Critique de Ziliz

Ziliz
21 novembre 2021
Colonisée par les Britanniques à la fin du 18e siècle, l'Australie (7,7 millions de km2, soit 15 fois la France) est peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes. Cette population est constituée de centaines de groupes aux langues et cultures différentes, qui partagent cependant des mythes fondateurs : 'le Rêve', le 'Serpent Arc-en-Ciel'...
Les plus anciennes représentations artistiques aborigènes retrouvées datent d'au moins 30 000 ans, et cet art ne s'est jamais éteint.
Il offre des caractéristiques fascinantes, dont celles-ci :
- animaux et humains apparaissent comme radiographiés : « Depuis des milliers d'années, les Aborigènes pratiquent un étrange style de peinture dit 'rayon X', car il semble montrer l'intérieur des êtres (...). On distingue les viscères, l'ossature et même les aliments ingérés de certains animaux ou humains. »
- les paysages sont représentés comme s'ils étaient vus du ciel, tels un plan, une carte, avec des symboles représentant des êtres vivants, et surtout, des points d'eau, si précieux au milieu du désert.
Ce passionnant numéro de DADA nous apprend tout cela, et bien d'autres choses.
J'ai lu/admiré à ce jour une quinzaine de numéros de cette revue d'art qui fait voyager, réfléchir et rêver les enfants et les 'grands' curieux.
Lorsque je les choisis à la médiathèque, j'évite ceux dont les sujets ne m'intéressent pas, a priori. J'ai tort, car il y a des bonus, à la fin, et j'y ai découvert plusieurs fois de merveilleux albums pour enfants - ici 'Le grand voyage de la Reine' (atelier Saje, éd. Marcel & Joachim), et leurs auteurs, Ariane Grenet et Emma Giuliani.
• Merci à Apik qui m'a laissée choisir sa MC Babelio Jeunesse ! 😘