AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Astérix tome 31 sur 40
EAN : 9782864971436
48 pages
Editions Albert René (14/03/2001)
3.39/5   1022 notes
Résumé :
Latraviata, célèbre tragédienne venue du théâtre de Rome, s’apprête à jouer le rôle de sa vie. Maquillée en Falbala, elle se rend dans le village d’Astérix pour y récupérer les armes de Pompée. Découverte des parents d’Astérix et Obélix, guerres intestines entre Jules César et son rival Pompée…

Petite et grande histoires gauloises se rejoignent dans un album qui respecte et renouvelle à la fois tous les codes à la source du succès d’Astérix...
Que lire après Astérix, tome 31 : Astérix et LatraviataVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
3,39

sur 1022 notes
Dès la parution du multi-défix 2021, je n'ai eu qu'une idéfix, me jeter abraracourcix sur la lecture d'un Astérix. Je n'en avais d'ailleurs plus lu depuis les calendes gréco-romaines et je me faisais une grande joie de me remémorer de délicieux moments de franches rigolades.

Quelle tragédix de constater que ma collection avait disparu lors de la Grande Traversée de la vie et c'est donc grâce à une amie Helvète aussi fraîche que Falbala tant elle a Bonnemine qui m'a prêté le sien que j'ai pu lire cet Astérix et Latraviata.

C'est dans ce contexte que j'ai débuté cet opus qui me permettra de valider mon itemus.

Est-ce à cause de mon agecanonix, est-ce par la faute de ma vue panoramix de l'ensemble de l'oeuvre des éditions AlbertRené, alors que j'aurais pris une assurancetourix que j'allais franchement me bidonner, qu'en fait je suis resté un peu sur ma faim ?

Pourquoi, l'histoire m'a paru aussi mince qu'Obélix est gros ?
- Non Môssieur, je ne suis pas gros, juste un peu enveloppé.
Pourquoi, les échanges m'ont-ils paru aussi plats que les limandes d'Ordralfabétix ?
-Il est plus frais mon poisson ?

Les effets de la potion magique ce seraient-ils atténués ?
Et pourtant, comme dirait César : « vous méritez un Moi d'or » pour l'ensemble de votre carrière… de menhirs.



Commenter  J’apprécie          4110
Cela devait faire 20 ans que je n'avais pas lu un Astérix.
Il a fallu le Multi-Défis 2021 pour me replonger, en ces premiers jours de janvier, dans l'unique exemplaire en ma possession des aventures du petit Gaulois : Astérix et Latraviata, tome 31.
Et ma foi, j'ai aimé ça !
J'avais oublié que je peux passer de longues minutes à scruter les détails de chaque case; que les noms des personnages me font hurler de rire; que la candeur et la naïveté d'Obélix me touchent au coeur; que les soldats romains ont toujours des bouilles à claques; que Idéfix est un personnage à part entière et qu'il mérite qu'on relise la BD en focalisant notre attention sur lui; que les dialogues sont subtils et intelligents; que Uderzo et Goscinny ont beaucoup de talent !
Et lorsque Gélatine et Praline se mettent en tête de trouver des filles pour marier leurs fistons, Astérix et Obélix, je m'incline devant le génie et l'humour des auteurs.
Cet Astérix-là est-il meilleur ou moins bon que les autres ?
Je ne sais le dire.
Mais il aura eu le mérite de raviver en moi de belles émotions d'enfance et d'adolescence. Et rien que pour cela, il mérite des éloges.
Commenter  J’apprécie          311
Certes, je ne suis pas une experte en ce qui concerne les albums d'Astérix et suis sans doute la personne la moins bien placée apporter un jugement objectif sur cet album mais je peux tout de même vous dire mon ressenti. Certes, l'humour est toujours au Rendez-vous ainsi que les jeux de mots que l'on retrouve régulièrement mais je peux avouer que ce n'est cependant pas le meilleur album que j'ai lu, loin de là !

L'histoire est originale puisqu'il s'agit de celle de d'engagement d'une comédienne du nom de Latraviata (d'où le nom de l'ouvrage) se faisant passer pour une Falbala dorénavant mariée et vivant loin du petit village de nos héros afin de récupérer des objets ayant appartenu à Pompée mais relativement baclée à mon goût (excusez-moi l'expression !). Ces derniers ont en effet été offerts aux deux mères respectives de nos deux amis, Astérix et Obélix pour leur anniversaire et Pompée, de retour en Gaulle, est bien décidé à mener lever une armée afin de renverser le grand Jules et de prendre sa place !

Le lecteur sourit de temps à autre mais je ne peux pas dire avec certitude que je serai capable de me remémorer cette lecture dans les prochaines années. Dix minutes de lectures au cours desquelles j'ai passé un moment très agréable mais cela ne va pas au-delà. Dommage ! A découvrir néanmoins pour le plaisir !
Commenter  J’apprécie          230
Oui, oui, bien sûr, on n'est certes plus dans la grande période d'Astérix "Piloté" de haut vol par René Goscinny, avec ses deux niveaux de lecture jeunesse/adulte, les jeux de mots de bon aloi, le second degré permanent, les allusions anachroniques, le souffle épique de certains scénarios inspirés de l'Histoire avec un grand H (notamment les albums Astérix Légionnaire et Astérix et Cléopâtre).

Tout ici tombe à plat ou presque. Certaines répliques sont besogneuses et aussi plates que le plan euclidien (« hé hé, p'tit perroquet va », « et à part ça, quoi de neuf ? »), certains jeux de mots sont qualifiés de mauvais par Uderzo lui-même (le « moi d'or » attribué par César, « j'en ricane d'aisance », il m'a fallu chercher longtemps pour le comprendre celui-là), certaines ficelles un peu trop grosses : réutilisation en "guest star" de personnages des précédents albums pour relancer l'intérêt dans un scénario plutôt poussif : Pompée le traitre, Tragicomix le bellâtre, Roméomontaigus l'ivrogne..., et les parents d'Astérix et d'Obélix qui débarquent de Condate, personnages ignorés pendant 30 albums...

Mais Uderzo ne s'arrête pas là, il commet les pages les plus ridicules et insupportables de la série (par manque de talent ? par manque d'inspiration ?). Les mères pour le moins possessives d'Astérix et d'Obélix font tout pour marier leur progéniture trop célibataire à leur goût. Elles les ridiculisent totalement en imposant potages de légumes, savon qui pique dans les yeux, rendez-vous galants, danses folkloriques… Et puis quoi encore ? Peut-on oublier qu'Astérix et Obélix sont les farouches guerriers qui ont fait trembler Rome ? Plus loin, Astérix se prend pour une puce géante suite à un coup porté par Obélix, un petit bisou de Latraviata et une rasade de potion magique du druide Panoramix, et ça va durer pendant plus de 8 pages de « voui » et de « youpiii » (pages 22 à 29), une éternité !

Non seulement Astérix et Obélix tombent amoureux à répétition dans cet album (pour faire plaisir à leur mère ?) mais Idéfix également, il se fait la malle en plein milieu de l'histoire (page 28) et réapparait à la dernière vignette avec sa dulcinée et une portée de chiots dont on n'entendra plus jamais parler par la suite.

L'anniversaire fêté en commun pour Astérix et Obélix qui seraient nés le même jour est en contradiction flagrante avec le choix pris dans l'album n°23 Obélix et Compagnie, où seul Obélix fête son anniversaire et reçoit en cadeau la garnison de Babaorum à combattre en combat singulier.

Et pourquoi, me suis-je demandé, ce surréaliste épisode du dauphin chevauché par Astérix, mal venu, incompréhensible et totalement irréel ? Mais au fait... Astérix sur un dauphin est également sorti en figurine chez Plastoy, me semble-t-il, ça doit donc être symbolique... Mais bien sûr ! il s'agit de justifier la présence des dauphins dans le parc Astérix, une attraction phare revendiquant désormais sa place parmi les thèmes des albums, au prix d'une verrue immonde et absurde dans le scénario ! Cette scène est également là pour faire aimer les gentils dauphins amis d'Astérix et pour donner envie à nos enfants d'aller les voir « en vrai ». Chez Astérix, finalement, tout est devenu commercial ! (NB : l'attraction créée en 1989 a depuis été interdite et le parc a fermé son delphinarium en 2021).

Je pensais à l'époque qu'Uderzo avait touché le fond du bassin avec cet album pitoyable. Mais je m'étais lourdement trompé. le calamiteux et apocalyptique dernier tome 33 n'avait pas encore vu le jour !

[Texte publié en 2011 et revisité en 2024]
Commenter  J’apprécie          154
Cet album m'a un peu moins plu que les autres aventures d'Astérix et Obélix. Il y a pourtant de bonnes idées, comme les parents d'Astérix et Obélix que nous rencontrons pour la première fois et qui sont le portrait craché de leurs rejetons. On croise aussi des personnages des précédents album, comme Falbala et Tragicomix ou Roméomontaigus, toujours égal à lui-même...
Bien qu'elle donne son nom à l'album, le personnage de Latraviata, actrice et sosie de Falbala, n'est pas autant exploité qu'il ne l'aurait mérité, si ce n'est pour faire tourner la tête à Astérix et Obélix au grand dam de leurs mamans qui voudraient les voir avec de gentilles épouses pour les dorloter.
L'intrigue m'a semblé moins fouillée, moins originales que dans d'autres albums, il n'y a pas autant d'humour, et les jeux de mots sont moins piquants.
Enfin bref, c'est une lecture amusante, mais pas autant qu'on peut attendre des aventures d'Astérix et Obélix...
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
"_Astérix : Nous te remercions, Jules ! Mais la personne qui mérite davantage ce trophée...c'est la grande tragédienne Latraviata, pour le talent qu'elle nous a montré !
_César : Donner un césar à une tragédienne ? Mais c'est absurde !"
Commenter  J’apprécie          130
- Le voyage a dû être fatigant. Comment êtes vous parvenues jusqu'ici ?
- Pas vraiment fatigant mais plutôt incommodant ! Oui, nous avons profité d'un chariot qui venait de Lutèce pour livrer du poisson à Ordralfabetix ! Alors, bonjour l'odeur !..
- Heureusement, nous aurons bientôt le TGV.
- C'est quoi le Tégévé ?
- C'est le Transport Gaulois Véloce, Obélichouchou !
Commenter  J’apprécie          60
"_Mais enfin, faites quelque chose au lieu de rester là les bras croisés !!!
_Ecoutez, Praline ! J'ai créé une potion qui donne une force surhumaine, qui peut transformer un être en granit, qui peut le ramener à l'enfance, mais je ne sais pas tout faire moi, à la fin !"
Commenter  J’apprécie          50
Heureusement, nous aurons bientôt le TGV !

C'est quoi le Tégévé ?

C'est le Transport Gaulois Véloce, Obélichouchou !
Commenter  J’apprécie          111
César - aussi, il ne sera pas dit que César est un ingrat ! Gaulois vous méritez le trophée que je vais vous offrir ! ... c'est un MOI D'OR !

Obélix - c'est quoi un moidor ?

Astérix - il veut sans doute parler d'un trophée à son effigie !
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Albert Uderzo (105) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Uderzo
Extrait du livre audio « Astérix aux Jeux Olympiques » d'Albert Uderzo et René Goscinny lu par Dominique Pinon, Jean-Claude Donda, Guillaume Briat, Bernard Alane, Emmanuel Curtil, Julien Chatelet, Stéphane Ronchewski et Caroline Klaus. Parution numérique le 17 janvier 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/asterix-aux-jeux-olympiques-9791035415778/
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5189) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages principaux d'Asterix (niveau facile)

Comment s'appelle le chef du village des Gaulois

Abraracourcix
Panoramix
Alambix
Assurancetourix

8 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Albert UderzoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..