ISBN : 2361934167
Éditeur : Les Grandes Personnes (05/11/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 12 notes)
A la fin de l'hiver, tous les lutins se réunissent pour aller voir si la glace a fondu et si l'eau du ruisseau s'écoule de nouveau. Les paysages hivernaux se déploient en trois dimensions, et on y rencontre la lutine du petit bois, le lutin des forêts, ou encore le lutin des sapins. Tous courent de page en page pour célébrer la fin de l'hiver. Sept scènes animées très différentes unies par un graphisme épuré.

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Liliz
  25 avril 2016
Les livres de Philippe Ug sont toujours un régal et un émerveillement pour les yeux. Ici, il nous emmène dans un conte proche de la nature avec de petits lutins qui attendent la fin de l'hiver et préparent son retour : la lutine du petit bois, le lutin des forêts, le lutin des clairières, le lutin des sapins et le lutin des futaies de la montagne.
Chaque page est un magnifique pop-up, noir, blanc et vert de gris. le lecteur passe de la forêt à la clairière, de la forêt de sapins à la montagne avec des découpes de pages magnifiques qui en font un livre animé très joli (comme tous les albums de Ug, que je trouve relativement génial, tant ses pop-up sont originaux) pour petits et grands. Sur quasiment chaque double page, les petits pourront trouver un animal caché derrière un arbre ou au beau milieu des bois.
Les éditions des Grandes Personnes nous propose encore une fois un livre d'une grande qualité graphique.
Asil
  03 mars 2016
Encore un très beau livre du créateur de pop-up, Philippe UG. Cette fois-ci, pas de papillons, pas d'oiseaux, pas de robots, mais des petits lutins malicieux !
Les illustrations sont très belles, dans une gamme de couleur encore jamais vue dans un album d'UG. C'est l'hiver qui se déploie sous les yeux du lecteur, avec ses arbres sans feuilles et sa lourde couche de neige.
L'auteur nous entraîne à la rencontre des différents lutins : des bois, des forêts, des sapins... Chacun entraînant le suivant à la recherche des premiers signes du printemps.
Une vraie réussite ! Qui saura séduire les petits et les grands.
letilleul
  06 janvier 2016
Le Musée de poche à Paris a présenté la nouvelle exposition de Philippe UG pour le lancement de "Lutins des bois" et ses illustrations en pop-up, édité chez (Les Grandes personnes) du 4 au 28 novembre 2015.
Après le succès du "Jardin des Papillons", l’ingénieur papier donne avec "Lutins des bois", une vision graphique et épurée de la nature, quand elle prend ses plus beaux habits d’hiver.
Les lutins courent de page en page, du petit bois aux futaies de la montagne enneigée, pour savoir si la glace a enfin fondu. Dans un décor en dentelle de papier et en 3D, les lutins célèbrent joyeusement les premiers signes annonciateurs de la fin de l’hiver.
Lien : http://www.liresousletilleul..
bibliobrest_album
  16 mars 2016
A partir de 3 ans
Dans ce bel album pop-up aux couleurs de l'hiver, les lutins et la lutine des bois et des forêts se rejoignent au fil du récit. Sous des airs de comptine, l'histoire et le texte sont recherchés, et la randonnée dans les différents bois et les montagnes est mis en valeur par le pop-up. Il faut chercher parmi les découpes aériennes, les lutins qui apparaissent successivement. Les enfants apprécient et sont séduits par le visuel. Attention cependant, fragile entre les petites mains !
bouma
  19 juillet 2017
A la manière d'un conte randonnée, Philippe Ug nous emmène dans une forêt hivernale aux tons bleus et blancs avec de joyeux lutins. le but : aller voir si la rivière à commencer à dégeler...
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/03/2..
LilizLiliz   25 avril 2016
"Ooohé, du rameau !"
La lutine du petit bois, le lutin des forêts et le lutin des clairières vont chercher...
... le lutin des sapins pour voir si la glace a fondu !
letilleulletilleul   06 janvier 2016
Ooohe du bouleau ! Petit frère des forêts !...allons voir si la glace a fondu...Avec joie !...sœurette des petits bois. Allons chercher les autres !
bibliobrest_albumbibliobrest_album   16 mars 2016
Ooohé du bouleau !
Petit frère des forêts ! … Allons voir si la glace a fondu…