ISBN : 2361934965
Éditeur : Les Grandes Personnes (30/11/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Cinq splendides planches de délicates sculptures en papier mettent en scène des champignons et leur diversité : les bolets et les cèpes, l'oronge, les mousserons, les chanterelles, les coulemelles et tout le petit peuple d’insectes vivant autour.
On retrouve ici la finesse, la sophistication et la maîtrise du pop-up de Philippe UG. Un hommage à la beauté de ces végétaux si singuliers. Un très beau livre !

LillyMaya
  22 novembre 2017
D'abord l'oeil est attiré par la jolie couverture et ses jolies couleurs, puis, on découvre le travail sur les pages pop-up, et on reste sans voix devant la délicatesse et la poésie qui se dégagent de chacune de ces doubles pages.
Amateurs de champignons et de petites bêtes, un ouvrage empreint de poésie à découvrir.
Du côté du texte, une à deux phrases par page. Avec des noms de petits animaux et de champignon.
Ce n'est pas forcément un album que j'offrirai à un enfant, il n'y a pas vraiment d'histoire, mais à offrir aux amateurs de beaux livres et de nature :)
Liliz
  02 juin 2018
Décidément, les albums de Philippe Ug sont toujours des réussites. le petit peuple du sol est une découverte, une ode à la nature. Les pop-up sont un hommage à la nature et à chaque page tournée, les yeux partent en voyage.
Le texte, poétique, n'est pas en reste et nous invite à partager la vie du petit peuple du sol. Un beau clin d'oeil à l'écologie et à la beauté de la nature.
Trebulle
  01 avril 2018
5 magnifiques tableaux pop-up qui présentent la symbiose entre les insectes et les champignons. Épuré mais très beau à regarder.
Je suis toujours admirative du travail des sculpteurs de papier.
PetiteNoisette
  09 juillet 2018
Cet album... WOW !!!
Je ne connaissais pas le travail de Philippe Ug mais depuis j'ai découvert qu'il avait fait plein de livres pop-up, je pense que celui-là est le premier d'une longue série d'acquisitions ! Avec mon chéri, on est tombé sur ce livre pour la première fois à la librairie du musée de la Fondaton Vuitton à Paris. Il adore la nature et les insectes, j'adore les pop-up, on était d'accord pour dire qu'il était splendide !! Mais le prix nous a un peu freiné. Puis on l'a croisé et recroisé en librairie et un jour j'ai cédé à la tentation !
Seulement cinq double-pages dans cet album, mais chacune propose un magnifique pop-up qui s'ouvre et prend tout l'espace. le texte est secondaire, on y apprend le nom des champignons et des insectes, il est assez poétique. Pas vraiment d'histoire donc mais on en prend plein les yeux à chaque page et on peut jouer à chercher les quelques insectes qui sont cachés sous les champignons.
Mon Mini est émerveillé quand je lui lis ce livre... et moi aussi !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Ricochet   30 septembre 2018
D'une simplicité délicate, accessible dès trois ans.
LilizLiliz   02 juin 2018
L'orange rougissante et l'amanite tut-mouches regardent passer les limaces amoureuses...