présent, comme les fleurs et les arbres dont Harry prend soin. Il y a donc beaucoup de poésie dans ce texte

Challenge ABC 2019 - 2020
Le "jardin des bonheurs oubliés", ce sont les Kew gardens, un grand parc londonien. Ces jardins sont au centre du roman, puisque c'est au rythme des saisons et des floraisons qu'on suit la vie des personnages, dont le point commun est de fréquenter ce parc. On découvre ainsi Jonah, qui vient de perdre sa femme, Chloé, une jeune artiste passionnée par l'origami, mais aussi Milly, une fillette qui semble passer ses journées seule dans le parc, et Harry, le mystérieux jardinier. Ces personnages, tous très attachants, qui se croisent, parfois sans se voir, dans le parc, ont aussi en commun leurs failles et leurs secrets, que chacun cache et protège mais qui les tourmentent.
J'ai adoré ce magnifique roman, tout en simplicité, en retenue, presque contemplatif, mais plein de charme, de mystère et de poésie.
Je crois que je suis aussi tombée amoureuse par lecture interposée de ces jardins, magnifiques, tellement bien décrits, tellement vivants, qu'ils donnent envie d'aller y faire un tour, de s'installer sur un banc, de déambuler dans les allées, en se demandant si on ne croisera pas, par hasard, au détour d'un chemin, ou au bord du lac, un des personnages du roman.
Un vrai coup de coeur pour ce roman, ses personnages et ce jardin mystérieux et envoûtant !
A Londres, Audrey est décédée dans un accident de voiture. Après plusieurs fausses couches, elle était en dépression. Elle laisse alors planer l'idée du suicide sur cet accident qui a fait de Jonah, un veuf. C'est lui qu'on rencontre dès les premières pages. Ancien musicien et professeur de musique, il va, petit à petit, laisser sa vie à l'abandon pour se morfondre dans les souvenirs qu'il a d'Audrey. Il passe alors son temps à se balader dans Kew Gardens, où sont éparpillés des bancs à la mémoire de personnes décédées, à la mémoire de bonheurs égarés. Jonah va rencontrer de nombreux personnages assez particuliers dans leurs attitudes et leurs réflexions. Très rapidement, le lecteur va se poser plusieurs questions et se rendre compte que Harry, Milly, Chloé et Jonah ont plus d'un point commun. Ils possèdent tous leurs démons. Des blessures et des douleurs qu'ils souhaitent oublier car trop difficiles à assumer...Mais ce n'est pas si simple quand la solitude colle à la peau.

C'est avec une jolie écriture fine et touchante que Tor Udall va guider ses lecteurs et ses protagonistes dans les allées de ces immenses jardins et vers l'apaisement, faute de pouvoir guérir et oublier.

Lien : https://lireparelora.wordpre..