Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Livre découvert en furetant sur internet à la recherche d'un auteur en U. Je dois bien avouer que le résumé est bien loin de l'histoire réelle de cette lecture jeunesse, certains des éléments cités n'apparaissent même pas dans l'histoire, c'est à croire que l'éditeur n'a pas lu le livre avant d'en faire un résumé... Cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment en sa compagnie et d'être impatiente d'en lire la suite dès la clôture du challenge.

L'histoire commence par la rencontre avec Erin, jeune fille de 10 ans, peu de temps avant qu'elle ne perde sa mère dans des circonstances tragiques. Erin est très curieuse de nature et elle pose une multitude de questions à sa mère, non dénuée d'intérêt d'ailleurs car elle a une façon très particulière de réfléchir, très mature. La mère d'Erin appartient à la communauté des tôdâshus, ce sont des vétérinaires de tôdas, sorte de serpent géant à cornes. Erin va donc se retrouver orpheline de façon peu conventionnelle et n'aura aucun moyen de retourner dans son village. Elle sera donc accueillie par un vieil apiculteur qui lui apprendra tout ce qu'il sait sur la nature et sur bien d'autres sujets. Son adolescence se passera donc entre questions et apprentissage de la vie jusqu'au jour où une très belle opportunité s'offrira à elle pour réaliser son rêve.

Erin est une jeune fille très agréable à suivre dans ses questionnements et les différentes aventures qu'elle vivra grâce à son courage et sa générosité. Malgré une particularité génétique due à sa mère, elle ira toujours vers les autres et sera avide d'apprendre quelque soit les sujets. Grâce à ça, elle m'a ainsi appris différentes choses sur l'apiculture et le monde des abeilles. L'auteur a par ailleurs une plume très agréable et les pages défilent toutes seules, grâce au week-end, il a été lu en 2 jours. L'histoire est un peu longue à démarrer mais Erin a su titiller ma curiosité dès le départ, c'est une courageuse petite fille que nous suivons. L'univers créé est très intéressant et grâce à quelques narrateurs extérieurs à Erin, nous apprenons différents éléments liés aux légendes et à la politique de ce monde permettant ainsi de mieux l'appréhender. Il faudra d'ailleurs que je me renseigne si les tôdas et les ôjûs ne font pas partis de la mythologie japonaise.

Comme vous l'aurez compris, une excellente découverte a été au rendez-vous de ce premier tome et il me tarde de connaître la suite des aventures d'Erin. Il s'agit d'une littérature jeunesse très intéressante à lire et qui fait la part belle à la curiosité, à l'apprentissage de la mémoire et de la réflexion, et aux connaissances. Si vous êtes amateurs de littérature japonaise sur fond d'apprentissage, je vous conseille très fortement de découvrir ce diptyque et son auteur. Pour ma part, je lis le tome 2 dès que possible.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)