Critique de mh17

Cette édition contient quatre contes extraits du recueil Contes de pluie et de lune, qui en compte neuf. Ils ont été écrits au XVIIIème siècle. Chaque conte est bâti comme un mini drame dans lequel les fantômes et les esprits se mêlent aux vivants pour honorer une promesse , revoir un être cher ou bien se venger. Il leur arrive même de se confondre avec eux.
Je n'ai pas trouvé la lecture du recueil particulièrement difficile mais il faut être attentif. La traduction est parfois un peu heurtée. Akinari a utilisé des sources légendaires chinoises ou leurs imitations japonaises et les a revisitées à sa façon, dans un contexte populaire. On est vite charmé par la peinture du Japon d'antan, celui des lettrés, des paysans, des marchands et des guerriers. Les dialogues sont réalistes, savoureux ; la narration tranquille et élégante. Et, à l'image des principaux protagonistes, nous nous laissons bercer d'illusions jusqu'à la révélation tardive du surnaturel.