Une aventure de Tanguy et Laverdure tome 3 sur 25
EAN : 9782205001228
Dargaud (07/06/1996)
3.29/5   21 notes
Cette seconde histoire voit les lieutenants Tanguy et Laverdure prendre leurs postes à la 10ème Escadre de Creil, et s’ouvre sur les facéties de Laverdure qui vient, probablement avec la solde gagnée à Meknès, d’acquérir une incroyable voiture... Côté humour, rien n’est pardonné à Laverdure qui se fait bizuter par ses camarades : Charlier décline de nombreuses blagues connues des mess de l’armée de l’air. Côté intrigue, Tanguy et Laverdure, alors qu’ils s’entraînent... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Tanguy et Laverdure, tome 3 : Danger dans le CielVoir plus
Des essais d'une importance vitale doivent se dérouler à la base expérimentale de Melun-Villaroche, ceux d'un prototype ultra-secret à décollage vertical qui est susceptible de bouleverser toutes les conceptions de l'aviation.
Jusqu'ici aucun pays au monde n'avait réussi ce que nos ingénieurs semblent avoir résolu en mettant au point un appareil qui garde toutes les performances d'un excellent chasseur de la classe Mach 2 tout en décollant et en se posant aussi facilement qu'un hélicoptère.
Le procédé est absolument révolutionnaire et attise toutes les convoitises !
De là, des patrouilles de surveillance sont demandées à tous les terrains de chasse de la région.
Tanguy, cloué au sol par une avarie, Laverdure décolle pour assurer seul sa première mission importante, engage le combat avec une montgolfière et est finalement abattu par la pétoire de lady Clapsabooth, la plus vieille aérostière anglaise apparentée à la famille royale britannique...
Ce troisième album confirme le succès de la série.
Initialement parue, en 1961, dans les pages du journal "Pilote", elle y est annoncée fin mars par une splendide couverture comme le retour de Tanguy.
Le cocktail, toujours composé des mêmes ingrédients, d'aventure, d'amitié, de courage, de danger et d'humour fait, là, encore merveille et le duo des ses deux aviateurs sympathiques nous fait encore vivre des aventures passionnantes.
A Creil, Tanguy et Laverdure vont pouvoir passer le mur du son en pilotant de superbes SMB2.
Comme avec les deux premiers opus de la série, Charlier ramène des espions (d'une puissance étrangère et hostile à la France, mais que l'on ne nomme pas) avec de sales gueules et une absence de morale associée.
L' album est plaisant à lire
et à relire, avec son lot de :
- Pitreries de Laverdure
- Finesse et loyauté de Tanguy, avec une habileté au
pilotage et à l' atterrissage final
- Fourberie et inconscience du pilote-espion ( Ott )
- le sacrifice nécessaire, d'un pilote mort au champ
d'honneur.
....Et c'est pour çà que l'on aime le Tanguy et Laverdure de cette époque!

Ah j'adore l'humour de Charlier et d'Uderzo, mais point trop n'en faut.

Quand Laverdure se pointe avec la voiture de Gaston Lagaffe, un passant pense qu'il est un ami de… Françoise Sagan, connue à l'époque pour l'extravagance de ses voitures de sport !!
Ou lorsqu'il lit, justement, Astérix dans le cockpit de son avion.
C'est drôle…
Mais on constate malheureusement que les personnages de Tanguy et Laverdure vont se figer, l'un dans le rôle de héros impeccable, saint-bernard et Jeanne d'Arc à la fois et l'autre, clownesque à la limite de la caricature. C'est un peu dommage parce que cela casse un peu le réalisme de l'épisode.
Mais hormis cela, l'album a un côté documentaire tout à fait interessant sur l'instruction des pilotes, les techniques d'interceptions en vol…
Une aventure fort captivante de Tanguy et Laverdure. L'intrigue fleure bon la "guerre froide," mais reste très agréable à lire.

Dites donc mon lieutenant, je peins votre premier insigne de victoire sur votre zinc, hein ? C'est la règle !