Jourdan (09/07/2014)
3.56/5   8 notes
A travers 26 chapitres qui vont du jardin d'Eden à la Chine de Marco Polo, les plus grands lieux mythiques de l'Histoire revisités à la manière d'une enquête telle qu'Hérodote, grand aventurier, le concevait lui-même : quels faits, quelle réalité peuvent se cacher derrière chacune de ces légendes ? Il s'agit ici d'un premier tome, axé sur les mondes imaginaires de l'Antiquité et du Moyen Age.
Que lire après L'histoire des mondes imaginairesVoir plus
Un listing de 26 "mondes imaginaires" avec une description et une analyse des écrits ou légendes qui sont venus jusqu'à nous. Il s'agit d'un 1er tome qui couvre l'antiquité et un peu le haut moyen-age.
L'écriture est alerte et parsemée de traits d'humour. Mais on se perd parfois en digressions.
C'est divertissant et on peut lire un article de temps en temps et pas forcément dans l'ordre, en fonction de nos envies.
Une fois n'est pas coutume, je vous propose de découvrir un essai. Ce livre va vous permettre d'approfondir vos connaissances sur des mythes célèbres ou moins connus.
La présentation du livre est très claire : un mythe = un chapitre. le tout est classé dans un ordre chronologique. Les chapitres sont indépendant, vous pouvez donc, si vous le désirez, aller directement au chapitre qui vous intrigue le plus. Je conseillerais tout de même de commencer par le début pour profiter pleinement de l'ouvrage (contexte historique, lien avec d'autres mythes plus anciens).

Comment ça marche ?
C'est simple, l'auteur nous explique le mythe, son contenu, d'où il vient, comment il a été transmis... Puis il va s'employer à séparer le réel de l'imaginaire. Une tache complexe où plusieurs théories s'affrontent souvent. J'ai personnellement beaucoup appris à la lecture de ce livre.

«Beaucoup l'ignorent encore aujourd'hui , mais ce mot "sud" est lui même d'origine égyptienne. Il désignait les contrées que l'on rencontrait en remontant le cours du Nil et que nous connaissons toujours sous l'appellation de "Soudan", c'est à dire "Pays du Sud".»

On se retrouve plongé dans de nombreuses époques, découvrant au fur et à mesure que l'on ignore bien des choses. Les Grecs, les Phéniciens, les Vikings ou les Celtes, tout y passe. C'est un voyage dans le temps et dans l'histoire. Les prouesses techniques et humaines flirtent avec les récits purement imaginaires.

«Vers l'an 325 avant Jésus-Christ pourtant, à peu près au même moment où Alexandre le Grand arrivait aux Indes, un marin osa franchir la frontière sacrée des colonnes d'Héraclès. Il était originaire de Marseille, alors cité grecque, phocéenne plus exactement - et il s'appelait Pythéas, astronome avant d'être navigateur.»

A noter que l'auteur, dans son entreprise de rationalisation, manque parfois de délicatesse quand il aborde le sujet sensible des religions. Cela pourrait en choquer certains, surtout au début du livre.

Pour conclure, avec L'histoire des mondes imaginaires vous en apprendrez beaucoup sur l'histoire et la géographie au fil des siècles. Grace à une grande diversité dans les époques et les lieux abordés, ce livre vous permettra d'enrichir vos connaissances tout en passant un bon moment.

Note : 7,5/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
La démystification des mythes par L Histoire et la Géographie, quelle bonne idée. Mais une bonne idée fait-elle forcément un bon livre ?

L'Atlantide, la Tour de Babel, les Amazones. Ulysse, Jason, la reine de Saba. Ce sont des noms ou des lieux qui nous sont familiers. Mais qu'en est-il de la réalité. Ces lieux sont-ils localisables ? Ces personnages sont-ils référencés dans diverses sources ? C'est ce qu'essaie de démontrer l'auteur.

Au travers de 26 chapitres, il référence ces mythes, par ordre chronologique. Les chapitres ne se suivent pas. Il est donc possible de les lire dans le désordre. Toutefois, pour capter l'évolution des mentalités humaines à travers les siècles, il vaut mieux respecter le sens du livre. Chaque chapitre peut se diviser en trois parties : un résumé du mythe, la localisation probable, différencier la partie réaliste de la légende. Ainsi, l'Atlantide ne sera réelle que pour Platon, mais Pythéas le marin, gagne en crédibilité. Voici ce que nous pouvons dire de positif pour ce livre.
Mais, mais…. Malheureusement, si l'idée du départ est alléchante, ce livre est lassant au bout de quelques chapitres et ce pour diverses raisons. Qui connait avec exactitude les pays limitrophes de la mer noire sous l'Antiquité ou les déserts et montagnes de l'Afrique ? Pas moi ! Aussi, il aurait été intéressant d'insérer des cartes aidant le lecteur à localiser les lieux cités. Mais ce n'est qu'un détail. le plus gros problème de ce livre, c'est l'écriture. Ce n'est pas possible, il n'y a eu aucune relecture avant publication ? Au début, j'ai cru ne pas avoir compris la phrase. Après l'avoir lu plusieurs fois, et même à voix haute, j'ai bien dû me rendre à l'évidence : il manque un, voire des mots !!! Super agréable de jouer à "compléter la phrase" pour trouver son véritable sens. Personnellement, cela a tendance à couper mon rythme de lecture ! Une phrase, cela peut passer pour une erreur. Quand cela se renouvelle régulièrement, là, ç'est problématique. A cela s'ajoute les mots collés, la mauvaise ponctuation etc.…
Quant aux différents mythes traités, il est difficile de s'y retrouver au milieu de toutes les digressions qui ont peu ou pas de rapport avec le sujet (les glaciations et Pythéas ; Molière et John Mandeville, etc…). Pour conclure, je me pose une question : si je comprends bien ce livre, les mythes sont une spécialité de notre antiquité (Egypte, grecque, romaine, hébraïque, celte). Pour le reste du monde, cela n'existe pas. Pas de Yéti, pas de terres sacrées indiennes ? A l'heure de la mondialisation, quel dommage de rester centraliser sur notre vieux continent. A moins bien sûr que pour l'auteur, la world history ne soit qu'un mythe…..
Une super parenthèse féerique entre deux romans , j'ai voyagé au temps de la Tour de Babel, le jardin d'Eden, rencontré Ulysse, Platon, visité la Chine, l'Egypte, L'Afrique Australe, observé les vikings, les grecs, les phéniciens, imaginé l'Atlantide, Avalon et tant d'autres choses encore. En 320 pages l'auteur nous offre un tour d'horizon assez complet des "mondes imaginaires" connus et un peu moins connus . C'est très bien documenté et agrémenté de peintures, illustrations et gravures.

J'ai aimé les qualités de conteurs de l'auteur qui loin de vouloir nous embrouiller dans un fatras d'information et de mots compliqués, a plutôt pris le pari (gagnant à mon avis) de nous raconter des histoires passionnantes dans l'Histoire.

Il est question de monstres, géants, créatures , peuples fantasmatiques, mythes et de grandes civilisations.

Tout les fans de contes, de fantasy, de mythes et légendes ne peuvent pas passer à coté de cet ouvrage.

VERDICT

A lire, à offrir à des fans de Mondes imaginaires et de fantasmagorie… Procurez-vous le d'urgence !!!
lecture très sympathique mais sans connaissance géographique ce n'est pas évident de profiter pleinement des arguments employés...

Vers l'an 325 avant Jésus-Christ pourtant, à peu près au même moment où Alexandre le Grand arrivait aux Indes, un marin osa franchir la frontière sacrée des colonnes d’Héraclès. Il était originaire de Marseille, alors cité grecque, phocéenne plus exactement - et il s'appelait Pythéas, astronome avant d'être navigateur.
Beaucoup l'ignorent encore aujourd'hui , mais ce mot "sud" est lui même d'origine égyptienne. Il désignait les contrées que l'on rencontrait en remontant le cours du Nil et que nous connaissons toujours sous l’appellation de "Soudan", c'est à dire "Pays du Sud".