Éditeur : R-jeunes adultes (17/10/2019)

Note moyenne : 2.92/5 (sur 6 notes)
Brise d'abord tes chaînes si tu veux choisir ta vie !Chloé, tu es l'ultime descendante de l'ultraviolente lignée des loups, et tu es destinée à devenir une guerrière. Mais tu refuses cet héritage d'angoisses et de colère. Heureusement, pour t'aider, il y a Annabelle, ton amie, qui dissipe tes craintes d'un éclat de rire. C'est elle qui te pousse à explorer ton coeur et le monde autour de toi. Cela t'encourage à écrire dans ton carnet tes pensées lumineuses... Dès lo... >Voir plus

IdeesALire
  30 octobre 2019
Avant de commencer, j'aimerais te dire directement que le développement personnel est un genre que j'évite dès que je peux, autant te dire que ma lecture démarrait très mal dès le début. Pour autant le mélange des genres aurait pu aider, mais c'est finalement un abandon au tiers du roman.

Si je devais te faire un résumé de ce que j'ai lu là tout de suite, j'en serais tout simplement incapable pour la simple et bonne raison que mon cerveau n'a rien compris. Honnêtement sur une échelle qui va de 1 = tout compris à Weetzie Bat (= rien capté), on est sur un bon 6 voire un 7 tellement je n'ai pas réussi à suivre ce qu'il se passait… Est-ce qu'on est dans notre univers, je ne crois pas mais en même temps on me parle de lycée, de cours et de trucs de chez nous, mais de l'autre côté on a des gens qui sont en même temps des cailloux, qui vivent dans des cailloux (toujours pas sûre) et qui descendent apparemment d'une lignée de loups (????). On a aussi du contemporain avec tout ce qui concerne les cours, les amis et les « leçons sur la vie » qu'on peut tirer du carnet que tient Chloé, notre protagoniste. Mais en même temps ça pourrait être de la fantasy voire de la SF parce qu'on nous parle de galaxie je ne sais où avec une autre histoire sur ce sujet je crois, sans que je comprenne d'où elle vient (je te l'ai dit j'ai rien compris). Mais c'est aussi du développement personnel à travers les expériences vécues par Chloé et ce petit carnet dans lequel elle se confie, même si on trouve surtout des conseils bateau type « apprends à contrôler ta peur » ou des astuces pour maîtriser sa respiration (non pas que ce soit une mauvaise idée, mais c'est du vu et revu absolument partout). Honnêtement il y a tellement de choses différentes mélangées un peu trop rapidement que l'ensemble est confus et très fouillis, pour moi ça n'avait juste ni queue ni tête. En lisant le résumé j'avais peur que le roman donne cette impression et ça n'a pas loupé : on ajoute à ça le fait qu'il y ait du développement personnel pas vraiment percutant et c'était le combo pour l'abandon de mon côté.

Alors est-ce que je n'ai pas assez lu pour tout comprendre ? Sûrement, mais après 130 pages de flou et de vagues idées sur l'intrigue et les personnages, je n'ai pas vu l'intérêt de continuer. Lesdits personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid : pas intéressants, pas particulièrement creusés et tellement distants du lecteur que je lisais ce qui les concernait sans grand intérêt. Rien n'a finalement réussi à piquer ma curiosité et les dialogues entre personnages sont clichés au possible, font très immatures pour des lycéennes et on a vu bien mieux dans le genre. En dehors de ces dialogues, l'écriture est assez poétique mais malheureusement ne suffit pas pour rattraper le reste et le manque d'équilibre entre les choses décrites longuement et les actions pliées en trente secondes. Je ne sais même pas vraiment quelle est l'intrigue du roman, c'est pour dire…

Bref, je pense qu'il n'était juste pas pour moi.
Merci à la Collection R pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Mhfasquel
  12 novembre 2019
Chloé des loups est un excellent roman young adult qui combine plusieurs genres avec maestria. Il s'agit en effet d'un roman d'aventures, d'une dystopie, d'un roman de développement personnel, d'un roman d'anticipation, d'un bildungsroman très original … et j'en oublie certainement !
Tous ces genres sont en outre maîtrisés et nous offrent un roman d'initiation bien sympathique, à l'univers envoûtant.
Tous les adolescents et leurs parents seront sans aucun doute happés par ce roman d'aventures choral. Deux jeunes filles aux destins liés sont alternativement les héroïnes du récit. Deux histoires en miroir, qui se rejoignent et qui permettent à l'auteure de faire grandir Chloé, et le lecteur / la lectrice en même temps, en leur faisant découvrir la méditation et de nombreuses techniques favorisant le bien-être, de façon subtile, en faisant avancer l'histoire !
En conclusion, une très belle écriture, des protagonistes très attachantes, des histoires passionnantes, une réussite ! Un ouvrage addictif et intelligent qui mélange apprentissage et détente que je recommande sans hésiter !
Lien : https://sharingteaching.blog..
juliepoulain
  12 novembre 2019
J'ai tellement pris de plaisir à lire ce livre que j'en ai acheté un autre exemplaire pour l'offrir à quelqu'un !
L'univers et l'histoire de Chloé des Loups m'ont beaucoup touchée, tant par l'aspect spirituel mettant en avant un lien profond entre nature et êtres humains, que par le cheminement de Chloé dans lequel je me suis reconnue.
On suit en effet avec attachement la transformation de cette dernière au fil des chapitres, rythmée par des aventures rocambolesques. L'histoire est tantôt drôle, tantôt remplie d'émotion, et délivre en filigrane des messages très puissants.
L'autrice glisse aussi astucieusement des notions de développement personnel dans ce roman, ce qui en fait un véritable outil de vie pratique et ludique pour les plus jeunes - j'aurais personnellement adoré découvrir ce livre à l'adolescence.
Bref, JE VOUS LE RECOMMANDE ! :) Et j'attends avec impatience le tome 2 !
Lien : https://www.juliepoulain.fr
LesLecturesDeStan
  04 novembre 2019
J'avais bien hâte de découvrir ce roman mélangeant fiction et développement personnel. Ce fut une lecture finalement une lecture compliquée au début et beaucoup mieux sur la fin..

le point fort de ce roman est l'univers créé par l'autrice. Il est beau, riche et original. Hors, il n'y a aucune illustrations nous permettant d'apprivoiser cet univers et cela n'aide pas forcément à entrer dans l'histoire pleinement au début. J'ai vraiment réussi à me visualiser la chose après avoir vu un post instagram de l'autrice qui m'a été très utile.

L'histoire est vraiment pas mal même si l'intrigue avance trop lentement à cause de bla-bla pas toujours intéressant entre Chloé et son amie. Elles ont d'ailleurs des réactions et une façon de s'exprimer assez puéril et je n'ai pas réussi à accrocher avec elles deux. J'avoue qu'au tout début du roman, je suis resté dans le flou à savoir si Chloé était une louve ou une humaine... puis j'ai vite eu les idées claires sur le sujet !

L'intrigue devient de plus en plus intéressante au fil des pages. Dommage que cela soit sur la fin du roman. J'ai vraiment beaucoup aimé les 100 dernières pages, avec l'arrivée d'un nouveau personnage qui va enfin éclaircir toute l'histoire.

le roman propose donc des passages de développement personnel. Autant dire que j'en ai lu deux et zappé la suite car cela ne m'intéresse pas.

Bref, ce roman, porté par une plume à la fois poétique et agréable à lire mérite de s'y attarder car il y a vraiment beaucoup de potentiels. Dommage que cela soit trop introductif et que l'univers soit assez complexe a visualisé ce qui fait que l'on a du mal à être totalement dans l'histoire.
Lien : https://leslecturesdestan.bl..
juliepoulainjuliepoulain   12 novembre 2019
Un moment de grâce passe de ce côté d'Anturia. Je suis tellement fière de moi ! Ça me fait une drôle de sensation dans les côtes, comme si elles s'ouvraient. Comme si... comme si je sortais de ma chrysalide.
LesLecturesDeStanLesLecturesDeStan   01 novembre 2019
Je pense à mon ponton d’amour qui s’est activé pour la première fois aujourd’hui. Pour Raphael. Ce n’est pas complètement idiot d’imaginer que je l’aime. Ce n’est pas tout à fait sûr non plus.
LesLecturesDeStanLesLecturesDeStan   01 novembre 2019
Par deux fois la lignée aux mains
d’une jeune fille sera confiée.
Leurs destins entremêlés sauront
perpétuer ce qui ne peut être dédié.
LesLecturesDeStanLesLecturesDeStan   03 novembre 2019
Fallait-il en détruire, des barricades, pour pouvoir l’aimer.
Fallait-il en détruire, des barricades, pour pouvoir m’aimer moi-même.
LesLecturesDeStanLesLecturesDeStan   03 novembre 2019
Le chemin est un maître puissant. La destination n’offre qu’une halte pour saisir la force d’inventer un ailleurs lumineux.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus