Albert Uderzo (Illustrateur)
Éditeur : Dargaud (02/07/1990)
3.68/5   777 notes
Nous sommes en 1959, en plein mois d'août. Dans une cité HLM de Bobigny, aux portes de Paris, deux auteurs de bande dessinée s'épongent le front. Pas seulement à cause de la chaleur estivale : les deux compères suent sang et eau pour trouver une idée de personnage. Il leur faut être prêts pour le premier numéro de Pilote, un nouveau magazine pour les jeunes dont la parution doit intervenir trois mois plus tard. Le scénariste s'appelle René Goscinny. Son copain dessi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
20 avis
14 avis
1 avis
0 avis

umezzu
  22 juin 2018
Les épisodes d'Astérix conçus par le seul Uderzo après le décès de Goscinny ont souvent été critiqués. Mais à trop vouloir comparer la finesse d'esprit de Goscinny, son sens du double niveau de lecture, ses jeux de mots, à ce qu'a pu produire Uderzo, on oublie qu'Uderzo a gardé l'essence de cette bande dessinée : des aventures sympathiques, sans prétention, lisibles par les plus jeunes et distrayantes au delà de 77 ans.
Le prétexte de cet épisode tient à la concoction de la potion magique : il manque à Panoramix un ingrédient essentiel, l'huile de roche. Epidemais, le marchand phénicien, n'en a plus au grand dam du druide gaulois. Voilà donc Astérix et Obélix, accompagnés de Zérozérosix, un druide espion à la solde de César, contraints de partir pour le Moyen-Orient s'en procurer.
Les scènes classiques se succèdent : l'inventivité d'Epidemais pour trouver des galériens, les pirates, les légionnaires romains basés au loin, ignorant des pouvoirs des gaulois, (trop) confiant dans leur tâche visant à les arrêter, Obélix qui fait honneur aux cuisines locales...
Uderzo a ajouté quelques trouvailles : un hommage aux films d'espionnage, particulièrement ceux de James Bond, une mouche amoureuse, et un parcours dans le désert qui rappelle combien de grandes civilisations se sont développées dans cette zone géographique.
Le dessinateur réussit aussi de belles caricatures : Bernard Blier, Sean Connery, et last but not least Goscinny en habitant de la Judée.
A l'arrivée, quoiqu'on en dise, Uderzo s'est mis au niveau pour apporter une nouvelle contribution aux aventures des Gaulois.

Un album correct, qui mérite selon moi surtout le détour pour les caricatures fort réussies de Bernard Blier et surtout de Sean Connery, en druide espion Zerozerosix et ses gadgets à la James Bond.
Sylvere
  26 juillet 2021
Nous retrouvons dans ce volume Astérix et Obélix pour une nouvelle aventure.
Panoramix semble très inquiet et irascible. Tout le village se demande ce qui tracasse tant leur druide. le ciel serait-il sur le point de leur tomber sur la tête !
Avec l'arrivée d'Epidemaïs, le marchand phénicien, les choses vont encore empirer. Et si à cause de l'oubli du commerçant, tout le village disparaissait ?
Nos deux héros vont partir à la recherche de l'huile de roche si précieuse aux yeux du druide, en emmenant un drôle de druide avec eux, aux airs de Sean Connery, à la solde de César et prêt à tout pour les empêcher de réussir leur mission. Ils parcourreront les mers et les terres jusqu'au Proche-Orient...
Obélix est en grande forme dans cet épisode. Comme toujours rire et bonne humeur sont au rendez-vous et il y a toujours le plaisir de découvrir le nom des personnages rencontrés et les visages de personnes connues sous le crayon d'Uderzo (notamment Blier dans celui-ci).
Bref un bel opus, relu grâce à mon fils et critiqué pour le Challenge à travers l'histoire 2021.
bbpoussy
  02 juillet 2021
Après l'odyssée d'Homère, c'est au tour d'Astérix et Obélix de prendre la mer. Un voyage tout aussi mouvementé car semé d'embûches des Romains informés par l'espion 006, qui a les traits du célèbre 007 Sean Connery. Même la mouche espionne en est fall in love !
Astérix a pour mission de rapporter l'huile de roche. Les romains ont pour mission de l'en empêcher. Cet ingrédient permet de terminer la fameuse potion magique. Mais ne croyez pas pour autant que cette recette nous est enfin dévoilée. Que nenni !
Toujours des gags, le jeu des noms des personnages et sous les traits de Caïus Soutien-Mordicus, Bernard Blier.
L'illustration de la couverture, que l'on retrouve dans la BD lorsqu'ils sont dans le désert, donne le ton.
Nous avons presque lu toute la collection avec mon petit fan de BD. Il va nous manquer ce petit blond avec son copain de toujours à braies bleues et blanches.
C'est qu'on aurait bien fait l'odyssée avec eux, nous aussi !
Vous laisserez vous embarquer dans l'aventure ?
pegase-shiatsu
  23 mai 2021
Tout commence par un sanglier qui vit dans la terreur parce qu'il est le seul survivant de sa famille... Et oui, pour une fois, Uderzo fait parler les autres victimes d'Obélix avec les Romains : les sangliers, ses casse-croûtes préférés... Mais ce n'est pas la seule nouveauté de l'album, puisque, pour une fois, des personnages prennent l'apparence d'acteurs, et à l'époque de sa sortie, cela avait d'ailleurs fait du bruit : pensez vous, James Bond (Sir Sean Connery himself) dans l'album, au côté du grand Bernard Blier, mais aucun réalisateur n'avait eu cette idée! Alors César, sur le conseil de son chef de la police, Caius Mordicus envoi son meilleur espion, Zéroérosix en million ... Pendant que Panoranix tombe malade, parce que le marchant ne lui procure pas l'huile de roche dont il a besoin.. Comment les Gaulois vont se sortir de se mauvais concourt de circonstance... Un espion au moment ou Panoranix est au plus mal?
MissSherlock
  12 août 2013
Cette aventure n'est pas la pire écrite par Uderzo. Pour tout dire elle fait partie des meilleures avec le Fils d'Astérix.
Cette fois-ci, Astérix et Obélix partent en Mésopotamie à la recherche d'un ingrédient indispensable à la réalisation de la potion magique. Accompagné d'un druide espion travaillant pour César et ayant les traits de Sean Connery alias James Bond, nos deux amis vont aller de déconvenues en déconvenues jusqu'à un épilogue qui, lui, est très convenu.
Les blagues sont toujours plus ou moins les mêmes et si l'album vaut le détour c'est pour les caricatures de Sean Connery , Bernard Blier, Jean Gabin et de René Goscinny croqué sous les traits d'un habitant de Judée.

DarlicDarlic   18 février 2020
- Panoramix, que se passe-t-il ? Quel est ce miracle ?
- Oh, Astérix ! Alors ce voyage ?
- Hélas ! Je n'ai pas réussi à rapporter de l'huile de roche !
- De l'huile de quoi ?
- Ben... de l'huile de roche ! Celle qui doit absolument faire partie des ingrédients de la potion magique !
- Ah, oui ! La petra oleum ! ça n'a aucune importance ! Après quelques expériences, j'ai pu heureusement la remplacer par du jus de betteraves. C'est tout aussi efficace et ça donne un meilleur goût !
????
- C'est une attaque ! Je connais ça mon beau frère a eu la mê...
- Tu veux une baffe ?
- Allons écarter-vous ! Je vais le soigner.

(page 47)
raph731raph731   05 juillet 2015
- Allons, reprends du poil de l'homme ! Tu conduis comme un jeune marcassin qui aurait encore des dents de laie. (pl. 5)
PatatosAmoureusePatatosAmoureuse   25 octobre 2012
"Engagez-vous dans la cavalerie légère, qu'y disaient !"

"Ouais ! On s'est mis le sabot dans l'œil !"

"Sans être à cheval sur les principes, là, y a de l'abus !"
CrazynathCrazynath   18 février 2015
Ordralfabetix : Oui, mossieu ! Il a apprécié le fumet de mes poissons !
Cétautomatix : C'est bien ce qui m’inquiète ! Quand on en est là, c'est qu'on a des idées suicidaires !
reve2003reve2003   19 mars 2018
... et en plus, ils ont dressé des sangliers qui les mènent directement sur nos patrouilles !!!