ISBN : 291970804X
Éditeur : Popcorn (16/12/2015)

Astérix et Obélix à l'épreuve de l'histoire propose de décrypter la Gaule dans laquelle se promène le célèbre duo gaulois avec l'aide de 17 spécialistes de l'archéologie française. L'ouvrage offre également un entretien-fleuve avec Albert Uderzo, suivi d'une interview de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

orbe
  10 janvier 2016
Astérix et Obélix sont des héros nationaux mais aussi des personnages 100% fictifs.

Dès lors, comment savoir à quel point la représentation de la Gaule en 50 avant Jésus-Christ que nous proposent Uderzo et Goscinny est exacte ?

Ce formidable documentaire multiforme, réalisé principalement à partir d'articles, d'interview et d'interventions de spécialistes, est passionnant et est à la portée de tout public. Les textes sont intelligemment entrecoupés d'images qui illustrent les propos.
L'ensemble, et c'est sa grande qualité, forme une enquête passionnante.
Tout commence avec Uderzo, lui-même, qui nous éclaire sur la genèse de l'oeuvre. Il présente Astérix comme un mélange de hasard mais aussi comme le fruit de sa précieuse collaboration avec Goscinny.
Il nous confie des anecdotes savoureuses comme le choix du prénom d'Idéfix ou son peu d'intérêt pour le sanglier rôti qu'on lui a beaucoup servi dans sa carrière !
Puis, le livre nous amène à nous pencher sur la structure narrative des Astérix et nous propose de nous intéresser à sa rythmique avec son nombre de personnages et son carrousel narratif qui me rappelle celui des séries télévisées actuelles.
Ensuite, nous nous intéressons à une approche plus psychologique de l'oeuvre avec "Eloge de l'enclave" et "de la résistance à l'utopie pavillonnaire".

Le coeur de cette oeuvre particulièrement bien construite et pensée nous offre un panorama varié et toujours intéressant sur la richesse de l'oeuvre. En voici les principaux thèmes :
Le mythe, La guerre des Gaules, Vercingétorix, gaulois ou gallo-romain, le guerrier gaulois, les légionnaires, la tortue, le banquet, les camps romains, le village gaulois, la bagarre, le chef, le druide, le barde, le forgeron, les dieux, le sanglier, la forêt, la mode.
Alors, sans trop révéler, il ressort de l'ouvrage que les auteurs n'ont pas cherché à atteindre la vérité historique mais plus à utiliser les codes attendus sur l'époque, avec parfois une certaine clairvoyance. Un bilan qui met en valeur le travail d'enquêteurs des spécialistes interrogés !
Le documentaire se termine par la question de la reprise de l'oeuvre par de nouveaux auteurs et par un portfolio qui est comme une cerise sur le gâteau !
Une mine pour tous les lecteurs d'Astérix !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

BDGest   19 février 2016
Malgré une réalisation rébarbative, Astérix & Obélix à l'épreuve de l'histoire devrait réjouir les bédéphiles et les apprentis archéologues en devenir.