Éditeur : Editions Albert René (22/10/2009)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 219 notes)
Astérix et Obélix fêtent leurs 50 ans d'existence. Les deux Gaulois les plus célèbres du monde sont apparus la première fois un 29 octobre 1959 dans la revue Pilote ( "Mâtin, quel journal ! " ).
Astérix et Obélix ont vécu diverses aventures en Gaule, mais aussi autour du monde.

Uderzo, avec ce 34ème titre, rend un bel hommage à ses Gaulois (et à Goscinny) avec cette nouvelle histoire où le lecteur retrouvera tout le petit monde d'Astérix.

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  07 juillet 2015
Je me suis toujours régalée en lisant les Astérix et Obelix. Les raclées gauloise, la chasses aux sangliers et aux romains, les petits noms de chacun qui me faisaient rire par leur humour.
Mais ici, avec cet épisode je n'ai malheureusement ressenti qu'une déception incommensurable. Un anniversaire gaché en beauté.
Bon certes, on n'a rien a redire sur les graphismes qui sont ceux habituels... mais le scénario est ennuyeux a souhait et nos héros sont mis dans des postures qui frises le ridicule
yanndallex
  02 décembre 2015
Cette BD est parue à l'occasion des cinquante printemps du duo de héros "Astérix et Obélix".
Ces deux-là sont nés le 29 octobre 1959 (et oui à un mois près, 7BD aurait été parfaitement dans le timing pour leur fêter leur 56 ans… On prend un coup de vieux là…), dans un nouveau petit magazine hebdomadaire, à l'époque, nommé « Pilote ».

Je vous passerai donc mes classiques analyses de dessin, style, couleur, scénario, découpage etc.., car que pourrai-je bien apporter de ce côté-là à propos de grands classiques comme Astérix ?

Non et comme c'est la fête chez 7BD, je m'arrêterai à exprimer mon ressenti à la relecture de ce tome 34.

J'avoue que la première lecture m'avaitconsidérablement déçu. J'y attendais une aventure rocambolesque de ces irréductibles Gaulois face à l'envahisseur Romain, mais j'y ai trouvé des histoires courtes, décousues, avec beaucoup d'incohérences temporelles et/ou culturelles…

Mais à ma deuxième relecture 6 ans plus tard, je me suis agréablement surpris à apprécier cet hommage d'Albert Uderzo à ses personnages fétiches.

Ce qui m'a particulièrement plu est, finalement, ce qui m'avait le moins plu il y a 6 ans: ces multitudes de références, de personnages, ces idées spatio-temporelles etc...

Bref la variété pluridisciplinaire (sport, musique, mode, théâtre, peinture, voyage etc…) et culturelle (en terme de références BDs, musicales, graphiques, textuelles, théâtrales, cinématographiques etc…) apportée par l'auteur.

En effet, mon petit jeu était de reconnaître les personnages et d'identifier dans quel tome ils sont intervenus.

Ainsi nous pouvons retrouver dans le volume entre autre ces personnages « d'un jour » :

Amnésix, Anglaigus, Boufiltre, Caius Aérobus, Choléramorbus, Claudius Cornedurus, Coriza (Zaza), Epidemaïs, Goudurix, Gueuselambix, Gélatine, Homéopatix, Jolitorax, Kiçàh, Lentix, Maestria, Numérobis, Ocatarinetabellatchitchix, Olaf Grossebaf, Prolix, Pépé, Rahãzade, Septantesix, Soupalognon y Crouton, Tragicomix, Tullius Détritus, Téléféric ...

Allez, petit jeu pour le fun : sauriez-vous citer les tomes dans lesquelles ils interviennent ? (réponse en commentaire de l'article SVP)

L'idée de commencer la BD en vieillissant tous les personnages de 50 ans est plutôt bien trouvée, bien qu'il puisse paraître bizarre de voir Agécanonix ou le druide Panoramix encore vivant, mais c'est là toute la beauté de la BD, il est possible de ne faire mourir personne et d'avoir de véritables irréductibles !

Ce que j'ai moins apprécié, c'est l'incursion d'Albert Uderzo, lui-même en caricature, dans cette première histoire mais je peux comprendre que cela paraisse marrant… Je préfère cent fois les caricatures de Mr Uderzo et Mr Goscinny faites sur les peintures. Mais quoiqu'il en soit Albert Uderzo joue beaucoup sur l'autodérision et j'apprécie beaucoup cela car c'est une grande preuve d'humilité.

Le défilé de mode imaginé par la suite avec Obélix en mannequin était osé mais particulièrement hilarant, et le final en « tagueur » est absolument divin. le petit hommage « Astérix en marsupilami » est complètement décalé mais à la fois surprenant et plein d'humour (faisant ainsi d'Obélix le vrai héros et effaçant un peu Astérix).
J'en souris encore !

Certains gags peuvent trainer en longueurs mais ils sont toujours plaisants.
Les références culturelles nombreuses permettent aussi de distraire nos neurones, en reconnaissant immédiatement l'oeuvre picturale imitée, le groupe de musique parodié, le célèbre club de vacance et/ou guide gastronomique singé. Parfois la référence est moins évidente et fait appel à quelques simples connaissances comme par exemple le quotidien « le parisien » qui devient « le lutécien » etc…

Le sport aussi n'est pas épargné et est mis à l'épreuve avec… le ski ! Ainsi on pourra dire que l'Armorique s'est mise au ski !! (Désolé pour le trait d'humour…)

Enfin la relation inversée entre Jules César et nos gaulois est aussi très bien amenée et fort marrante. Voir Jules César faire de la résistance pour ne pas aller à l'anniversaire de nos héros le met en position d'irréductible Romain !!
Mais il finira par céder face à plus fort que lui : la belle Cléopâtre.

Il s'agit là, au final, d'un bel album, hors classe vis-à-vis des autres aventures de nos sympathiques guerriers, qui finit de bien belle manière, non pas sur un banquet, mais sur une fête d'anniversaire réussie !!

Lien : http://www.7bd.fr/2015/11/la..
Lonewolf
  02 octobre 2011
Pourquoi, Albert ?
Pourquoi ainsi t'évertuer à détruire l'une des plus grandes fiertés de la BD franco-belge ?
Pourquoi t'acharner à massacrer, exploser, déchiqueter l'esprit Astérix ? Serais-tu devenu sénile à ce point ?
Toi qui disais ne pas vouloir confier Astérix à d'autres parce qu'on serait capables de l'envoyer sur la Lune, ne vois-tu pas que c'est toi et toi seul qui fais n'importe quoi ? Peut-être est-ce pour ça que tu es finalement revenu sur ta décision et as fini par laisser d'autres jeunes auteurs reprendre le flambeau...
Seulement, voilà, est-il encore temps ? Car, après un le Ciel lui tombe sur la Tête de sinistre mémoire, entre clichés et racisme envers les États-Unis et le Japon, voici venue l'heure de la décrépitude finale... L'absence totale d'idée et de scénario.
Bon, d'accord, le scénario, t'en faisais déjà plus beaucoup, mais t'avais encore des idées. Là, non.
Bien sûr, c'est un anniversaire, et quel anniversaire. 50 ans d'aventures pour Astérix et Obélix... Et force est de constater que tu t'es ENCORE bien foutu de notre gueule, al !!
Les 3 points (sur 10) sont là pour le début, et la seule idée géniale : avoir fait vieillir tout le monde de 50 ans. Les situations y sont à la fois réalistes et drôles, le décalage est sublime, et on aurait pu avoir quelque chose d'énorme en développant ça tout le long, entre histoire du moment et flashbacks pour la rétrospective.
Mais non...
Tu fais quasi aussitôt marche arrière, puis on part dans le convenu, le facile, le non inspiré... Au menu, un défilé de guests, tous les personnages croisés par le duo à l'occasion d'une aventure sont là (le devin, Anglaigus, Maestria, et j'en passe...), ainsi que des personnages secondaires récurrents.
Et tout ça pour quoi ? Hé bien, offrir des cadeaux bien vaseux, qui ne font que reprendre des illustrations hommages en vrac, et dont je retiendrai surtout le guide touristique, qui s'approche assez de l'esprit.
Pour le reste, il n'y a RIEN, absolument RIEN d'autre que ces images !!
Des tableaux détournés, un déroulement facile, convenu, et linéaire, peu d'humour, et une chute plutôt facile avec César...
Ouais...
Va y avoir du boulot pour les suivants, parce que là, c'est pas une pente qui est à remonter. C'est la Fosse des Mariannes sans paliers !!
Kenehan
  13 février 2012
Ultime album !!! Enfin, je vois le bout de cette intégrale ! Malheureusement, c'est avec un peu d'amertume que j'achève ma lecture de tous les albums d'Astérix. En effet, une fois de plus, ce n'est pas très bon tout ça.
Encore une fois, c'est l'anniversaire d'Astérix et d'Obélix, mais cette fois c'est aussi celui de la bande dessinée. Alors, nous avons droit à un album rempli de petites histoires qui se suivent avec pour seul fil conducteur la recherche d'un cadeau pour nos deux compères. Malheureusement, c'est d'un ennui !!!
Je ne retiendrais que deux courtes histoires que j'ai réellement apprécié (d'où mes deux étoiles) : celle où tout le monde a vieilli et celle où Obélix apprends à lire. Tout le reste n'a réussi qu'à me faire soupirer...
Il faut dire que dès que j'ai atteint le guide de voyage, l'ennui ne m'a plus quitté. Pour la première fois, j'ai même fait de longue pauses pour vaquer à d'autres occupations voire d'autres lectures.
Il faut bien avouer qu'il n'y a pas vraiment d'originalité dans cet album. Ce n'est qu'un cumul de parodie d'oeuvres existantes qui sont détournées et dont l'intérêt est vraiment négligeable.
En fin de compte, Astérix et Obélix ne recevront aucun cadeau qui soit à la hauteur de ce qu'ils mériteraient réellement.
Oublions tout cela et revenons aux albums qui ont fait la gloire d'Astérix et Obélix !!
bbpoussy
  06 septembre 2019
Sur cet album on fête l'anniversaire d'Astérix et Obélix.
La couverture est très belle et a tapé dans l'oeil de mon petit fan de BD, mais pour ce qui est de l'intérieur, c'est un peu la déception.
Les dessins d'Uderzo sont mis en avant, on y retrouve tous les personnages qui ont fait la célébrité de cet BD, on y trouve même les caricatures des deux auteurs, mais pour ce qui est de l'histoire, il faudra repasser. Il n'y en a pas, juste le fil conducteur de l'anniversaire de leurs deux héros.
On l'a lu, refermé, il rentre dans sa collection et on passe vite au suivant, qui, on en doute pas, sera bien mieux.
Dionysos89Dionysos89   15 juin 2012
Abraracourcix : Ah ! C'est vrai ! J'oubliais... ET TON COMMERCE CA VA ?
Ordralfabétix : Bof, ça pourrait aller mieux. Plutôt que de faire venir du poisson directement de Massilia par char à boeufs, mon garçon préfère aller le pêcher lui-même ! C'est ainsi qu'on détruit une image de marque !!!
CrazynathCrazynath   02 mars 2015
Agecanonix : Tant d'honneurs pour Astérix et Obélix...On en fait trop ! Ces gamins n'ont rien de héros.
Obélix est un guerrier ventru et indolent..Il ne pense qu'à bâfrer des sangliers !
Et Astérix ! Petit, malingre...Franchement, à Gergovie, nos guerriers avaient une autre allure !
mamangel1mamangel1   13 juin 2017
LES GAU... LES GAUGAU... LES GAULOIS !!
Voilà un cri qui résonnera encore dans une vingtaine de siècles, par toutatis!
CrazynathCrazynath   02 mars 2015
Avé César ! Ceux qui vont trinquer à ta santé te salutant !
CrazynathCrazynath   02 mars 2015
Astérix : Héros ou zéro, telle est la question. Après tout, que suis-je sans la potion ?
Videos de Albert Uderzo (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Uderzo
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 11 janvier 2019 :
Sérotonine de Michel Houellebecq aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=135899&id_rubrique=341
Rompre de Yann Moix aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/136551-divers-litterature-rompre---roman.html
Femme qui court de Gérard de Cortanze aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136399-divers-litterature-femme-qui-court.html
Darnand, le bourreau français tome 1 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/103195-bd-darnand-tome-1---le-bourreau-francais.html
Violette Morris (Tome 1): À abattre par tous moyens de Javi Rey et Bertrand Galic aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html
La Goûteuse d'Hitler La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino et Dominique Vittoz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=135848&id_rubrique=338
Corruption de Don Winslow aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/131679-meilleures-ventes-polar-corruption.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces-reves-qu-on-pietine.html
Simple de Yotam Ottolenghi aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/129299-livres-de-cuisine-simple.html
Cuisinez-moi ! de Dave aux éditions Le Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/130414-livres-de-cuisine-cuisinez-moi----le-livre-de-r.html
Audiolib
Devenir | Version intégrale de Michelle Obama et Marie Bouvier aux éditions Audiolib
Astérix le Gaulois/Astérix, La serpe d'or | Enregistrement original de René Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Audiolib
Un gentleman à Moscou | Version intégrale de Amor Towles et Thibault de Montalembert aux éditions Audiolib