Albert Uderzo (Illustrateur)
ISBN : 286497004X
Éditeur : Dargaud (02/07/1990)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 662 notes)
Nous sommes en 1959, en plein mois d'août. Dans une cité HLM de Bobigny, aux portes de Paris, deux auteurs de bande dessinée s'épongent le front. Pas seulement à cause de la chaleur estivale : les deux compères suent sang et eau pour trouver une idée de personnage. Il leur faut être prêts pour le premier numéro de Pilote, un nouveau magazine pour les jeunes dont la parution doit intervenir trois mois plus tard. Le scénariste s'appelle René Goscinny. Son copain dessi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
  22 juin 2018
Les épisodes d'Astérix conçus par le seul Uderzo après le décès de Goscinny ont souvent été critiqués. Mais à trop vouloir comparer la finesse d'esprit de Goscinny, son sens du double niveau de lecture, ses jeux de mots, à ce qu'a pu produire Uderzo, on oublie qu'Uderzo a gardé l'essence de cette bande dessinée : des aventures sympathiques, sans prétention, lisibles par les plus jeunes et distrayantes au delà de 77 ans.
Le prétexte de cet épisode tient à la concoction de la potion magique : il manque à Panoramix un ingrédient essentiel, l'huile de roche. Epidemais, le marchand phénicien, n'en a plus au grand dam du druide gaulois. Voilà donc Astérix et Obélix, accompagnés de Zérozérosix, un druide espion à la solde de César, contraints de partir pour le Moyen-Orient s'en procurer.
Les scènes classiques se succèdent : l'inventivité d'Epidemais pour trouver des galériens, les pirates, les légionnaires romains basés au loin, ignorant des pouvoirs des gaulois, (trop) confiant dans leur tâche visant à les arrêter, Obélix qui fait honneur aux cuisines locales...
Uderzo a ajouté quelques trouvailles : un hommage aux films d'espionnage, particulièrement ceux de James Bond, une mouche amoureuse, et un parcours dans le désert qui rappelle combien de grandes civilisations se sont développées dans cette zone géographique.
Le dessinateur réussit aussi de belles caricatures : Bernard Blier, Sean Connery, et last but not least Goscinny en habitant de la Judée.
A l'arrivée, quoiqu'on en dise, Uderzo s'est mis au niveau pour apporter une nouvelle contribution aux aventures des Gaulois.

Un album correct, qui mérite selon moi surtout le détour pour les caricatures fort réussies de Bernard Blier et surtout de Sean Connery, en druide espion Zerozerosix et ses gadgets à la James Bond.
MissSherlock
  12 août 2013
Cette aventure n'est pas la pire écrite par Uderzo. Pour tout dire elle fait partie des meilleures avec le Fils d'Astérix.
Cette fois-ci, Astérix et Obélix partent en Mésopotamie à la recherche d'un ingrédient indispensable à la réalisation de la potion magique. Accompagné d'un druide espion travaillant pour César et ayant les traits de Sean Connery alias James Bond, nos deux amis vont aller de déconvenues en déconvenues jusqu'à un épilogue qui, lui, est très convenu.
Les blagues sont toujours plus ou moins les mêmes et si l'album vaut le détour c'est pour les caricatures de Sean Connery , Bernard Blier, Jean Gabin et de René Goscinny croqué sous les traits d'un habitant de Judée.
maxsantoul
  26 novembre 2010
René Goscinny avait avant sa mort prévu de faire voyager notre paire gauloise au Proche-Orient. Mais, comme il était juif, il avait peur d'être accusé de propagande. Albert Uderzo a spécialement parcouru Israël pour pouvoir reconstituer fidèlement les décors de cet opus qu'il produira seul. Il fera apparaître Goscinny en bédouin dans cette odyssée d'Astérix et lui dédiera la bande dessinée. Salut l'artiste !
Un satisfecit pour l'espion Zérozérosix et sa mouche émissaire. Il sera mandaté par César pour se procurer la potion magique des invincibles Gaulois. Mais l'huile de roche fait défaut à la recette de Panoramix. L'espion, empruntant l'apparence d'un druide, partira en terre promise avec Astérix et Obélix à la recherche de cet « actif » indispensable. Y voyant une opportunité de les rendre vulnérables, le suppôt De César tentera l'impossible pour les pousser à l'échec… on imagine ses chances d'y parvenir avec un sourire complice.
Il y a tout pour raconter une belle histoire, mais le scénario ne suit pas et le texte devient pénible. Il manque Goscinny, aussi indispensable que l'huile de roche à la potion magique. On y rencontre ces traits d'esprit à 2 balles, qui imiteront bien mal les allusions élégantes du compère trop tôt disparu et confirment une succession laborieuse sinon impossible. En voici un exemple, quand Obélix assomme le Druide devant les remparts de Jérusalem en lui disant : "C'est pas bientôt fini ces lamentations". Lamentable, justement ! Ça « convoque » une pâle couleur de Goscinny, mais il manque son trait de génie.
Ce deuxième essai en solitaire n'est quand même pas un échec. Il aurait suffi d'un peu de malice supplémentaire et les conseils d'un bon dialoguiste pour avoir un album réussi. Malheureusement, la leçon n'aura pas porté ses fruits et les « pontes » suivantes iront de mal en pis.

fannyvincent
  25 décembre 2017
Panoramix est totalement effondré : il n'a plus d'huile de roche. Et sans cet ingrédient essentiel, plus de potion magique ! Astérix et Obélix vont donc se rendre au Moyen-Orient pour tenter de récupérer cette fameuse huile et la ramener à leur druide...
Aventures dépaysantes (et particulièrement chaudes) pour nos héros gaulois, au cours desquelles ils taperont sur des romains, croiseront des pirates... et qui s'achèveront par un grand banquet ! du classique donc, mais plutôt de bonne facture, signé (exclusivement) Uderzo...
Gaphanie
  17 décembre 2018
Ce 26e album des aventures de nos chers Gaulois s'ouvre sur une scène assez inattendue : pris en chasse par Astérix et Obélix, un sanglier explique à son compagnon d'infortune qu'il a une astuce infaillible pour échapper à leurs estomacs : il met le cap droit sur une patrouille romaine ! du coup, pendant que les Gaulois tapent sur les Romains, ils peuvent s'esquiver en toute furtivité...
Mais le sujet de cette aventure n'est pas celui-là : Epidemaïs, le marchand Phénicien, a oublié de ramener de l'huile de roche pour Panoramix. Or, il s'avère que c'est un ingrédient essentiel à la préparation de la potion magique, et qu'il n'en reste plus une goutte !
Qu'à cela ne tienne, Astérix, Obélix et Zérozérosix, un druide arrivé tout récemment au village, embarquent avec Epidemaïs pour aller en chercher en Mésopotamie.
Mais César, informé de leur quête, mettra tout en oeuvre pour l'empêcher d'aboutir...
Une aventure drôle, de par les noms des personnages (Caïus Soutien Mordicus, Samson Choeurdechorus et j'en passe...), de par la récurrence de certaines situations à travers les albums, comme la traditionnelle rencontre avec les Pirates, qui, cette fois, ne coulent pas ! Non, mais en un sens, ce qui leur arrive est encore pire... de par les situations de circonstances, aussi : à Béthléem, plus de place dans l'auberge, ils se retrouvent donc... dans l'étable ! Et les jeux de mots comme s'il en pleuvait... Et puis, cette histoire offre un intérêt supplémentaire, c'est que c'est, à ma connaissance, le seul échec d'Astérix...
Et puis le petit clin d'oeil final, avec nos deux sangliers de départ, qui assistent au traditionnel banquet final en se lamentant : Astérix et Obélix sont de retour, les vacances sont finies...
raph731raph731   05 juillet 2015
- Allons, reprends du poil de l'homme ! Tu conduis comme un jeune marcassin qui aurait encore des dents de laie. (pl. 5)
PatatosAmoureusePatatosAmoureuse   25 octobre 2012
"Engagez-vous dans la cavalerie légère, qu'y disaient !"

"Ouais ! On s'est mis le sabot dans l'œil !"

"Sans être à cheval sur les principes, là, y a de l'abus !"
CrazynathCrazynath   18 février 2015
Ordralfabetix : Oui, mossieu ! Il a apprécié le fumet de mes poissons !
Cétautomatix : C'est bien ce qui m’inquiète ! Quand on en est là, c'est qu'on a des idées suicidaires !
reve2003reve2003   19 mars 2018
... et en plus, ils ont dressé des sangliers qui les mènent directement sur nos patrouilles !!!
fannyvincentfannyvincent   25 décembre 2017
On devait se couv'i' d'o' et on s'est couve't de 'idicule !
Videos de Albert Uderzo (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Uderzo
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 11 janvier 2019 :
Sérotonine de Michel Houellebecq aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=135899&id_rubrique=341
Rompre de Yann Moix aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/136551-divers-litterature-rompre---roman.html
Femme qui court de Gérard de Cortanze aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136399-divers-litterature-femme-qui-court.html
Darnand, le bourreau français tome 1 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/103195-bd-darnand-tome-1---le-bourreau-francais.html
Violette Morris (Tome 1): À abattre par tous moyens de Javi Rey et Bertrand Galic aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html
La Goûteuse d'Hitler La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino et Dominique Vittoz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=135848&id_rubrique=338
Corruption de Don Winslow aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/131679-meilleures-ventes-polar-corruption.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces-reves-qu-on-pietine.html
Simple de Yotam Ottolenghi aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/129299-livres-de-cuisine-simple.html
Cuisinez-moi ! de Dave aux éditions Le Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/130414-livres-de-cuisine-cuisinez-moi----le-livre-de-r.html
Audiolib
Devenir | Version intégrale de Michelle Obama et Marie Bouvier aux éditions Audiolib
Astérix le Gaulois/Astérix, La serpe d'or | Enregistrement original de René Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Audiolib
Un gentleman à Moscou | Version intégrale de Amor Towles et Thibault de Montalembert aux éditions Audiolib