Éditeur : Des Ronds dans l'O (23/01/2014)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 6 notes)
Berlin-Ouest 1981. Dans une ville marquée par les contre-cultures et la guerre froide, les trajectoires d'un policier et d'un terroriste s'entrecroisent.
Le premier a pour mission de revivre la vie de l'autre pour retrouver sa trace et l'arrêter. Le second prépare un enlèvement qu'il espère plus mobilisateur que ses précédentes actions.

christinebeausson
  03 juin 2019
Une ville Berlin,
Otto, s'installe à Berlin ouest, plein de projets en tête mais pour l'instant nous n'en savons rien, juste le projet de se fondre dans les lieux,
Martin, arrive d'on ne sait où. On se perd entre les deux Berlin, est ... ouest, il veut régler des comptes, on attend de savoir de quel compte il s'agit de régler !
Berlin avec une visite dans des lieux plus improbables les uns que les autres, à la rencontre du monde marginal de ces années là.
Un détail explique ce regroupement d'une bonne partie de l'extrême gauche dans cette ville, ils ne sont pas vraiment enthousiastes à l'idée d'aller gonfler les rangs de l'armée ... en RFA, le service militaire est obligatoire .... à Berlin les jeunes objecteurs de conscience ne peuvent être rattrapés et peuvent ainsi gonfler les rangs de tous les révolutionnaires en herbe.
Un but ... préparer la Révolution, le Grand Jour ... préparation d'un braquage de banques pour jouer au Robin des bois ... préparation d'attentat pour dénoncer la main mise du capitalisme sur la société ... préparation d'enlèvement pour faciliter la prise de conscience des masses laborieuses... nous retrouvons tous ces moments qui ont hanté les nuits et les jours de beaucoup de militants de ces années là.
Le trait est précis et très esthétique, les couleurs rendent compte de l'atmosphère, les textes des chansons et les banderoles nous replacent dans le contexte.
Un vrai bain de jouvence pour nous les jeunes de cette époque qui depuis ont laissé passer le temps et sont passés à d'autres combats et ont essayé de trouver d'autres solution pour faire avancer le monde en gardant les mêmes valeurs ... échec ou réussite ?
Tome 2 Berlin 1983 .... à suivre

Sceneario   19 mars 2014
Enfin Le théorème de Karinthy est un très bel objet-livre : au vu des qualité de cet album, on peut dire sans peine que les éditions Des ronds dans l’O jouent dans la cour des très grands ! Et comme des bons titres en appellent d’autres...
BDGest   15 janvier 2014
Doté d'une construction sans faille et parfaitement mis en images, Le théorème de Karinthy est un véritable thriller flirtant avec le récit historique.
christinebeaussonchristinebeausson   02 juin 2019
Berlin ouest compte 10 000 rues. Il faudra que t'en connaissent le quart. S'y ajoutent 200 places avec toutes les rues qui y débouchent, puis 150 ponts et environ 1200 adresses d'administration, d'hôtels, de théâtres, de piscines, etc. Le tout par cœur. Plus de la moitié des candidats ratent l'écrit. Parmi ceux qui le passent, 90% se font bouler à l'oral. Si t'es assidu, tu l'auras dans moins de six mois. Si t'es fainéant, tu feras barman, comme les autres.
christinebeaussonchristinebeausson   30 mai 2019
Théorème de Karinthy, également appelé "les six degrés de la séparation" : modélisation des relations humaines établie par le hongrois Frigyes Karinthy (1887-1938). Tout individu sur terre serait relie à n'importe quel autre par une chaîne de connaissances personnelles composée tout au plus de cinq maillons.
christinebeaussonchristinebeausson   03 juin 2019
Un proverbe touareg nous dit qu'un mensonge qui dure 40 ans ....
.... doit être considéré comme une vérité.
Plus que huit ans à tenir.
christinebeaussonchristinebeausson   02 juin 2019
De toutes façons, les pauvres votent à droite et détestent les gauchistes qui parlent en leur nom.