Critique de Foxfire

Mon visionnage des « contes de la lune vague après la pluie » de Mizoguchi remonte à longtemps et, si mes souvenirs sont flous quant à l'intrigue, je me rappelle que j'avais été charmée par la beauté formelle du film et son ambiance poétique. Lorsque j'ai découvert que ce film était l'adaptation de contes d'un auteur japonais du XVIII ème siècle, ma curiosité a été piquée et j'ai eu envie de les lire. Par chance, ma bibliothèque avait dans ses rayons « contes de pluie et de lune » de Ueda Akinari.

Tout au long de ce recueil, j'ai retrouvé cette poésie et ce raffinement esthétique que j'avais apprécié dans le film de Mizoguchi. C'est le genre de lecture qui demande une forme de lâcher prise au lecteur. En effet, à moins de bien connaitre l'Histoire du Japon, un certain nombre d'éléments de contexte échappe au lecteur. Mais si on accepte l'idée de ne pas saisir parfaitement le contexte et si on se laisse juste porter par les récits, « contes de pluie et de lune » s'avère une lecture enchanteresse. Ces histoires mettent toutes en scène des fantômes ou des créatures fantastiques et la structure de chacun des contes est parfois la même. Pourtant, je n'ai ressenti aucune lassitude au cours de ma lecture. Akinari parvient à apporter une touche singulière à chaque conte. L'élément surnaturel est toujours bien amené et l'auteur tisse en quelques pages des intrigues solides et subtiles à la fois. J'ai aussi été totalement charmée par l'écriture d'Akinari, tout particulièrement les descriptions des paysages. Avec un style tout en délicatesse, Akinari fait vivre les paysages du Japon aux yeux du lecteur, offrant ainsi une lecture très dépaysante.

J'ai été surprise de constater que la lecture de ces contes du XVIIIème siècle était finalement très accessible. J'ai été charmée par ces histoire surnaturelles pleines de poésie. Cette lecture m'a donnée très envie de revoir le film de Mizoguchi.