Arola (17/06/2022)
4/5   5 notes
« La seule façon d’être suivi, c’est de courir plus vite que les autres ! » C’est la devise que Francis Picabia (1879-1953) semble avoir appliquée tout au long de sa vie. Après avoir connu le succès très jeune avec ses toiles impressionnistes, il s’essaye aux différentes tendances des avant-gardes : fauvisme, futurisme, cubisme… et surtout dadaïsme, dont il sera l’un des pionniers. Picabia, c’est pratiquement une histoire de l’art moderne à lui tout seul. Mais l’art... >Voir plus
Giraud_mm
  09 juin 2022
Francis Picabia aimait la vitesse, et en a fait son style de vie. Artiste peintre précoce (il sera sélectionné pour le salon des artistes français à 15 ans et sera récompensé l'année suivante), il explorera tous les styles de son époque, n'hésitant pas à changer du tout au tout. Impressionniste dans ses premières années, il deviendra fauviste, puis cubiste, participant au passage à la création de l'abstraction.
À 34 ans, il est sélectionné pour une exposition d'artistes français à New York. Grace à la fortune familiale, il séjournera plusieurs semaines dans cette ville où la vitesse est reine.
Au milieu des années 1910, il rejoint le mouvement Dada au sein duquel il pourra combiner plusieurs talents : peinture et dessin, littérature, humour...
Tout au long de sa vie, Picabia n'hésitera pas à détourner les oeuvres de ses confrères pour en créer de nouvelles, devenues souvent plus célèbres que la ou les oeuvres inspiratrices.
Ce ne sont là que quelques facettes des talents de l'artiste présentés par ce numéro de la revue Dada. Pour en découvrir davantage, il ne vous reste plus qu'à courir l'acheter...

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Lune
  30 mai 2022
« Anti-tout », Francis Picabia (1879-1953) parcourra toutes les tendances de l'avant-garde.
Fauve, futuriste, cubiste, il marque surtout le dadaïsme dès 1919, date à laquelle il rejoindra le groupe fondateur.
Rien ne l'arrête, tout se prolonge, s'exploite.
Après un passage par l'impressionnisme, il reproduira des classiques, des icônes populaires, travaillera à partir de cartes postales, se servira de la photo, utilisera le premier la peinture Ripolin et sera inclassable comme il ne peut que le souhaiter.
Il marquera aussi de sa plume les écrits dadaïstes, écrira le spectacle « Relâche », musique d'Érik Satie, bouleversant les codes de la scène.
Passionné de vitesse, de voitures, il sera fasciné par New-York où il restera trois mois et inspiré par le dynamisme de la ville, s'exprimera dans la peinture abstraite.
Libre, liberté sont les mots que l'on peut associer à cet artiste hors norme, un pionnier de l'art moderne, un diversifié dans la création qui n'est qu'émotions et tourbillons d'idées, d'expressions les plus diverses suivant son cheminement personnel sans brides, provocateur dans le but artistique de faire bouger les choses, les regards, la préhension de la création.
Dada, en quelques chapitres, trace le portrait de cet artiste hors du commun.
Jedao
  28 novembre 2022
Si vous déjà savez quels sont les tableaux les plus emblématiques de Picabia, si vous savez déjà déterminer le style de ses oeuvres,
alors vous n'avez pas besoin de lire ce numéro de la revue Dada qui lui est consacré.
Sinon, faites comme moi.
Je croyais connaître cet artiste dont le nom est familier. Et bien j'ai découvert beaucoup de choses dans cette revue.
C'est un condensé rapide de la vie et du parcours artistique de Picabia.
Ce numéro propose également des activités pour les enfants, une sélection d'expos à découvrir...(bon, d'accord j'ai le N° de juin donc pas forcément d'actualité)
Ce mensuel hors période scolaire (9 numéros/an) présente aussi tout du long des oeuvres d'un artiste contemporain.
Seule critique, l'absence de bibliographie, pour ceux qui aimeraient creuser le sujet.
(Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte : bonnes feuilles d'automne - Merci à Babelio et aux Éditions Arola )
miriam
  29 novembre 2022
Merci à Babélio pour cette belle revue illustrée, colorée, amusante pour les petits et les grands.
A la suite de la lecture de Gabriële de Claire et Anne Berest j'ai fait la connaissance de Picabia rencontré en compagnie de Arp, Breton et de nombreux artistes à l'Exposition Apollinaire- le Regard du poète et celle Dada Africa avec Tsara, Taueber.... (toujours à l'Orangerie) . J'avais envie de mieux le connaître.
Feuilleter la revue  DADA consacré à Picabia c'est découvrir en raccourci toutes les tendances de l'histoire de la peinture au XXème siècle et même au XIXème. Picabia dès l'âge tendre fut un surdoué capable de maîtriser presque tous les styles, impressionniste il peint les Bords du Loing comme Sisley, la façade de Notre Dame de Paris comme Monet. Adam et Eve comme les Nabis, Les Bords de la Sédelle avec le style des fauvistes. Il s'essaie au cubisme, Apollinaire le qualifie même d'orphique et quand il part à New York, sont cubisme est plutôt futuriste. Bien sûr, c'est comme dadaïste et surréaliste que je l'ai connu. Transparences ou laque brillante, il métamorphose des oeuvres connues le Dresseur d'animaux détourne le Serment des Horaces, La Feuille de vigne s'inspire d'Oedipe d'Ingres. Et comme la peinture ne suffit pas, il réalise avec Satie et d'autres une pièce de théâtre Relâche.
Comme chaque fois, la Revue DADA propose des ateliers créatifs pour les enfants et les grands, avec papier calque, encre de Chine à la manière de Picabia. La revue donne aussi l'actualité des expositions de l'année.
Très bonne pioche!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..