Critique de maripole

Vivian MAIER, un talent anonyme ? Plus tout à fait.
Femme secrète, solitaire tout au long de sa vie, Vivian Maier fait maintenant l'objet de nombreux ouvrages, films, expositions un peu partout dans le monde.
A son palmarès, 140 000 images, (dont 30% d'autoportraits, quand même) illustrent le monde de l'enfance (faut-il rappeler qu'elle a été gouvernante pendant une bonne trentaine d'années) et le monde de la rue.
V. Maier photographie souvent des personnes qui lui ressemblent, est-elle en quête de son identité ? Elle est née à New York de mère française et de père autrichien, a quitté les Etats-Unis pour la France, où elle a retrouvé une partie de sa famille, puis est repartie s'installer aux E.U.
Fine observatrice de son époque, Vivian Maier s'inscrit dans le courant humaniste de la photographie des années 50. Période féconde, qui verra la création de l'Agence Magnum et l'émergence de photographes de renom, tels que Cartier Bresson, Doisneau, H. Levitt et plus tard R. Frank et W. Klein. Il convient de noter que V. Maier a toujours travaillé toute seule, s'interdisant toute collaboration avec les agences et organes de presse.
Devenue célèbre dans des circonstances invraisemblables ,à son décès, Vivian Maier est une des plus grandes découvertes de la photographie au 20ème siècle, et à ce titre la revue DADA lui rend un chouette hommage.
Dans une présentation léchée, après un court édito sur l'exposition actuelle au Musée du Luxembourg, la revue nous offre sous la plume de plusieurs contributeurs/trices un aperçu de la vie de l'artiste, ses thèmes de photographie, nous décrypte sa technique, nous parle de son grand voyage en Asie.
Le ton est simple, s'adressant à un public jeune, les illustrations sélectionnées sont principalement en noir et blanc. Deux propositions d'activité (comment faire un portrait de soi, comment travailler les détails) viennent compléter ce numéro 257 sur Vivian MAIER.
Une prestation convaincante. Un sans faute.
Merci à Babelio et aux éditions AROLA .