Un roman pour les amoureux des chats. C'est l'histoire d'un psychiatre, qui c'était juré de ne jamais avoir de chat. Jusqu'au jour ou Minette entre dans sa vie et ainsi devenir un membre à part entière de la famille. L'auteur observe et analyse le comportement de l'animal. Ce livre est centré sur la relation qu'entretiennent cet homme et sa femme avec ce chat. Un roman touchant, doux et tendre. Un bon moment de lecture.
Voici un livre que j'ai pris par hasard à la médiathèque pour le challenge Babelio ABC, pour lequel il me fallait un auteur dont le nom commence par la lettre U.
Je suis donc tombée sur ce livre, dont le sujet m'a intéressée puisqu'il parle d'un homme qui voit un chat entrer dans sa vie, un peu à son insu.

L'auteur est psychiatre à la retraite et philosophe, et est visiblement connu en Suède où il a publié plusieurs ouvrages dans ses domaines d'expertise, dont un essai sur le bonheur. Ce livre est donc semble-t-il son premier roman, et tout m'incitait à penser que j'allais passer un agréable moment.

A la lecture de la 4e de couverture, je m'attendais à trouver dans ce livre une analyse un peu loufoque, tout au moins humoristique de l'arrivée inopinée d'un chat dans la vie de cet homme.
Moi-même propriétaire d'un chat, j'ai trouvé que ce roman n'entrait pas vraiment dans son sujet, ressemblant davantage à un essai qu'à un roman, dans lequel l'ironie et l'autodérision promises n'étaient pas au rendez-vous.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée car ce n'est pas vrai non plus, mais ce roman ne restera pas dans ma mémoire c'est certain. Il est cependant bien noté par les lecteurs de Babelio donc il a trouvé son public, tant mieux.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE ABC 2017 - 2018
Ce livre raconte la relation qu'un psychiatre a construite avec un chat alors qu'il s'était juré de ne pas en avoir...
Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé: Nils Uddenberg a laissé le chat "faire sa vie" pour ainsi dire dans une sorte de grange. Mais l'hiver est arrivé. Et l'hiver en Suède, il est rude!
Et puis un chat, c'est quand même des contraintes: qu'est-ce qu'on en fait pendant les vacances par exemple? Plus les soins quotidiens à apporter...

Mais finalement, le psychiatre a "craqué" et il nous en explique les raisons dans ce petit livre de 150 pages que je recommanderais à tous les amoureux des chats et à ceux qui aiment les histoires pleines de tendresse.
Ce livre est intéressant pour tous les amoureux des chats car ils peuvent se retrouver dans le discours de Nils, aussi il permet d'apprendre beaucoup de faits sur le comportement des animaux ainsi que leurs sentiments (si ils en ressentent, si oui lesquels, etc...). Selon moi, c'est juste un livre "sans prise de tête" sympa à lire pour ceux qui aiment les chats et ceux qui veulent juste lire un livre sympathique sans se prendre la tête. C'est également un livre qui se lit facilement, sans problème, très fluide et avec un vocabulaire riche et détaillé. On remarque que le narrateur n'est pas centré sur sa vie mais plutôt
sur la relation que lui et sa femme entretiennent avec Minette et sur la vie affective, psychique et comportementale de cette dernière.
Un court récit sans prétention sur l'amour des chats et leur apport bénéfique dans la vie des humains. le narrateur, psychiatre, raconte l'intrusion, dans son abri de jardin, de Minette, une chatte errante, laquelle va chambouler complètement son quotidien.
J'ai vu ce livre sur un site et la couverture m'a plu ainsi que la quatrième de couverture.
Ce livre est est un petit bijoux de littérature suédoise.
Il faut dire que l'histoire pourrait tous nous arriver.
Mais une "Minette", il n'y en a qu'une!
D'abord les habitants de cette maison ne veulent pas s'encombrer d'animaux parce qu'ils voyagent beaucoup.
Mais le chat avait établit ses quartiers dans la remise du jardin, dans le panier à outil sur les gants de jardinage.
Et puis de fil en aiguille, Minette prénommée ainsi par ses maîtres à pris une place importante dans leurs vies. C'est devenue un membre de la famille....faisant changer son propriétaire de positions et qui s'interrogent lui-même sur le fait qu'il a toujours aimé les animaux notamment les chats.On sent dans ce roman l'amour du chat mais relaté d'un point de vue philosophique, littéraire, de réflexion.
On sent la "patte" du professionnel (l'auteur et l'acteur de ce roman) qui n'est autre que Docteur en psychiatrie et philosophie empirique.
Jeune, l'auteur a possédé une véritable ménagerie. Puis, un jour, il décide que s'occuper d'animaux représente une trop lourde responsabilité. Ce n'est pas maintenant, à l'âge de la retraite, qu'il va changer d'avis ! A lui les voyages lointains ! Sauf que...
Ne dit-on pas des chats que ce sont eux qui nous adoptent ? Minette n'aime pas l'hiver. Pelotonnée dans une caisse à outils sous l'abri de jardin, elle tente d'échapper aux rigueurs du climat nordique. Est-ce vraiment raisonnable de l'abandonner dans un lieu aussi inconfortable ? Et de fil en aiguille...
Ce livre est présenté comme un roman. A mon avis, ce n'est pas le cas. Les personnages en sont l'auteur et les membres de sa famille. Bien réels, donc. Nils Uddenberg observe la chatte et se livre à des réflexions, recherches, rapprochements avec des auteurs tels que Montaigne ou T.S. Eliot. le voilà occupé à philosopher ou à noter les réflexions d'autres écrivains. le livre est enrichi de splendides illustrations en noir et blanc, oeuvres d'Ane Gustavsson.
Les parents de Nils Uddenberg avaient deux chats. Il a donc dû les côtoyer et les observer. A mon avis, pourtant, il ne semble pas trop bien les connaître. Quand il parle à Minette : « Petite Puce, regarde ces belles fleurs. (…) Je ne pense pas qu'elle comprenne un traître mot de notre discours. Est-elle même capable d'interpréter notre ton correctement ? » Tandis que je recopie ces mots, les petits félins qui m'entourent rient sous cape. Bien évidemment, ils comprennent, même si les fleurs ne sont pas leur principale préoccupation. Et, sinon tous les mots, le ton de la voix, ils l'interprètent parfaitement. J'ai lu qu'entre eux, les chats miaulent très peu. C'est pour eux une façon de s'adresser à leurs humains. Ainsi, P'tit Gars a un vocabulaire étendu. Son miaulement est très différent selon qu'il m'appelle à l'aide : « Au secours ! Les chiens ne font rien qu'à m'embêter ! », veut sortir, manger, dire qu'il m'aime. Ma petite Flocon m'appelait souvent d'un cri ressemblant étonnamment à « Ma-Man ». Quand je lui demandais « Qui est ma petite fille ? » elle répondait « Moi ».
Nils Uddenberg s'interroge. Minette est-elle capable d'éprouver de la gratitude ? Pour P'tit Gars, battu par son affreux maître qui l'a abandonné au cours d'un hiver glacial, aucun doute, il est reconnaissant. J'entends son ronronnement si puissant qu'il traverse la pièce. Il me fixe d'un regard plein d'amour, et, quand je suis au jardin, il pousse des cris perçants pour que je puisse le localiser. Tous quatre prodiguent leurs remerciements à ceux qui s'occupent d'eux pendant notre absence. Donc, je pense que Minette fait de même avec l'auteur. Peut-être celui-ci n'arrive-t-il pas à décrypter ses attitudes ?
Quelque chose me perturbe : « si sa fourrure avait eu une autre apparence, elle m'aurait peut-être laissé indifférent. Certains chats sont vraiment laids, avec des taches de toutes les couleurs dans des endroits inopportuns. » Et quoi ? Si Minette n'avait pas été assez belle à ses yeux, elle n'aurait pas mérité d'être recueillie ? Il l'aurait laissé affronter le froid ? Pense-t-il de même à propos de ses enfants et petits-enfants ? (« Ah ben non, Patrick a le nez de travers, je ne lui offre pas de cadeau »???)
Je n'aime pas tellement non plus qu'il se considère comme le « maître » de Minette. Car les chats n'ont pas de maître. Ils nous choisissent et nous font cadeau de leur affection. Quand quelqu'un les traite en « maître », souvent, ils partent et jettent leur dévolu sur une personne plus respectueuse. Avant d'être lâchement abandonné, P'tit Gars venait souvent vers moi et me tenait de longs discours en langage de chat, semblant me narrer ses misères.
Voici notre auteur perplexe : « Pourquoi les chats possèdent-ils une queue ? Leur sert-elle à exprimer des sentiments ? Dans ce cas, à qui s'adressent-ils ? » En ouvrant n'importe quel ouvrage consacré à nos félins, il aurait eu sa réponse. Leur queue ne leur sert pas seulement de balancier, elle traduit tout un langage.
Bien évidemment, tout ceci ne l'empêche pas d'adorer Minette et de bien s'en occuper. Pour mieux la comprendre, il fait de nombreuses recherches et cite des passages significatifs. Mais toutes ses lectures ne sont pas recommandables ! Qui est ce crétin de Sven Nilsson, professeur de biologie du XIXe siècle, qui pense que des chats ont « assassiné des enfants sans défense dans leur berceau » ou « gravement blessé des personnes âgées » ? Il argumente : « lorsque la bête voyait la carotide battre sous la peau du cou, cela la poussait à attaquer ; elle griffait ou mordait l'artère et le maître imprudent risquait alors de succomber à une hémorragie. » Comment peut-on écrire de telles sottises ? Si c'était vrai, bien des gens qui dorment avec leur petit compagnon seraient morts depuis longtemps ! Heureusement, pour contrer de telles inepties, il existe des auteurs tels Montaigne qui, trois siècles plus tôt, se moque de ceux qui croient « savoir ce qui se passe dans la tête des animaux » et, se prenant eux-mêmes pour des dieux, les jugent stupides. Ou T.S. Eliot, prix Nobel de littérature, qui « affirme qu'un chat doit avoir trois noms : un pour le quotidien, un plus personnel et un que lui seul connaît. »
Au final, ce livre m'a beaucoup plu, même s'il ne m'a rien appris et j'ai aimé suivre l'évolution de l'auteur. Si, au début, en découvrant Minette, il espérait qu'elle serait partie le lendemain, à la fin, il hésite s'absenter de peur de la laisser seule !
Une lecture agréable, donc.
L'auteur raconte comment un chat est devenu une part importante de sa vie, simplement parce qu'il a débarqué un beau jour dans son jardin.
C'est une jolie histoire que cette adoption mutuelle entre l'auteur et cette petite minette qui arrive dans sa vie un peu par hasard. le tout est agrémenté de réflexions sur les chats, leur place dans la société humaine, etc. C'est mignon, mais je n'ai pas spécialement vu l'intérêt de ce livre. C'est l'affection de l'auteur pour son chat, soit, mais je ne trouve pas qu'il avait grand-chose à partager. Comme si l'auteur excluait (sûrement malgré lui) le lecteur de cette histoire.
J'aime les chats. Et j'aime les histoires de gens qui ont des animaux et qui nous en parlent. C'est exactement ce que ce livre annonce. Pourquoi donc ai-je été déçu à ce point? Pourtant rien ne choque dans ce récit d'un couple âgé qui, avec réticence au début, adopte finalement un chat errant qui, peu à peu, ravira leurs coeurs. Même que la description du processus correspond parfaitement à ce que j'en sais par expérience. Et les observations sur les comportements de la fameuse Minette sont tout-à-fait conformes à ce que je peux observer chez ma famille, élargie faut croire, de chats de grange qui squattent chez nous. le propos est donc sans doute rigoureusement exact quant aux habitudes de ce félin.

Mais avez-vous senti un once d'émotion dans ce qui précède? Probablement pas. Et c'est justement là où la bât blesse dans ce livre. Même si on décèle parfois une tentative d'ironie ou de confidence, jamais ce texte n'a réussi à m'émouvoir ou me toucher d'une quelconque façon. L'écriture est rationnelle, froide, désincarnée comme un rapport scientifique. Et ce, même lorsque l'auteur évoque des sentiments! Psychiatre de formation, il faut croire que Uddenberg n'a pas su adapter le ton au propos. À moins que ce soit un énorme problème de traduction. Reste que ce fut pour moi une lecture désolante.
C'est l'histoire d'un chat qui apprivoise peu à peu un homme et sa compagne.
C'est l''histoire d'une homme qui s'amourache d'un chat.
C'est l'histoire d'un psychiatre qui tente d'analyser le comportement d'un animal indépendant.
C'est tout chat !