Elin, la charmeuse de bêtes tome 3 sur 11
Pika Edition (29/05/2019)
4.15/5   41 notes
Elin a maintenant 14 ans. Elle apprend chaque jour un peu plus aux côtés du chaleureux Johun. Mais leur quotidien paisible est chamboulé lorsque le fils du vieil homme se présente à leur porte. La jeune fille va en apprendre un peu plus sur le sombre passé de son bienfaiteur…

Cette visite va remettre en question l’avenir d’Elin auprès de Johun… Que va-t-elle devenir si elle doit se séparer de lui ?
Que lire après Elin, la charmeuse de bêtes, tome 3Voir plus

Kaziya

4.12★ (932)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette saga, j'ai aimé suivre l'évolution de l'intrigue et des personnages et je me suis lancée dans ce troisième tome avec plaisir !

Elin a désormais quatorze ans et c'est l'heure des choix, puisqu'elle doit décider de son orientation, alors même qu'elle va en apprendre plus sur le sombre passé de Johun après que le fils de ce dernier débarque soudainement...

Il y a eu quelques ellipses qui ont permis à l'histoire d'avancer nettement plus vite, et nous retrouvons une Elin adolescente, toujours passionnée par les animaux, qui doit faire des choix - quand bien même ceux-ci peuvent être compliqués. J'ai trouvé intéressant d'en apprendre plus sur Johun, ce qui m'a permis de mieux apprécier que les deux tomes précédents.

Même si je n'ai pas de coup de coeur pour cette série, je l'apprécie de plus en plus à mesure que l'intrigue progresse et je m'attache petit à petit aux personnages. Je trouve que tout devient plus intéressant, mais j'ai une pointe de regret en voyant l'absence des Tôda : j'espère qu'ils referont bientôt leur apparition !
Un magnifique tome. C'est toujours un plaisir de retrouver Elin, avec des dessins exquis, et de belles illustrations. Nous ressentons toute la pression politique dans la première partie. C'est intéressant, nous sommes mis mal à l'aise, sans doute même un peu perdus. Ce n'est pas le seul moment où nous ressentirons la pression politique et aurons de quoi nous énerver.
Nous ressentons tout au long du tome le questionnement sur les animaux, leur place dans le monde ainsi que celle des hommes. Elin se pose de vraies questions, également celles qui dérangent, comme sur l'utilisation du sifflet. Elle se souvient de sa mère, et des enseignements de Johun. D'ailleurs, c'était pratique, elle pouvait poser ses questions quand elle voulait, profiter de liberté, observait.
Elle a pu bénéficier d'un bon cadre de vie, au grand air et de chaleur humaine. Mais avec son expérience de la vie, elle s'est toujours interdite de trop se rapprocher. Elin a maintenant 14 ans. Elle a bien grandi, appris. Son affection pour les animaux est toujours là, elle en a pris soin, l'a développé. Mais il est temps de faire de nouveaux choix et de lever le voile sur le passé de celui qui l'a recueilli.
Le lecteur pouvait bien se douter que sa vie actuelle était comme une seconde vie, une seconde chance. Nous savons donc maintenant suite à une visite ce qu'il faisait, ce qu'il s'est passé. Il s'inquiète pour Elin, tant à cause de problèmes qu'il a détecté en lui, éventuellement de santé, que ce que le visiteur lui a demandé.
C'est l'heure de faire de nouveaux choix. Il est clair que ce n'est pas pour elle sois belle et tais toi. Johun la connaît bien, et respecte ses choix. Elle lui rend la faveur en lui dévoilant également son passé, et c'est avec un grand naturel et sans surprise qu'elle fait le choix de ce que sera sa vie, de carrière. Un des seuls métiers où une femme peut avoir sa place, pour une raison plutôt médiocre.
La place d'une femme dans la société n'est pas géniale, des choses leur sont interdites. Mais avant d'accéder à ce nouveau chemin, et cela ne se fera pas sans douleurs, sans le cri de la séparation, il lui faudra prouver qu'elle en est digne, qu'elle y a sa place. Et si cela fonctionne, il faudra s'habituer à un autre mode de vie. Courage Elin, nous te retrouverons avec grand plaisir dans le tome 4.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ouf ! Quel soulagement, je suis bien contente de ce tome qui redynamise la série. Il poursuit le mythe avec ces superbes animaux mi-loup mi-oiseau et cela marque un tournant dans la vie d'Elin qui est devenue adolescente maintenant. Elle va pouvoir en apprendre un peu plus sur Johun et la décision de le quitter va être déchirante mais lui apporter également un nouvel espoir d'avenir. J'ai trouvé le tome bien orchestré et franchement, avec le précédent tome, ça aurait pu mal tourner et me faire arrêter de lire la série... Heureusement, le scénario a bien été repris et j'ai maintenant hâte de lire la suite !
Ce tome était pour moi celui de l'heure du choix. Selon la direction prise, j'avais prévu d'abandonner la série, mais les auteurs ont su, non me surprendre, mais me réembarquer dans l'histoire et j'en suis ravie.

Le tome se découpe en deux parties, qui sont celles constituant l'histoire pour le moment : la politique autour de Yojeh et des Ôjû, et la destinée de l'héroïne.

La première partie me passionne depuis le début et cela ne se dément pas ici malgré un rythme assez calme. On sent bien toutes les tensions sous-jacente entre le pouvoir religieux et le pouvoir militaire dans ce pays, avec les créatures au milieu en prime. Les personnages intervenants sont pour le moment un peu dans l'attente. L'autrice leur attribue un rôle et les y conforte, apportant de plus en plus d'éléments définissant leur personnalité mais il faudrait voir à les faire passer à l'action maintenant.

La seconde partie est celle que je craignais le plus, mais elle prend un virage qui me plaît beaucoup. Elin grandit et ne peut plus rester avec Johun. Ils doivent tous deux faire un choix. C'est l'occasion de découvrir le passé de Johun, un passé dur mais touchant comme bien souvent. Ses mots sur le métier d'enseignant m'ont plu mais par certains côtés, mais je ne partage pas toutes ses réflexions, notamment sa culpabilité. Cependant, c'est un homme vraiment intéressant et que j'espère recroiser. Elin, elle, décide enfin de son avenir et c'est un choix logique qui lui correspond bien. C'est surtout l'occasion pour nous de sortir des montagnes et de découvrir un nouveau lieu, de nouveaux personnages, une nouvelle réalité, qui sont à peine esquissés pour l'instant mais qui devraient être développés ensuite. Et pour l'autrice, c'est l'occasion de reparler très joliment de racisme mais aussi d'ouverture d'esprit et de bienveillance pour contrer celui-ci.

Ce troisième tome m'a donc convaincue de poursuivre la série. J'y ai ressenti de l'émotion et surtout de la curiosité pour l'univers, les personnages et les relations qui s'établissent entre eux. J'ai envie de lire la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est mon tome préféré des trois que j'ai lus jusque là. Deux ans ont passé depuis le deuxième tome et Elin est maintenant une ado et l'éducation qu'elle pouvait recevoir de Johun a atteint ses limites. Elle doit donc quitter la vie paisible qu'elle partageait lui et retourner au contact de la société. le personnage gagne en maturité, ses réflexions aussi. Je suis curieuse de voir la suite !

- Mais vois-tu... Elin... qu'importe son ressenti... la mission... d'un enseignant... est de guider tous les élèves.
J'ai l'impression que j'ai du mal à vivre au même rythme que les autres.
Les humains sont toujours attirés par ce qui est différent d'eux.
Alors, ça y est ? C'est la mort... qui frappe à ma porte?
Les origines de chacun n'ont pas d'importance.

Lire un extrait