Florine Orphelin (Autre)Karl-Line Heller (Autre)Pénélope Perdereau (Autre)
Lizzie (14/11/2019)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.61/5   44 notes
Brise d'abord tes chaînes si tu veux choisir ta vie !Chloé, tu es l'ultime descendante de l'ultraviolente lignée des loups, et tu es destinée à devenir une guerrière. Mais tu refuses cet héritage d'angoisses et de colère. Heureusement, pour t'aider, il y a Annabelle, ton amie, qui dissipe tes craintes d'un éclat de rire. C'est elle qui te pousse à explorer ton coeur et le monde autour de toi. Cela t'encourage à écrire dans ton carnet tes pensées lumineuses... Dès lo... >Voir plus
Que lire après Chloé des loupsVoir plus
Number 10, tome 1  par Daugherty

Bertrand Puard

3.38★ (83)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Le mois de décembre a été l'occasion de découvrir un livre très étrange et presque inclassable : Chloé des loups.
Il m'a bien fallu un peu plus de cent pages pour pouvoir me sentir bien dans ce roman. En effet, l'univers de Chloé des loups est très atypique ; il y est question de löcelles, de roche, d'humain mi-chair, mi-pierre... Bref, il y est question de choses qu'on a rarement croisées dans un autre livre. Mais à force d'originalité, je n'ai jamais pu véritablement me représenter visuellement le monde où vit l'héroïne de l'histoire, ce qui a relativement handicapé mon plaisir de lecture. Je n'ai pas baissé les bras pour autant et j'ai pu atteindre le bout du roman car sa dualité et son enjeu ont su retenir mon attention.

Chloé des loups se passe à deux époques différentes mais que l'on ne peut pas vraiment situer dans notre monde réel. On imagine que l'époque contemporaine dans laquelle vit Chloé pourrait éventuellement se passer des millénaires après la notre, tant la planète ne ressemble plus à celle que l'on habite de nos jours et tant les codes de la lycéenne lambda d'aujourd'hui sont retrouvés dans le récit ; en effet, Chloé va au lycée où elle rencontre tous les jours sa meilleure amie Annabelle et celui qui a tout l'air d'être son crush. Mais les ressemblances avec notre monde s'arrêtent sans aucun doute là et on peut imaginer facilement les ravages qu'a causé un régime totalitaire étant donné le côté dystopique du récit plus ancien dont Aelig est l'héroïne. Petit à petit, les deux époques (avant avec Aelig, maintenant avec Chloé) vont se trouver liées l'une à l'autre jusqu'à un final où la lumière est faite sur toutes les pages précédentes. L'époque d'avant a tout ce qu'il faut de la dystopie avec son élue qui changera le cours des choses ; l'originalité de Chloé des loups réside alors bien ailleurs.

Finalement, derrière son thème dystopique presque ordinaire, Chloé des loups est un récit initiatique. Chloé doit apprendre à ne plus avoir peur ; il en va de son avenir et de sa quête de vérité. Pour cela, elle prend des notes qu'elle partage avec le lecteur qui peut alors aisément en prendre de la graine ; on croise dans le roman quelques doubles pages authentiques extraites du carnet de la jeune fille qui va aller piocher dans des bibliothèques interdites et auprès de professeurs illuminés les réponses à ses questions. Au fil des pages, elle va alors subir une transformation que l'on appréciera voir s'opérer sous nos propres yeux. Avec ses allures de livre qu'on trouve dans le rayon de développement personnel, Chloé des loups manque quelque peu de substance quant au côté plus narratif et fictionnel de l'histoire. le roman aurait peut-être eu besoin d'un équilibre plus juste pour que ses différents aspects ne prennent pas le pas les uns sur les autres et que le lecteur sache alors apprécier chacun d'eux à leur juste valeur. J'aurais notamment apprécié en savoir un peu plus sur le passé même d'Anturia et d'Aelig, personnage énigmatique parallèle à l'héroïne plus moderne. Mais aujourd'hui, je me rends compte à quel point j'ai trop eu de Chloé dans ma lecture ; le personnage prédomine sur le reste de l'histoire qui aurait mérité d'être un peu plus étoffée et fournie. Chloé des loups est un livre présenté comme un roman mais lorsque l'on garde à l'esprit qu'il est avant tout un moyen pour l'auteure non pas de raconter une histoire mais plutôt d'apporter de l'aide à ses lecteurs en toute bienveillance, il est difficile alors sans doute pour le lecteur d'apprécier le récit comme il se doit. Il reste partagé tout au long de sa lecture entre deux façons de l'appréhender, ce qui peut rendre le roman parfois quelque peu inconfortable, tout comme la façon dont les passages manuscrits de l'héroïne interviennent soudainement ici et là. Chloé des loups n'en est pas moins bourré de bonnes idées et le peu qu'il nous laisse entrevoir d'Anturia et de son histoire captive par son originalité et sa beauté.

J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Chloé des loups. Beaucoup trop "perché" pour moi, Chloé des loups n'a pas su m'accueillir dans son univers étrange et hors norme. Chloé elle-même n'a pas su me captiver assez pour dévorer son histoire. le retournement de situation quant à la vérité à propos de sa lignée m'a cependant intriguée, bien qu'il m'ait fallu attendre le tout dernier tiers de l'histoire. La fin n'a pas été assez explosive et marquée pour moi et le contexte fictionnel a lui aussi manqué de beaucoup d'éléments pour apprécier un peu plus l'histoire, certains d'entre eux donnant l'impression d'être survolés uniquement. Chloé des loups est un livre de développement personnel à 75% avec des petits airs de Gounelle (une histoire qu'on lit simplement mais qui possède une double lecture forte et utile) et un livre fantastique à 25%. Chloé finalement m'a paru trop envahissante pour apprécier pleinement ma lecture... Chloé des loups saura cependant toucher en plein coeur les jeunes lecteurs qui auraient besoin de lâcher prise, de s'affirmer, de ne plus avoir peur ou de se trouver tout simplement, et on ne doute pas une seule seconde que l'auteure maîtrise pleinement le côté développement personnel de son oeuvre tant les conseils sont bons et bienveillants. Pour ma part, les aspects fiction, fantastique, mystérieux et dystopique du roman m'attiraient bien plus que son but premier, ce qui m'a alors empêché d'apprécier pleinement celui-ci tant il n'est pas assez consistant de ce côté-là.

J'ai découvert Chloé des loups dans le cadre de l'avant dernière édition Masse Critique de Babelio. J'ai eu la chance, encore, de remporter le mois dernier un roman qui m'avait intriguée dès sa sortie en librairie. Babelio m'a permis de franchir le cap et de m'y attaquer mais même si je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur, je ne regrette pas une seule seconde d'avoir été confrontée à un univers si étrange et à un genre que l'on rencontre rarement : le roman de fiction de développement personnel (j'essaie d'inventer un terme pour qualifier ce tout nouveau genre ! des idées ?).
Lien : https://lirecestboireetmange..
Chloé des loups est un roman young adult qui se démarque en combinant conseils de développement personnel et une fiction qui fleurie avec le roman d'aventures, la dystopie et le roman d'anticipation,...Deux jeunes filles aux destins liés sont alternativement les héroïnes du récit. Deux histoires en miroir, qui se rejoignent et qui permettent à l'auteure de faire grandir Chloé, et le lecteur / la lectrice en même temps, en leur faisant découvrir la méditation et de nombreuses techniques favorisant le bien-être, de façon subtile, en faisant avancer l'histoire. En conclusion, bien que quelque fois un peu complexe, Chloé des loups est un très beau roman, avec des protagonistes très attachantes, des histoires passionnantes qui mélange apprentissage et détente et qui se démarque des autres productions.
#Netgalleyfrance #chloedesloups

Lien : http://www.liresousletilleul..
Chloé, ultime descendante d'une lignée de loups, n'est pas prête à accepter cet héritage. Elle va se rebeller contre ce destin tout tracé et pour cela, elle pourra compter sur l'aide de son amie Annabelle. Chloé va donc devoir se trouver elle-même, apprendre à s'affirmer et à contrôler ses émotions pour ainsi retrouver enfin sa liberté.

Quel roman étrange. C'est une expérience de lecture qui ne ressemble à nulle autre. Il faut avouer que j'ai eu beaucoup de mal au début, et finalement, lorsque j'ai accepté de voir dans ce roman une grande part de développement personnel, cela s'est beaucoup mieux passé.

Je n'avais jamais croisé la route d'un roman qui mêlait le côté romancé au côté développement personnel. Sans être une mauvaise idée, j'avoue que parfois je n'ai pas forcément trouvé ce choix judicieux. D'autant plus que je me suis perdue à maintes reprises dans ce que proposait l'auteure. Je ne sais pas si cela vient du fait que j'étais hermétique à la manière de faire d'Alexandra, mais cette lecture s'est révélée par moments fastidieuse.

Et pourtant, j'ai tout de même apprécié le message que fait passer Alexandra au travers de son personnage principal. Elle va nous décrire tous les processus qui vont amener Chloé à se rebeller et à s'affirmer. J'ai beaucoup aimé l'idée du carnet de pensées lumineuses de Chloé. Ce n'est donc pas une totale déconvenue pour ma part. C'est juste trop particulier à lire.

La plume de l'auteure est assez fluide, mais ce sont peut-être parfois les propos qui ne le sont pas, et qui rendent par conséquent la lecture peu évidente. C'est souvent laborieux et parfois, j'ai eu un sentiment d'incompréhension. Malgré tout, les pages défilent.

Une lecture qui mêlera côté romancé et développement personnel. Si c'est très original, je ressors malgré tout assez mitigée de cette lecture particulière.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Chloé, dix-sept ans, est l'ultime descendante de l'ultraviolente lignée ancestrale et secrète des loups. Un héritage d'angoisse, de haine et de colère qui la révulse mais dont elle ne se voit pas y échapper. Et pourtant, avec l'aide bienveillante et avisée de sa meilleure amie Annabelle, de pensées lumineuses, d'ouverture sur soi, sur les autres et sur le monde, elle va découvrir que celui-ci recèle de secrets et que son destin est tout autre… Mais pour l'atteindre elle devra d'abord apprendre à maitriser ses émotions, à reconquérir sa puissance intérieure et surtout briser ses chaines…

Un immense coup de coeur !!! Alexandra Ughetto nous livre en ce premier tome une extraordinaire pépite en alliant superbement fantasy et développement personnel : l'équilibre est parfait pour une lecture à la fois des plus prenantes, fascinantes et épanouissantes ! Au côté de deux jeunes femmes des plus attachantes et, dès les premières pages, l'on est merveilleusement transporté au coeur d'un univers dystopique sans pareil et des plus fantastiques, tout en métaphores et poésie, et d'une intrigue toute aussi superbe, emplie de mystères et de magie, et dont découle avec naturel maints questionnements et conseils pour s'épanouir pleinement au gré des épreuves, parfois douloureuses, de la vie. Une fabuleuse découverte que cette série lumineuse que j'ai plus que hâte de poursuivre avec le second tome !!
Avant de commencer, j'aimerais te dire directement que le développement personnel est un genre que j'évite dès que je peux, autant te dire que ma lecture démarrait très mal dès le début. Pour autant le mélange des genres aurait pu aider, mais c'est finalement un abandon au tiers du roman.

Si je devais te faire un résumé de ce que j'ai lu là tout de suite, j'en serais tout simplement incapable pour la simple et bonne raison que mon cerveau n'a rien compris. Honnêtement sur une échelle qui va de 1 = tout compris à Weetzie Bat (= rien capté), on est sur un bon 6 voire un 7 tellement je n'ai pas réussi à suivre ce qu'il se passait… Est-ce qu'on est dans notre univers, je ne crois pas mais en même temps on me parle de lycée, de cours et de trucs de chez nous, mais de l'autre côté on a des gens qui sont en même temps des cailloux, qui vivent dans des cailloux (toujours pas sûre) et qui descendent apparemment d'une lignée de loups (????). On a aussi du contemporain avec tout ce qui concerne les cours, les amis et les « leçons sur la vie » qu'on peut tirer du carnet que tient Chloé, notre protagoniste. Mais en même temps ça pourrait être de la fantasy voire de la SF parce qu'on nous parle de galaxie je ne sais où avec une autre histoire sur ce sujet je crois, sans que je comprenne d'où elle vient (je te l'ai dit j'ai rien compris). Mais c'est aussi du développement personnel à travers les expériences vécues par Chloé et ce petit carnet dans lequel elle se confie, même si on trouve surtout des conseils bateau type « apprends à contrôler ta peur » ou des astuces pour maîtriser sa respiration (non pas que ce soit une mauvaise idée, mais c'est du vu et revu absolument partout). Honnêtement il y a tellement de choses différentes mélangées un peu trop rapidement que l'ensemble est confus et très fouillis, pour moi ça n'avait juste ni queue ni tête. En lisant le résumé j'avais peur que le roman donne cette impression et ça n'a pas loupé : on ajoute à ça le fait qu'il y ait du développement personnel pas vraiment percutant et c'était le combo pour l'abandon de mon côté.

Alors est-ce que je n'ai pas assez lu pour tout comprendre ? Sûrement, mais après 130 pages de flou et de vagues idées sur l'intrigue et les personnages, je n'ai pas vu l'intérêt de continuer. Lesdits personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid : pas intéressants, pas particulièrement creusés et tellement distants du lecteur que je lisais ce qui les concernait sans grand intérêt. Rien n'a finalement réussi à piquer ma curiosité et les dialogues entre personnages sont clichés au possible, font très immatures pour des lycéennes et on a vu bien mieux dans le genre. En dehors de ces dialogues, l'écriture est assez poétique mais malheureusement ne suffit pas pour rattraper le reste et le manque d'équilibre entre les choses décrites longuement et les actions pliées en trente secondes. Je ne sais même pas vraiment quelle est l'intrigue du roman, c'est pour dire…

Bref, je pense qu'il n'était juste pas pour moi.

Merci à la Collection R pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..

L a nuit, j’ai peur.
L’angoisse s’infiltre en moi pour tailler des tranchées bien à vif.
J’entends les loups hurler, ils se déchaînent derrière leurs barreaux et leur rage me glace le sang. Leur destin scelle le mien.
Je n’ai ni l’envergure ni le courage d’incarner la loi de notre lignée, mais comme je n’ai pas non plus la force de m’y soustraire, je subis le sort que me confère notre histoire familiale.
Mes nuits sont longues, tellement longues.
Bienvenue dans ma vie. Je suis Chloé, j’ai dix-sept ans, et j’ai tellement peur.
Enfin, surtout la nuit.
Quoique.
Enfin, quand je suis seule (pas la nuit, hein, la nuit, c'est différent), je suis cette Chloé qui danse dans les bibliothèques. Celle-là, personne ne la connaît, pas même Annabelle, qui en a juste entendu parler. C'est dommage, car elle est de loin la meilleure version de moi-même. Ma préférée. Elle dégomme mes peurs et laisse de petites étoiles à la place. Lorsqu'elle surgit en moi, c'est la fête ! Je vois le monde en couleurs, j'entends des pulsations dans la roche, je pourrais presque parler aux arbres. Bref, je fais tout un tas de choses étranges qui - c'est incroyable - me rendent très heureuse. Si cette Chloé prenait toute la place, je crois que je serais tirée d'affaire. Mais je ne sais pas comment l'apprivoiser, elle a l'art de décamper en moins de temps qu'un battement de cils. Elle doit être fâchée que je la cache.
Surtout, j’ai beaucoup moins peur. Je devrais plutôt dire que j’ai appris à avancer avec ma peur, sans la laisser décider à ma place.
Un moment de grâce passe de ce côté d'Anturia. Je suis tellement fière de moi ! Ça me fait une drôle de sensation dans les côtes, comme si elles s'ouvraient. Comme si... comme si je sortais de ma chrysalide.
Fallait-il en détruire, des barricades, pour pouvoir l’aimer.
Fallait-il en détruire, des barricades, pour pouvoir m’aimer moi-même.