AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Astérix tome 34 sur 40
EAN : 9782864972303
56 pages
Editions Albert René (22/10/2009)
3.15/5   354 notes
Résumé :
Astérix et Obélix fêtent leurs 50 ans d'existence. Les deux Gaulois les plus célèbres du monde sont apparus la première fois un 29 octobre 1959 dans la revue Pilote ( "Mâtin, quel journal ! " ).
Astérix et Obélix ont vécu diverses aventures en Gaule, mais aussi autour du monde.

Uderzo, avec ce 34ème titre, rend un bel hommage à ses Gaulois (et à Goscinny) avec cette nouvelle histoire où le lecteur retrouvera tout le petit monde d'Astérix.
Que lire après Astérix, tome 34 : L'anniversaire d'Astérix & Obélix - Le livre d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,15

sur 354 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
6 avis
Je me suis toujours régalée en lisant les Astérix et Obelix. Les raclées gauloise, la chasses aux sangliers et aux romains, les petits noms de chacun qui me faisaient rire par leur humour.
.
Mais ici, avec cet épisode je n'ai malheureusement ressenti qu'une déception incommensurable. Un anniversaire gaché en beauté.
Bon certes, on n'a rien a redire sur les graphismes qui sont ceux habituels... mais le scénario est ennuyeux a souhait et nos héros sont mis dans des postures qui frises le ridicule
Commenter  J’apprécie          321
Une petite déception que ce énième album, j'avais bien fait de passer outre lorsqu'il est paru.

Il y avait pourtant bien du matériel dans ces cinquante ans de carrière, on aurait pu penser à une espèce de « best of » qui aurait ravi les nostalgiques et fait quand même sourire les néophytes.

Quelques bonnes idées, mais d'autres qui laissent indifférents, des textes trop longs, des graphismes utilisant parfois des caractères minuscules.
Dommage, Astérix et Obélix méritaient mieux!
Commenter  J’apprécie          180
Cette BD est parue à l'occasion des cinquante printemps du duo de héros "Astérix et Obélix".
Ces deux-là sont nés le 29 octobre 1959 (et oui à un mois près, 7BD aurait été parfaitement dans le timing pour leur fêter leur 56 ans… On prend un coup de vieux là…), dans un nouveau petit magazine hebdomadaire, à l'époque, nommé « Pilote ».


Je vous passerai donc mes classiques analyses de dessin, style, couleur, scénario, découpage etc.., car que pourrai-je bien apporter de ce côté-là à propos de grands classiques comme Astérix ?


Non et comme c'est la fête chez 7BD, je m'arrêterai à exprimer mon ressenti à la relecture de ce tome 34.


J'avoue que la première lecture m'avaitconsidérablement déçu. J'y attendais une aventure rocambolesque de ces irréductibles Gaulois face à l'envahisseur Romain, mais j'y ai trouvé des histoires courtes, décousues, avec beaucoup d'incohérences temporelles et/ou culturelles…


Mais à ma deuxième relecture 6 ans plus tard, je me suis agréablement surpris à apprécier cet hommage d'Albert Uderzo à ses personnages fétiches.


Ce qui m'a particulièrement plu est, finalement, ce qui m'avait le moins plu il y a 6 ans: ces multitudes de références, de personnages, ces idées spatio-temporelles etc...


Bref la variété pluridisciplinaire (sport, musique, mode, théâtre, peinture, voyage etc…) et culturelle (en terme de références BDs, musicales, graphiques, textuelles, théâtrales, cinématographiques etc…) apportée par l'auteur.


En effet, mon petit jeu était de reconnaître les personnages et d'identifier dans quel tome ils sont intervenus.


Ainsi nous pouvons retrouver dans le volume entre autre ces personnages « d'un jour » :


Amnésix, Anglaigus, Boufiltre, Caius Aérobus, Choléramorbus, Claudius Cornedurus, Coriza (Zaza), Epidemaïs, Goudurix, Gueuselambix, Gélatine, Homéopatix, Jolitorax, Kiçàh, Lentix, Maestria, Numérobis, Ocatarinetabellatchitchix, Olaf Grossebaf, Prolix, Pépé, Rahãzade, Septantesix, Soupalognon y Crouton, Tragicomix, Tullius Détritus, Téléféric ...


Allez, petit jeu pour le fun : sauriez-vous citer les tomes dans lesquelles ils interviennent ? (réponse en commentaire de l'article SVP)


L'idée de commencer la BD en vieillissant tous les personnages de 50 ans est plutôt bien trouvée, bien qu'il puisse paraître bizarre de voir Agécanonix ou le druide Panoramix encore vivant, mais c'est là toute la beauté de la BD, il est possible de ne faire mourir personne et d'avoir de véritables irréductibles !


Ce que j'ai moins apprécié, c'est l'incursion d'Albert Uderzo, lui-même en caricature, dans cette première histoire mais je peux comprendre que cela paraisse marrant… Je préfère cent fois les caricatures de Mr Uderzo et Mr Goscinny faites sur les peintures. Mais quoiqu'il en soit Albert Uderzo joue beaucoup sur l'autodérision et j'apprécie beaucoup cela car c'est une grande preuve d'humilité.


Le défilé de mode imaginé par la suite avec Obélix en mannequin était osé mais particulièrement hilarant, et le final en « tagueur » est absolument divin. le petit hommage « Astérix en marsupilami » est complètement décalé mais à la fois surprenant et plein d'humour (faisant ainsi d'Obélix le vrai héros et effaçant un peu Astérix).
J'en souris encore !


Certains gags peuvent trainer en longueurs mais ils sont toujours plaisants.

Les références culturelles nombreuses permettent aussi de distraire nos neurones, en reconnaissant immédiatement l'oeuvre picturale imitée, le groupe de musique parodié, le célèbre club de vacance et/ou guide gastronomique singé. Parfois la référence est moins évidente et fait appel à quelques simples connaissances comme par exemple le quotidien « le parisien » qui devient « le lutécien » etc…


Le sport aussi n'est pas épargné et est mis à l'épreuve avec… le ski ! Ainsi on pourra dire que l'Armorique s'est mise au ski !! (Désolé pour le trait d'humour…)


Enfin la relation inversée entre Jules César et nos gaulois est aussi très bien amenée et fort marrante. Voir Jules César faire de la résistance pour ne pas aller à l'anniversaire de nos héros le met en position d'irréductible Romain !!
Mais il finira par céder face à plus fort que lui : la belle Cléopâtre.


Il s'agit là, au final, d'un bel album, hors classe vis-à-vis des autres aventures de nos sympathiques guerriers, qui finit de bien belle manière, non pas sur un banquet, mais sur une fête d'anniversaire réussie !!

Lien : http://www.7bd.fr/2015/11/la..
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi, Albert ?
Pourquoi ainsi t'évertuer à détruire l'une des plus grandes fiertés de la BD franco-belge ?
Pourquoi t'acharner à massacrer, exploser, déchiqueter l'esprit Astérix ? Serais-tu devenu sénile à ce point ?
Toi qui disais ne pas vouloir confier Astérix à d'autres parce qu'on serait capables de l'envoyer sur la Lune, ne vois-tu pas que c'est toi et toi seul qui fais n'importe quoi ? Peut-être est-ce pour ça que tu es finalement revenu sur ta décision et as fini par laisser d'autres jeunes auteurs reprendre le flambeau...

Seulement, voilà, est-il encore temps ? Car, après un le Ciel lui tombe sur la Tête de sinistre mémoire, entre clichés et racisme envers les États-Unis et le Japon, voici venue l'heure de la décrépitude finale... L'absence totale d'idée et de scénario.
Bon, d'accord, le scénario, t'en faisais déjà plus beaucoup, mais t'avais encore des idées. Là, non.

Bien sûr, c'est un anniversaire, et quel anniversaire. 50 ans d'aventures pour Astérix et Obélix... Et force est de constater que tu t'es ENCORE bien foutu de notre gueule, al !!
Les 3 points (sur 10) sont là pour le début, et la seule idée géniale : avoir fait vieillir tout le monde de 50 ans. Les situations y sont à la fois réalistes et drôles, le décalage est sublime, et on aurait pu avoir quelque chose d'énorme en développant ça tout le long, entre histoire du moment et flashbacks pour la rétrospective.

Mais non...
Tu fais quasi aussitôt marche arrière, puis on part dans le convenu, le facile, le non inspiré... Au menu, un défilé de guests, tous les personnages croisés par le duo à l'occasion d'une aventure sont là (le devin, Anglaigus, Maestria, et j'en passe...), ainsi que des personnages secondaires récurrents.
Et tout ça pour quoi ? Hé bien, offrir des cadeaux bien vaseux, qui ne font que reprendre des illustrations hommages en vrac, et dont je retiendrai surtout le guide touristique, qui s'approche assez de l'esprit.

Pour le reste, il n'y a RIEN, absolument RIEN d'autre que ces images !!
Des tableaux détournés, un déroulement facile, convenu, et linéaire, peu d'humour, et une chute plutôt facile avec César...

Ouais...
Va y avoir du boulot pour les suivants, parce que là, c'est pas une pente qui est à remonter. C'est la Fosse des Mariannes sans paliers !!
Commenter  J’apprécie          70
Bien que j'avais lu cet album lors de sa parution, il a fallu que je le reprenne en main et que je le relise car je ne me souvenais absolument pas de son contenu....
Au vu du vide que j'y ai trouvé, pas étonnant que ma mémoire n'avait aucune souvenance de ce truc....
Les deux étoiles sont pour le talent du dessinateur.....
Commenter  J’apprécie          141

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Abraracourcix : Ah ! C'est vrai ! J'oubliais... ET TON COMMERCE CA VA ?
Ordralfabétix : Bof, ça pourrait aller mieux. Plutôt que de faire venir du poisson directement de Massilia par char à boeufs, mon garçon préfère aller le pêcher lui-même ! C'est ainsi qu'on détruit une image de marque !!!
Commenter  J’apprécie          170
Agecanonix : Tant d'honneurs pour Astérix et Obélix...On en fait trop ! Ces gamins n'ont rien de héros.
Obélix est un guerrier ventru et indolent..Il ne pense qu'à bâfrer des sangliers !
Et Astérix ! Petit, malingre...Franchement, à Gergovie, nos guerriers avaient une autre allure !
Commenter  J’apprécie          30
LES GAU... LES GAUGAU... LES GAULOIS !!
Voilà un cri qui résonnera encore dans une vingtaine de siècles, par toutatis!
Commenter  J’apprécie          60
Avé César ! Ceux qui vont trinquer à ta santé te salutant !
Commenter  J’apprécie          90
Astérix : Héros ou zéro, telle est la question. Après tout, que suis-je sans la potion ?
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Albert Uderzo (98) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Uderzo
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman 9782493184993 https://www.lagriffenoire.com/les-guerres-de-lucas.html
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/le-poids-des-heros.html
Gaston - Tome 22 - le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/gaston-tome-22-le-retour-de-lagaffe.html
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/asterix-tome-40-l-iris-blanc.html
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/hoka-hey.html
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-1.html
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-2-l-edredon-rouge.html
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-1-derrick-je-ne-survivrai-pas-a-la-mort.html
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-3-ahmed-au-bon-endroit-au-mauvais-moment.html
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-4-albert-priere-de-rendre-l-ame-s-ur.html
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-fanette-mal-dans-la-peau-des-autres.html
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-6-eugene-toutes-les-bonnes-choses-ont-une-fin.html
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/charb.-president.html
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-mr-hyde-3.html
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/
+ Lire la suite
autres livres classés : gauloisVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1663) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages principaux d'Asterix (niveau facile)

Comment s'appelle le chef du village des Gaulois

Abraracourcix
Panoramix
Alambix
Assurancetourix

8 questions
664 lecteurs ont répondu
Thème : Albert UderzoCréer un quiz sur ce livre

{* *}