Critique de palamede

C'est par hasard que l'agent immobilier John Maloof découvre des milliers de négatifs de Vivian Maier et la fait connaître alors que celle-ci n'est plus de ce monde. Sans lui la photographe aussi mystérieuse que talentueuse n'aurait peut-être jamais connu l'actuelle gloire posthume. Et c'eût été vraiment dommage car cette passionnée n'avait pas son pareil pour capturer des situations sur le vif dans les rues de New York ou Chigaco, villes où elle exerçait son métier de nourrice et gouvernante. Un terrain de jeu qu'elle va élargir dans les années 50 avec un tour du monde où une fois encore elle semble être là au bon moment, lorsque de simples passants se livrent le plus naturellement du monde, sans soupçonner la présence de la photographe, mais aussi en discutant avec elle. Avec de nombreux clichés et un texte à la fois simple et didactique ce numéro de l'excellente revue Dada atteste de cette façon humaniste très personnelle de saisir le monde d'une artiste hors du commun à bien des égards.

Merci à Babelio et aux Éditions Arola