Critique de domeva

Lorsque j'ai postulé pour Masse Critique afin de recevoir ce roman,alléchée par la quatrième de couverture,je ne m'attendais pas à être "dépassée par les événements "comme je l'ai été en le lisant.J'ai manqué de repères pour me sentir à l'aise dans cette grande fresque(hiver 44-printemps 87).J'ai eu des difficultés à suivre le parcours de chacun des nombreux personnages tant Juifs qu'Allemands au fil des changements de nom de ceux qui cherchaient à se fondre dans la masse pour échapper à leur destin (de victime ou de bourreau).Je comprends bien que L Histoire ne s'écrit pas en toute clarté,dans la réalité,mais j'aurais aimé trouver un arbre généalogique des familles,une frise de l'époque concernée(en fin d'ouvrage?).
Je ne peux cependant pas dire que je n'ai pas aimé rencontrer Anna,Shimon,Sarah,Liza...ni que je n'ai pas détesté les bourreaux nazis.Mais je sais que je n'ai pu retenir que peu de chose que l'auteur a voulu nous faire vivre.Je vais laisser passer quelque temps car je crois qu'il
me faudra un jour le relire un stylo à la main pour mieux l'apprécier.