AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Papillon tome 2 sur 8
EAN : 9782811606459
192 pages
Pika Edition (29/02/2012)
3.83/5   30 notes
Résumé :
Le jour du rendez-vous tant espéré avec Ryûsei, Agetha le surprend en train d'embrasser Hana!
Renonçant à tout espoir, notre héroïne s'apprête à abandonner de nouveau quand le psychologue scolaire, Hayato Ichijiku, intervient pour lui faire remarquer la fragilité de son coeur... Elle réalise alors que tout est lié à sa relation avec sa mère. Ageha termine sa traversée du désert et se prépare tranquillement à prendre son envol!
Un deuxième volume plei... >Voir plus
Que lire après Papillon, tome 2Voir plus
Dear !, tome 1 par Mitsuki

Dear !

Kako Mitsuki

3.67★ (51)

2 tomes

Lily la menteuse, tome 0 par Komura

Lily la menteuse

Ayumi Komura

3.27★ (308)

18 tomes

Tsubaki Love, tome 1 par Minami

Tsubaki Love

Kanan Minami

3.74★ (1192)

15 tomes

Rhapsody in heaven, tome 1 par Minami

Rhapsody in heaven

Kanan Minami

3.57★ (97)

3 tomes

Nodame Cantabile, tome 1 par Ninomiya

Nodame Cantabile

Tomoko Ninomiya

4.08★ (634)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je dois avouer que j'ai davantage apprécié ce 2e tome sans doute plus psy. Je l'ai d'ailleurs lu avec beaucoup plus de facilités (finalement, on s'habitue rapidement au sens de lecture japonais!). Pour ce qui est des griefs, rien n'a changé par rapport au 1er tome: l'histoire est toujours pétrie de romantisme girly et l'attitude du psychologue en herbe, aussi beau soit-il, me parait toujours aussi ambigüe et ses méthodes thérapeutiques peu conventionnelles!

Par contre, j'ai trouvé intéressante la manière avec laquelle la mangaka a traité la relation conflictuelle entre Agetha et sa mère. On se rend très vite compte que l'une comme l'autre souffrent. Il faudra un électrochoc (et là, vous pouvez compter sur notre psy de service) pour crever l'abcès et renouer le dialogue entre elles. Et, comme toujours, les choses ne sont pas aussi simples qu'elles n'apparaissaient de prime abord. Dans ce tome, Miwa Ueda aborde le sujet de la dépresion post-natale et la difficulté pour une jeune mère de faire face aux pleurs incessants de son enfant. Entre la théorie et la pratique, il y a un pas qu'Agetha devra franchir, Hayato la laissant s'occuper seule de deux bambins. Se mettre ainsi, ne fût-ce que pour quelques instants, dans la peau de sa mère, lui permettra de comprendre bien de choses... C'est ce que l'auteure appelle, dans ces pages bonus, "l'expérience vicariante".

Du côté de la romance, les choses évoluent là aussi pour Agetha. Elle arrive mieux à cerner ses véritables sentiments. Mais cette prise de conscience risque bien de créer des étincelles...

En conclusion: Une série qui, sous ses airs de bluette, aborde des thèmes plutôt intéressants... A suivre!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Je deviens amoureuse de ce manga j'en suis accro. Sur ce tome il y a tout, romance, jalousie, comédie... c'est fort.
Commenter  J’apprécie          50
Les enfants ne comprennent pas les sentiments de leurs parents qu'une fois qu'ils se trouvent dans la même situation. Dans ce second volet de Papillon, Ageha va réussir avec l'aide du psychologue scolaire de son établissement Hayato à renouer des liens avec sa mère. Ce tome est plein d'émotions. Petit à petit la chysalide devient un jolie papillon. j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
La suite est tout aussi sympathique. Ageha s'affirme et découvre que Ryusei n'est qu'un béguin(ouf, il était tellement insipide) Elle se rapproche désormais du beau Hayato qui me rappelle assez Kairi. J'ai bien ri lors de l'épisode avec les bébés et j'ai trouvé la relation mère-fille très touchante.
Commenter  J’apprécie          00
Ageha est toujours au centre de ce tome, et l'on n'en apprend un peu plus sur ce qui a pu mener ses parents à la confier à sa grand-mère à la naissance, tout en gardant sa soeur. Plusieurs petits drames viennent pimenter l'intrigue et permettent de déboucher sur la déclaration d'Ageha à Hayato, le psychologue du lycée.
Un tome qui explore les sentiments de l'héroïne avec bon sens et délicatesse.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
23 avril 2012
Après un premier tome plus que décevant de par sa banalité tant au niveau du scénario que du dessin, voici le second volet de Papillon qui malgré tout a su quelque peu relever le niveau.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Silence
-Quoi?! Qu'est ce qu'il y a?
-Tu es devenue belle.
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1428 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}