ISBN : 291970804X
Éditeur : Popcorn (16/12/2015)

Astérix et Obélix à l'épreuve de l'histoire propose de décrypter la Gaule dans laquelle se promène le célèbre duo gaulois avec l'aide de 17 spécialistes de l'archéologie française. L'ouvrage offre également un entretien-fleuve avec Albert Uderzo, suivi d'une interview de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

orbe
  10 janvier 2016
Astérix et Obélix sont des héros nationaux mais aussi des personnages 100% fictifs.

Dès lors, comment savoir à quel point la représentation de la Gaule en 50 avant Jésus-Christ que nous proposent Uderzo et Goscinny est exacte ?

Ce formidable documentaire multiforme, réalisé principalement à partir d'articles, d'interview et d'interventions de spécialistes, est passionnant et est à la portée de tout public. Les textes sont intelligemment entrecoupés d'images qui illustrent les propos.
L'ensemble, et c'est sa grande qualité, forme une enquête passionnante.
Tout commence avec Uderzo, lui-même, qui nous éclaire sur la genèse de l'oeuvre. Il présente Astérix comme un mélange de hasard mais aussi comme le fruit de sa précieuse collaboration avec Goscinny.
Il nous confie des anecdotes savoureuses comme le choix du prénom d'Idéfix ou son peu d'intérêt pour le sanglier rôti qu'on lui a beaucoup servi dans sa carrière !
Puis, le livre nous amène à nous pencher sur la structure narrative des Astérix et nous propose de nous intéresser à sa rythmique avec son nombre de personnages et son carrousel narratif qui me rappelle celui des séries télévisées actuelles.
Ensuite, nous nous intéressons à une approche plus psychologique de l'oeuvre avec "Eloge de l'enclave" et "de la résistance à l'utopie pavillonnaire".

Le coeur de cette oeuvre particulièrement bien construite et pensée nous offre un panorama varié et toujours intéressant sur la richesse de l'oeuvre. En voici les principaux thèmes :
Le mythe, La guerre des Gaules, Vercingétorix, gaulois ou gallo-romain, le guerrier gaulois, les légionnaires, la tortue, le banquet, les camps romains, le village gaulois, la bagarre, le chef, le druide, le barde, le forgeron, les dieux, le sanglier, la forêt, la mode.
Alors, sans trop révéler, il ressort de l'ouvrage que les auteurs n'ont pas cherché à atteindre la vérité historique mais plus à utiliser les codes attendus sur l'époque, avec parfois une certaine clairvoyance. Un bilan qui met en valeur le travail d'enquêteurs des spécialistes interrogés !
Le documentaire se termine par la question de la reprise de l'oeuvre par de nouveaux auteurs et par un portfolio qui est comme une cerise sur le gâteau !
Une mine pour tous les lecteurs d'Astérix !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

BDGest   19 février 2016
Malgré une réalisation rébarbative, Astérix & Obélix à l'épreuve de l'histoire devrait réjouir les bédéphiles et les apprentis archéologues en devenir.
Videos de Albert Uderzo (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Uderzo
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 11 janvier 2019 :
Sérotonine de Michel Houellebecq aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=135899&id_rubrique=341
Rompre de Yann Moix aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/136551-divers-litterature-rompre---roman.html
Femme qui court de Gérard de Cortanze aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136399-divers-litterature-femme-qui-court.html
Darnand, le bourreau français tome 1 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/103195-bd-darnand-tome-1---le-bourreau-francais.html
Violette Morris (Tome 1): À abattre par tous moyens de Javi Rey et Bertrand Galic aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html
La Goûteuse d'Hitler La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino et Dominique Vittoz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=135848&id_rubrique=338
Corruption de Don Winslow aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/131679-meilleures-ventes-polar-corruption.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces-reves-qu-on-pietine.html
Simple de Yotam Ottolenghi aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/129299-livres-de-cuisine-simple.html
Cuisinez-moi ! de Dave aux éditions Le Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/130414-livres-de-cuisine-cuisinez-moi----le-livre-de-r.html
Audiolib
Devenir | Version intégrale de Michelle Obama et Marie Bouvier aux éditions Audiolib
Astérix le Gaulois/Astérix, La serpe d'or | Enregistrement original de René Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Audiolib
Un gentleman à Moscou | Version intégrale de Amor Towles et Thibault de Montalembert aux éditions Audiolib