La Nuée bleue (02/10/2014)
4.17/5   3 notes
Un livre de prestige, de culture et de beauté : 416 pages grand format (27 x 37 cm) 500 superbes illustrations, dont une série d'étonnantes photos originales montrant la construction d'une cathédrale au XIXe siècle, ainsi qu'un reportage photographique contemporain inédit de Pascal Lemaître

C’est une cathédrale à nulle autre semblable. Au cœur du Vieux Lille rénové, elle attire le regard par sa curieuse armature d’acier tenant une parure de marbre d... >Voir plus
Que lire après La grâce d'une cathédrale : LilleVoir plus
La grâce d'une cathédrale : Lille – éditions de la Nuée Bleue, 2014 (ISBN 978-2809912494)

Impossible de tarir d'éloges sur l'édition de cette collection «la grâce d'une cathédrale» par les éditions de la Nuée Bleue : pour un prix dérisoire (que les râleurs comparent avec les volumes Citadelle et Mazenod), vous disposez d'un volume à la présentation somptueuse, remarquable, élégante, un ouvrage solidement relié, avec une qualité de restitution des photos qui frise l'exceptionnel.
Intellectuellement, vous bénéficiez de l'insondable force de frappe de l'Eglise Catholique et Romaine, qui fut et reste depuis deux millénaires – entre autres caractéristiques – une véritable usine à sélectionner les intelligences (via par exemple les maristes, mais avec le sommet, jamais égalé nulle part ailleurs, des "adorables" jésuites). Dans ces volumes, traitant de tous les aspects de la vie et de la présence d'une cathédrale, s'expriment les meilleurs spécialistes en matière d'architecture, d'urbanisme, d'histoire de l'art et même d'histoire de la religion chrétienne.

Pour plus d'informations sur tous ces points, il vous suffit de vous rendre sur le site Web des éditions de la Nuée Bleue, où chaque volume de cette collection bénéficie d'une présentation intelligente et convaincante, incluant la présentation de la table des matières détaillée ainsi que la possibilité de feuilleter quelques pages.

Je dois cependant avouer ma totale partialité en cette affaire : j'ai eu le bonheur de n'habiter pratiquement que dans des villes – françaises ou allemandes – centrées sur leur cathédrale. La caractéristique primordiale de ces bâtiments réside – à mes yeux – dans le fait qu'ils nous incitent constamment à admirer la ténacité, l'habileté, le goût des humbles qui – sans aucun des moyens technologiques actuels, et peut-être précisément à cause de cela – réalisèrent ces véritables miracles de Grâce. Je confesse (c'est de circonstance, en ces lieux papistes) avoir acquis tous les volumes de cette collection…

Faites-vous plaisir, n'hésitez pas à acquérir le volume relatif à "votre" cathédrale.