Ce récit en deux tomes a été un vrai coup de coeur ! J'ai enfin trouvé ce que j'avais cherché dans la belle fauconnière de M Z Bradley : à savoir une histoire de coeur entre l'animal et l'homme. Un histoire sensible, pleine de tendresse. C'est sans doute le gros point fort du livre : on se met tout de suite à la place d'Erin ; on tremble avec elle, on pleure avec elle, on respire la beauté de la nature avec elle.
Cela faisait lontemps que je n'avais pas plongé comme cela dans l'émotion du personnage, au point que la fin a été vraiment perturbante (...)

Que dire d'autre ? J'ai une nouvelle fois aimé cette mythologie japonaise très riche pleine d'esprits, d'animaux-dieux, de reines maudites, de légendes oubliés, de traditions... Les Tôdas sont en fait des dragons chinois : long serpent immense à cornes. Et les Ojû... je laisse la surprise ^^ Ils sont juste trop beaux ! La faune, aussi bien que les paysages, sont rendus par des descriptions poétique qui font rêver. Ce récit invite à contempler la beauté de la nature et à s'émerveiller. Mieux, il critique la domination de l'homme sur la nature, et promeut l'amour et la paix.

"la charmeuse de bêtes" possède aussi son intrigue, son suspens, et ses moments épiques comme toute bonne fantasy. Mais cela reste avant tout un roman initiatique (...)

un récit initiatique émouvant, riche et tendre, que j'invite vivement à lire et à faire lire aux plus jeunes !
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Je me souviens d'avoir passé un très agréable moment en compagnie d'Érin, au point même de ne pas pouvoir poser le livre. C'est le premier conte japonais que je lis et j'ai été agréablement surprise par son contenu.
Ce livre est publié dans une collection jeunesse mais convient tout à fait pour des lecteurs adultes.
L'univers dans lequel se déroule cette histoire est superbe, aussi bien pour les créatures merveilleuses que pour les décors et les personnages. Ne connaissant pas l'histoire du Japon, je me suis parfois même demandé s'il s'agissait d'un roman historique avant de me rappeler que les tôda et les ôjû étaient des animaux qui ne pouvaient exister ;)
L'histoire est très manichéenne, les notions de pureté et d'impureté sont d'une importance fondamentale et sont à la base de toutes les croyances. Les personnages sont complexes et le style fluide et soigné de l'auteure nous permet d'en comprendre toute la profondeur.
Dans ce premier tome, Érin est confrontée au deuil et va découvrir ses capacités à soigner et comprendre les animaux.
En conclusion : un très bel ouvrage qui sort de mon ordinaire mais qui a tout de même réussi à charmer mon coeur (de bête ???).
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Ce premier tome nous plonge dans un Japon médiéval, quelque peu différent de part la présence de bêtes mystérieuses et fantastiques. Erin, une petite fille de 10 ans, va avoir beaucoup de problèmes : en effet, sa mère, soigneuse de Tôda, est accusée de la mort de plusieurs Tôda. Suite à cela, Erin va se retrouver loin de chez elle, chez un apiculteur qui la recueillera. Et cela, malgré le fait qu'elle a les yeux verts : ce sont les traits d'une population accusée de sorcellerie. Nous allons donc suivre, pendant les 2 tomes que compte la série, la vie d'Erin, de ses 10 ans à ses 18 ans.

Le premier tome n'a pas vraiment « d'action », mais étrangement, on n'en ressent pas le manque. Effectivement, on suit la vie tranquille d'Erin, qui ne rencontrera les Ojû qu'à la moitié du livre (à ce niveau du livre, la base de l'histoire est posée). Ces animaux légendaires changeront sa vie. D'après leur description, ce sont de majestueux ... Voir la suite sur mon blog ;D !
Lien : http://akashew.wordpress.com..
Ce roman est écrit comme un conte... Ce qui nous fait directement imprégné dans l'univers. J'avais l'impression d'être Jôn à me poser les mêmes questions vis à vis d'Erin. Beaucoup de choses sont encore sous le silence à la fin de ce premier tome ...
Dommage que la traduction ne soit pas en accord avec les tomes de la langue d'origine. Ce tome est une partie du premier tome de la langue d'origine

J'aime beaucoup l'évolution d'Erin à travers ce tome
très belle lecture , un monde imaginaire qui nous transporte, un personnage attachant bref 5 étoiles