EAN : 978B0045BYVR8
MERIDIANE/BUCAREST (30/11/-1)
Introduction par Maria Ana Musicescu
Voroneț, Moldovița, Humor, Sucevița, au milieu des verdures qui les entourent, sous un ciel léger, sont des chefs-d'œuvre de poésie archaïque et de fraîche inspiration. [...]
À l'intérieur, dans le secret des lieux consacrés, dans une atmosphère de cachette, de tombe et de caverne, où le reflet d'argent du jour lutte avec la flamme d'or des cierges, les trônes de bois des voïvodes, les dalles funérai... >Voir plus
Que lire après VoronetVoir plus
J'avais envie de refaire un beau voyage virtuel en Roumanie avec vous, pour vous.

J'ai choisi ce livre plutôt ancien, car il est magnifique. La qualité de ses illustrations est remarquable pour l'époque de son édition. Il fut, en effet, imprimé en 1971 en Roumanie, rédigé directement en français et je peux dire qu'il résiste plutôt bien au passage du temps.

Pour la présentation sommaire, Wikipedia nous apprend que « le monastère de Voroneț (Mănăstirea Voroneț) est un monastère de Bucovine en Roumanie, se trouvant près de la ville de Gura Humorului. Il a été bâti sous l'ordre de Étienne III le Grand (Ștefan cel Mare) en 3 mois et 3 semaines, du 26 mai au 14 septembre 1488 à la suite d'une victoire contre les Ottomans. »
En plus d'être un chef-d'oeuvre de l'art médiéval européen, c'est aussi l'un des monuments roumains les plus connus aujourd'hui. Sa renommée est due notamment à la nuance spéciale de bleu qui recouvre ses façades.

Dans une introduction très bien documentée, Maria Ana Musicescu nous apprend par exemple que des savants étrangers comme Paul Henry et André Grabar, ont saisi avec une subtile acuité, le fait que la scène du Siège de Constantinople, la présence des musulmans dans la représentation du Jugement dernier, de même que l'illustration de la légende de Jean-le-nouveau, n'étaient pas uniquement des thèmes religieux, mais faisaient également référence aux réalités politiques de la Moldavie.

Un livre que je conserve précieusement.

Contemplée d’en haut, dans la perspective que permet le petit balcon de bois de son campanile, abritée, semble-t-il, par une toiture fortement penchée au-dessus de ses murs, l’église de Voroneț apparaît concentrée sur elle-même, comme un souvenir, suggérant au milieu du silence des forêts les échos d’un accord final.
Ce monument monte aujourd’hui la garde sur les plateaux et les bois, sur les collines et les rivières, sur les routes et les villages, sur le pays d’Étienne le Grand, sur notre pays.

(p. 19)
L'église de l'ancien monastère de Voroneț a été bâtie, nous dit l'inscription gravée sur pierre, du 24 mai au 14 septembre 1488.
(p. 7)