Critique de starmornielna

Voilà une histoire pleine de malaise que je n'ai pas beaucoup aimée. J'ai été attirée principalement par la couverture que je trouvais superbe, et le résumé m'avait bien plu aussi. Sauf que, voilà, entre des personnages trop détruits et le manque de consentement, ce n'était pas une histoire pour moi !

Un soir alors qu'il passe la nuit dans un cybercafé, Agei rencontre Takahashi et surtout Nahoko qui l'emmène avec lui. Nahoko, dont on ne verra jamais le visage, vit avec ces deux hommes qu'elle entretient en échange de faveurs sexuelles. Ils passent ainsi plusieurs mois à cohabiter dans l'appartement de Nahoko, qui appelle l'un ou l'autre en fonction de ses envies. Jusqu'au jour où elle ne rentre plus chez elle. Sans argent ni nourriture, les deux hommes doivent quitter l'appartement. N'ayant plus aucun repère, ils décident de rester ensemble, mais pourront-ils le rester ?

J'ai tout de même trouvé des choses intéressantes dans ce manga. Déjà, j'ai apprécié le dessin, le trait est fin et joli et les personnages expressifs. J'ai aussi apprécié le fait qu'on ne voit jamais Nahoko, même pas en photo. Elle est comme un fantôme, ou plutôt comme quelque chose d'irréel qui peut disparaître à tout instant autour d'eux, voire même comme un dieu dont les faveurs ne peuvent être éternelles… Mais voilà, à part ça, je ne me suis pas attachée aux personnages.

Que ce soit Agei ou bien Takahashi, j'ai trouvé qu'ils étaient très clichés. Ils sont trop émotionnellement détruits et trop dépressifs. C'est parfois si agaçant que ça donne envie de les secouer… du coup, leur relation étrange ne m'a ni émue ni touchée, de même que les flashbacks sur leur passé. Honnêtement, je n'ai été surprise par aucun des développements.
Concernant l'aspect érotique du manga, à destination d'un public averti, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de scènes de sexes avec le cliché du personnage hypersexualisé, soumis, en manque affectif, qui accepte tout.

Et, évidemment, le gros du problème vient du manque de consentement dans le manga, avec pas moins de deux viols normalisés. J'avais l'espoir que ce serait dénoncé après la première scène de viol que l'on ne voit finalement pas vraiment, mais en fait pas du tout. Tout est normal, et le pire reste la deuxième qui couvre plusieurs cases… de manière générale, pour Agei, n'importe quoi se traduit forcément par du sexe, ça en devient parfois ridicule.

Ainsi, malgré de jolis dessins, je n'ai pas apprécié ce manga dont les thématiques ne correspondent pas du tout à ce que j'aime dans le BL. Je préfère quand il n'y a pas de problème de consentement, ou bien quand l'agression sexuelle et le viol, s'ils ont lieu au cours de l'histoire, sont dénoncés par l'auteur et non normalisés.