Barbara Fontaine (Traducteur)
Linteau (01/01/2002)
Peu connu du grand public, Uhde a été le premier acheteur de Picasso (qu'il a fait connaître à Kahnweiler) et un des agents actifs de l'art moderne. Outre Picasso et Braque, il a été le " découvreur " de Rousseau dit le Douanier. Sa collection confisquée à la fin de la guerre de 1914, ses moyens financiers ne lui ont pas permis de suivre la cote de ses amis peintres, qui avait considérablement monté entre temps, il continua cependant à défendre la peinture, de Sérap... >Voir plus
Que lire après De Bismarckà PicassoVoir plus
Envie de lire ce livre après ma prpore découverte de Séraphine de Senlis.
J'ai beaucoup aimé

p.15:"Céline:"C'est le voyageur solitaire qui va le plus loin" "Voyage au bout de la nuit"
p.51:enthousiasme
p.53:"paysage allemand au destin si chargé"
p.80:"HARMONIE[...] entre le paysage, l'homme et l'art"
p.12: idiosyncrasies:
p.18: première rencontre marquante avec un tableau de paysage
Sa tante:"Regarde bien mon garçon, ce tableau te suivra des yeux partout où tu iras."
Son portrait par Picasso
p.9:"J'ai maintenant le catalogue Uhde comme unique souvenir de ces belles années parisiennes."