Arola (22/04/2022)
4.7/5   5 notes
Khéops, Ramsès, Hatchepsout, Akhenaton, Néfertiti, Toutankhamon... si ces noms résonnent aujourd’hui encore, c’est grâce aux vestiges que ces pharaons nous ont laissé. Des pyramides gigantesques abritant d’étincelants trésors, des sarcophages colorés qui protègent leurs précieuses momies, des sphinx colossaux, des fresques et reliefs taillés dans la roche, des statuettes si minutieuses… le tout orné de ce langage imagé et codé que sont les hiéroglyphes, déchif... >Voir plus
Giraud_mm
  12 mai 2022
Ce numéro de la revue nous propose un survol de 3000 ans d'art antique égyptien. Un art presque totalement tourné vers la gloire des pharaons, ces rois mi-hommes et mi-dieux.
On pense évidemment à Ramsès II, le bâtisseur, à Akhénaton ou à Toutankhamon, qui ne régna pourtant qu'une dizaine d'année et mourut à à peine 20 ans.
Il y eut également des femmes, comme Hatchepsout, une des rares femmes pharaon, et Néfertiti, l'épouse d'Akhénaton, qui avait plus d'influence que son mari.
Il y avait enfin les Dieux, Rê, le dieu soleil, Isis et Osiris, etc.
Le résultat, ce sont des temples, des pyramides et des sculptures, notamment, dont l'architecture est qualifiée de pharaonique tant elle impressionne par sa démesure. Sans oublier des milliers de bas reliefs qui démontrent que les artistes de l'époque avaient également un grand sens du détail.
Courrez vite acheter la revue pour vous (re)plonger dans cet univers artistique si riche.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
talou61
  10 juin 2022
Je remercie Babelio et la revue DADA (merci également pour la très jolie carte personnalisée !) pour l'envoi de ce numéro consacré à l'Art des Pharaons, numéro 263.
Tout d'abord, une belle découverte que cette revue, consacrée à l'art sous toutes ses formes et à destination de toute la famille ! Je crois que je vais m'abonner !
Ce numéro intitulé joliment "entre ciel et terre" nous décrit l'art chez les Pharaons : des biographies de Ramés II, le bâtisseur à Toutankhamon, le pharaon superstar, en passant par Hatchepsout, la femme pharaon ; mais aussi des dossiers plus techniques sur l'architecture des pyramides, des temples.
Un magazine complet sur l'art égyptien qui fascine depuis plus de 3 000 ans !
Cette lecture attentive m'a rappelé les cours d'histoire de la classe de 6e, durant lesquels je suis tombée amoureuse de la matière !
Elle m'a fait découvrir la notion de Pharaon (roi, chef militaire, juge, fils du roi Soleil…) et le premier d'entre-eux le roi Narmet qui unifie le pays en - 3150 avant notre ère.
La dernière reine est bien sûr Cléopâtre (de -59 à - 30)
Si les Pyramides sont des monuments funéraires destinés à abriter les sarcophages des pharaons, les Temples sont construits à la gloire des Dieux.
Un dossier spécial sur le procédé de momification est très intéressant.
Un autre article est consacré aux "découvreurs" comme Champollion (dont je vais lire prochainement une biographie de Christian Jacq !)
Des articles complets, de très belles reproductions et photographies, un texte clair et précis (un ABCD'ART est inséré avec les explications de certains mots)
Le numéro est enrichi par des compléments :
- comment construire des petites sculptures "ouchebtis"
- comment créer un cartouche avec ton prénom en hiéroglyphes
- l'étude d'un tableau de André-Victor Devambez (très intrigant !) du XXe siècle.
- Une liste des prochaines expositions d'art.
- ainsi que d'autres articles que je vous laisse découvrir...
Bref, un numéro de la revue Dada, très complet, ludique, bien présenté, aux couleurs vives très appréciées.
Mes deux seuls regrets :
- j'aurais aimé que les articles sur l'art des Pharaons soient plus longs....(mais ce n'est pas le style de la revue qui est un journal de vulgarisation afin de susciter notre appétit ! Pari réussi !)
- on parle des pharaons mais peu des hommes bâtisseurs, sculpteurs...
Xynthia
  27 juin 2022
DADA
La première revue pour toute la famille
L'ART DES PHARAONS
Tout d'abord, la couverture représente le relief du panneau extérieur arrière de la chambre funéraire de Toutânkhamon (détail), Nouvel Empire (vers 1552 à 1080 Av.J.-C.) XVIII° dynastie.
Le Caire, Musée égyptien et les magnifiques illustrations colorées de Margaux Carpentier.
Puis, le sommaire se compose en trois parties :
ENTRE CIEL ET TERRE
Il était une fois en Egypte ;
Ramsès II le Bâtisseur ; les Pyramides, temples... une architecture pharaonique ; Hatchepsout, femme Pharaons ; des Pharaons et des dieux ; Akhenaton et Nefertiti Roi et Reine Soleil ; Plus fort que la mort ; Toutânkhamon Pharaon superstar ; à la découverte des secrets des pharaons, ABCD'ART.
LES ATELIERS DE L'AU-DELÀ
"Au service de sa majesté" un atelier pour réaliser soi-même une petite sculpture appelée Ouchebtis, un autre atelier "le roi c'est moi" pour dessiner des hiéroglyphes.
ARTUALITÉS
une BD Café Society ! , une mini-frise, des portraits et des jeux pour toute la famille. Des infos sur des expositions et le portrait de l'illustratrice Manon Bucciareli.
Ainsi, cette revue nous renseigne sur les 3000 ans et les 345 Pharaons de l'histoire égyptienne, de l'Art, des monuments, de la richesse et la grandeur de l'Égypte. On y trouve des cartes, des peintures à l'huile, comme l'huile sur toile La Mort de Cléopâtre, 1874 de Jean-Andrée Rixens, de nombreux clichés de statues comme celle de Ramsès II, de la façade du temple d'Amont, du Sphinx en granit et peinture exposé à New York... du masque funéraire de Toutânkhamon...
D'autre part, la fascination des Pharaons est énorme et on en apprend aussi sur les différentes croyances comme le voyage dans l'au-delà, les momies, les malédictions, les hiéroglyphes, les trésors, les nombreuses découvertes archéologiques ... le tout merveilleusement enrichi d'images.
Enfin, tous les chapitres sont très bien illustrés et argumentés, l'ABCD'ART est simple et efficace. Voici l'exemple pour la lettre U : Uraeus, sur sa couronne, le pharaon est très souvent représenté portant l'uraeus. Il s'agit d'un cobra femelle dressé, associé à la déesse Ouadjet, qui protège le pharaon contre ses ennemis.
DADA est une revue très agréable à découvrir et ludique, elle fait participer les lecteurs, c'est très sympa. En fait, ce magazine convient à toute la famille.
Lune
  29 mars 2022
Dada nous fait voyager et nous emmène en Égypte.
En quelques pages, nous survolons l'origine des pyramides, les us et coutumes des pharaons ainsi que les symboles les entourant.
Pharaons apparentés au divin qui, dès leur montée au pouvoir, construiront pour la postérité et leur vie dans l'eau-delà, ces pyramides que des millions de voyages ont visité et visitent encore tant la fascination pour cette Égypte ancienne est hypnotique.
Les découvertes archéologiques sont infinies et racontent la vie, les croyances, les exploits des pharaons de même que le décryptage des hiéroglyphes par Champollion a permis de pénétrer et comprendre cette civilisation.
Pharaons (du fondateur aux pharaons noirs originaires de Nubie), quelques pharaonnes dont certains noms (Ramsès II, Toutânkhamon, Akhenaton, Hatchepsout …) traversent les siècles.
Égypte du Nord, Égypte du Sud, chaque région contient une histoire, des pyramides, des temples, des bas-reliefs, etc…
Dada nous en dresse un court portrait qui se raconte aisément aux plus jeunes et peut susciter l'envie d'en connaître plus.
Jodyane
  11 juin 2022

Je remercie la masse critique et les éditions Dada pour l'envoi de cette magnifique revue.

Une revue pour découvrir l'art à partir de 8 ans et bien plus....
La couverture est juste magnifique pour annoncer le thème abordé les pharaons.
Les textes sont courts, très bien expliqués, les titres sont en couleur avec de très belles illustrations . Les thèmes abordés sont nombreux et complets. : Ramsès 2 le bâtisseur, les pyramides, les temples et leur architecture, la femme pharaon Hatchepsout, les pharaons et les dieux, le roi et la reine soleil Akhenaton et Néfertiti, le pharaon superstar Toutankhamon, les secrets des pharaons.
Quel bonheur de voyager grâce à cette revue au milieu des pyramides, des sarcophages, des hiéroglyphes. Une revue passionnante, j'ai apprécié aussi l'ABCD de l'art et les ateliers de l'au-delà qui permettent aux enfants de fabriquer de petites statues ou de s''initier aux hiéroglyphes. Si vous aimez Champillon, les momies et les pharaons, je vous la recommande sans hésitation.
Un grand plaisir de la lire et la feuilleter et qui donne envie de découvrir les autres....

talou61talou61   10 juin 2022
Aux portraits idéalisés et codifiés, Akhenaton préfère qu'on le représente tel qu'il est. Le visage mince, les traits fins et de lourdes paupières en amande.
talou61talou61   10 juin 2022
Etre pharaon, c'est vivre entre deux mondes : celui des dieux et celui des hommes. En effet, le souverain est bien un être de chair et de sang. Toutefois, lors de son couronnement, il accède au statut divin.
talou61talou61   10 juin 2022
66 ans de règne, une centaine d'enfants, une nouvelle capitale à son nom, des ennemis terrassés… Ramés II est le pharaon de tous les exploits !
talou61talou61   10 juin 2022
Un art (égyptien) qui est très largement dédié à un seul et même personnage : le pharaon.
talou61talou61   10 juin 2022
… cet art égyptien qui nous fascine depuis plus de 3000 ans.