Clémence Monnet (Autre)
Arola (06/01/2022)
4/5   4 notes
Créatures étranges, portraits monstrueux et autres scènes terrifiantes… On connaît Francisco de Goya (1746-1828) pour ses peintures sombres. Pourtant, tout avait bien commencé pour lui ! Entré jeune à la cour du roi d’Espagne, il en gravit peu à peu toutes les marches, jusqu’à en devenir peintre officiel. Scènes religieuses et portraits de la noblesse font son succès. Mais son œuvre s’assombrit peu à peu. Tel un reporter, il retranscrit dans ses toiles et ses gravur... >Voir plus

Giraud_mm
  30 janvier 2022
Le peintre nait en 1746 dans le sud de l'Espagne et meurt à Bordeaux en 1828. Il commence sa carrière très jeune et trouve une forme de consécration dès l'âge de 30 ans, quand il est chargé de peindre les tableaux qui serviront de modèles au tissage de tapisseries pour les palais royaux.
Ses premières oeuvres sont assez classiques, avec des couleurs flamboyantes et gaies. Mais Goya devient sourd vers 45 ans, puis son pays est envahi par l'armée napoléonienne. La peinture de Goya devient alors plus sombre et torturée.
Pendant toute sa carrière, Goya devra composer avec les rigueurs de l'inquisition, ce qui le conduira à s'exiler en France à la fin de sa vie.
Il laisse à la postérité une oeuvre très variée : scènes religieuses, scènes de fêtes, nus et portraits, mais également scènes de guerre et de violence.
Pour en savoir plus, lisez la revue et allez voir dès que possible une exposition consacrée au peintre.
Encore un très intéressant numéro de la revue Dada !

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
kateginger63
  06 juillet 2022
J'ai choisi cette petite revue via la Masse critique Jeunesse. En le recevant et le feuilletant rapidement, je me suis dit que ce magazine n'était pas réservé qu'à nos enfants. Bien au contraire!
Un magazine de vulgarisation et de sensibilité au monde artistique essentiellement à la peinture.
Ici, c'est le numéro de janvier consacré à un peintre qu'on connaît tous : Goya.
Tout d'abord sa biographie. Et ensuite nous rentrons dans le vif du sujet, c'est à dire: l'explication de ses oeuvres, proposé par thèmes.
J'aurais aimé certes des images + grandes de ses oeuvres mais n'oublions pas le petit format pour des petites mains.
J'ai tellement apprécié ma lecture que je me suis renseignée sur leur site où leur boutique propose leurs anciens numéros.
Je recommande pour les enfants (une très bonne approche dans l'Art) et leurs parents bien sûr :)
antigoneCH
  24 juin 2022
J'ai encore profité d'une opération Masse critique jeunesse de chez Babélio pour me faire plaisir et recevoir de nouveau un exemplaire de cette revue Dada que j'affectionne, et dont je commence une chouette collection… Elle est destinée aux enfants mais est très riche. Elle peut donc intéresser tout le monde. J'y apprends à chaque fois une foule de renseignements. Si vous ne connaissez par cette revue mensuelle, il faut savoir qu'elle est consacrée à l'art. Chaque numéro met en avant soit un artiste, soit un courant, ou un thème artistique particulier. J'avais reçu la dernière fois un numéro consacré à l'art Aborigène et avant un numéro sur Mélies absolument passionnant. le numéro que j'ai reçu cette fois-ci explore Goya et son oeuvre. Il faut savoir que mon fils, en première, et qui a pour spécialité les Arts plastiques l'a tout de suite embarqué, absolument enthousiaste pour cet artiste qu'il connaît pour ses tableaux sombres. C'est un univers qui lui rappelle aussi Baudelaire, étudié cette année. Pourtant, les premiers pas de l'artiste sont relativement lumineux. Il entre à la cour du roi d'Espagne très jeune, et devient assez vite un peintre officiel, spécialisé dans les portraits. Ce qui vient tout assombrir est la maladie qui s'abat sur lui en 1792 et qui le rend sourd. Cette infirmité est angoissante pour lui. Il va alors s'intéresser de plus en plus aux côtés obscurs et horribles de l'époque. Gros succès donc, à la maison, pour ce nouveau numéro de Dada que je suis sommée de rendre aussitôt mon billet rédigé à l'intéressé qui se l'est approprié ! Cette revue est véritablement intéressante et un appui aussi, finalement, pour les lycéens qui étudient les arts.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Hanna21
  07 juin 2022
Faut-il vraiment présenter la revue "Dada"? Cette petite revue, destinée à un jeune public, vulgarise l'art avec beaucoup d'intelligence. Dans ce numéro, consacré à F de Goya, on trouve l'essentiel, construit autour de thématiques (portraits, guerre...). La noirceur de certaines oeuvres de Goya n'est pas éludée mais c'est évoqué à hauteur d'enfant, sans insister sur les aspects les plus dérangeants mais sans niaiserie non plus. On peut regretter (tout en l'excusant) la petitesse des images - et parfois la piètre - reproduction des couleurs, mais cela n'en donne que plus envie de se précipiter dans les musées pour voir "en vrai" les originaux. Deux "ateliers" ludiques proposent de s'approprier des techniques. Bref, une très belle idée cadeau à faire à un enfant pour une première approche de l'art.
Critique faite dans le cadre d'une opération "Masse critique", je remercie la revue Dada pour cet envoi.
Revue Dada, n°260 : GoyaAntoine Ullmanntous les livres sur Babelio.com