AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Seiichi Kurihara (Traducteur)Pierre Régnier (Traducteur)Bruno Traversi (Traducteur)
ISBN : 2916537007
Éditeur : Éd. du Cénacle (20/03/2006)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :

C'est un véritable plaisir pour moi qui pratique l'aïkido chaque jour que Takemusu Aiki soit à nouveau publié dans une superbe édition. Takemusu Aiki regroupe les enseignements du fondateur de l'aïkido, le vénérable Ueshiba Morihei. Monsieur Takahashi Hideo les a recueillis de manière fidèle, en exprimant clairement certains passages difficiles à comprendre. [...] Parmi l'abondance des livres sur l'a&... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
JChassatJChassat   17 octobre 2018
Chaque jour je m’entraîne à me détacher des choses, et ce faisant, j’ai vu mon propre corps de lumière. Quelquefois cela ressemble à Fudōmyōō avec son grand brasier lumineux dans le dos, d’autres fois cela est semblable au bodhisattva Kanzeon. Moi Ueshiba, je me suis interrogé et j’ai su. C’est parce qu’il y a l’univers en moi. C’est parce qu’il y a tout. Parce que l’univers est moi-même. Parce que je suis l’univers, moi-même, je ne suis pas. Ou encore, parce que moi-même suis l’univers, seul moi-même existe. (p. 150)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JChassatJChassat   17 octobre 2018
Devenir l’esprit et le corps de cet univers, et pratiquer la lumière de l’harmonie est ce que, maintenant, je nomme l’aikidō.
[...]
Pour les hommes, purifier les impuretés et les souillures, et
accomplir la mission reçue du ciel, c’est l’aikidō. C’est pour cela que vous faites la prière pour la paix du monde comme le recommande Goi sensei. Mais il ne faut pas prier du bout des lèvres. Si vous ne le faites pas véritablement, cela n’aboutit à rien. (p. 141)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JChassatJChassat   16 octobre 2018
En aikidō, il faut absolument se tenir debout sur le pont flottant du ciel « Ame-no-uki-hashi-nitatashite ». Cela, en effet, est nécessaire pour retourner à l’unité avec les parents de l’origine première, l’esprit de la grande origine et le Grand Dieu. Si même, il n’y a rien d’autre, il faut se tenir sur le pont flottant. C’est le fait de s’employer à se conformer soi-même à la pratique de chinkon kishin, en faisant de soi un néant face au Grand Dieu. (p. 140)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JChassatJChassat   17 octobre 2018
Aiki est la voie qui a pour rôle de rétablir ce monde allant à la dérive, en se tenant debout au cœur de l’univers. C’est se purifier soi-même, purifier l’individu, le royaume et l’univers, et progresser par le nom divin. Maintenant, commence le véritable travail de l’aikidō. Je ne connais pas d’autre moyen que l’aikidō pour rétablir ce monde. (p. 148)
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Morihei Ueshiba (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Morihei Ueshiba
Morihei Ueshiba - Démonstration d'Aïkido au ministère de la défense (1957)
Dans la catégorie : Lutte, judo, karatéVoir plus
>Sports, jeux athlétiques extérieurs>Sports de combat>Lutte, judo, karaté (21)
autres livres classés : aikidoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre