Editions du Cénacle de France (01/05/2008)
Takemusu Aiki est le livre que Ueshiba à écrit à la fin de sa vie. L’importance de l’ouvrage est signalée dans la préface par son fils, Ueshiba Kisshomaru : « Parmi l’abondance des livres sur l’aikido, Takemusu Aiki est l’œuvre qu’il faut toujours garder sur soi car il exprime sans détour l’esprit du vénérable. » L'ouvrage est recommandé par Me Tamura: "Ces derniers temps, de plus en plus de livres traitant de l'aikido sont publiés, mais bien peu s'approchent de sa ... >Voir plus
Que lire après Takemusu Aiki : Volume 2Voir plus
Nous sommes nous-mêmes divinités gardiennes en ce que nous sommes de l'espèce de l'homme céleste. L'homme est l'être qui préside à la gouvernance du Ciel et de la Terre, celui par qui se réalise l'activité des êtres célestes. Ce monde est aussi le pays du Ciel où se déploie l'activité des êtres célestes. Cependant par le moyen de l'aiki, il est nécessaire de faire l'ascèse afin de devenir inséparable du monde céleste, ne faire qu'un avec lui. L'humanité doit assimiler l'esprit merveilleux de l'univers, s'harmoniser avec le monde divin, ne jamais s'en séparer, afin de se conformer aux flux des changements de la Haute Plaine Céleste, et de parachever sa création. (p. 78)
L'aikidō a pour fondement et origine la création des îles et des dieux par les divinités, Izanagi et Izanami. On la considère comme le début de l'aiki. Je voudrais que tous ceux qui se fixent l'aiki pour objectif étudient la production des dieux et des îles. (p. 69)