Nobi Nobi ! (28/08/2014)
3.88/5   4 notes
Grand Ours habite une grande maison. Un peu plus loin sur le chemin, Petite Souris habite une petite maison. Ils n'habitent pas loin l'un de l'autre, mais ne se sont pourtant jamais croisés. Découvrez la belle rencontre de deux personnages solitaires qui finissent par se trouver et se lier d'amitié !
Que lire après Grande maison et petite maisonVoir plus
J'ai été complètement envoutée par le charme désuet qui se dégage de cet album. L'histoire de ces solitudes qui se rencontrent et s'apprivoisent est un très joli conte moderne. La fin, qui voit une tempête transformer ces voisins en amis, est bien trouvée pour clore sur une intimité naissante du à l'amitié.

Quand aux illustrations, elle utilisent des tons surannés, doux sans être totalement pastels et semblent être réalisées en gravure. le tout donne une sensation très vintage à l'ouvrage mais garde une certaine modernité dans la composition des pages. D'ailleurs, ce format à l'italienne, qui permet au chemin de s'étaler d'une maison à l'autre, est une bonne trouvaille. Il créé l'illusion de la distance au départ puis de la proximité géographique à la fin comme une métaphore de leur amitié naissante.

Vraiment un COUP DE COEUR pour cet bel ouvrage.
Lien : http://boumabib.fr/2015/07/2..
"Fil goude bouk" à partir de 4 ans
2 solitaires vivent non loin l'un de l'autre mais si leur chemin se croisent parfois, leur regard non. Et pourtant leur solitude leur pèse... Un jour de tempête va tout changer. Des illustrations pastels au service d'une histoire toute douce.

critiques presse (2)
Ricochet
07 novembre 2014
Les images, à la fois stylisées et fines, remplies de petites délicatesses (une toile d'araignée, un serpent qui glisse, deux petites fourmis...) surprennent en offrant un monde rêvé et très original.
BulledEncre
06 octobre 2014
L’auteur et l’illustrateur déploient tous leurs talents et s’appuient parfaitement sur les spécificités de l’album. La double-page est remarquablement utilisée.
Les deux animaux parlent de tout et de rien : de la ville, de la forêt, d’hier, d’aujourd’hui, de demain…
Mais le temps passe vite quand on s’amuse, et il est déjà l’heure de se séparer.