Éditeur : Hozhoni (14/01/2016)

Note moyenne : 4.86/5 (sur 7 notes)
Édito par Florence QUENTIN
« C’est parce que la graine de colère est trop importante en vous que vous ne pouvez plus écouter. C’est parce que le discours arrose ces graines-là. Alors, il faut s’entraîner pour pouvoir écouter l’autre, de telle sorte que les graines de colère, de violence, en vous, ne soient pas arrosées même si le discours est violent. » Thich Nhat Hanh
Qui mieux que le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh, qui a milité son exis... >Voir plus

LeCombatOculaire
  29 septembre 2016
Ultreïa ! (Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse) est une revue entièrement tournée vers la spiritualité sous toutes ses formes, et principalement vers les religions du monde entier. Dans chaque numéro, un soin tout particulier est apporté à faire le tour de chaque mouvement spirituel, sans privilégier l'une plus que l'autre : même si on sent quand même que c'est une revue qui a vu le jour en Occident, donc dans une culture généralement catholique, elle prône une réelle ouverture sans aucune discrimination.
Le voyage et la découverte en sont aussi les principaux thèmes, et on prend plaisir à se perdre dans les recoins les plus éloignés, les plus mystérieux, les plus envoûtants de la planète, tel un pèlerin en quête de vérité, d'amour, de foi, de beauté. Partez à la découverte des cultures, des symboles, des mythes, des cérémonies, de la nature dans toute sa splendeur... et revenez-en transformé, transcendé, plein d'une énergie nouvelle et de lumière radiante.
Philosophie, métaphysique et questionnements sont au centre des sujets abordés, cherchant toujours à toucher l'horizon ou les étoiles, en prônant l'ouverture d'esprit et de coeur. Les articles sont très complets et variés, écrits avec foi et passion pour leur sujet. La revue s'adresse à ceux qui cherchent leur chemin, qui ont soif d'intelligence, d'aventure et de mysticisme, mais surtout à ceux qui souhaitent éveiller leur conscience et peut-être révolutionner le monde en commençant par eux-mêmes en choisissant la voie de l'alchimie interne.
Pour couronner le tout : un format qui permet un tour complet, des images splendides, une mise en page réussie, colorée, à la fois moderne et traditionnelle, des chroniqueurs du monde entier, souvent auteurs, professeurs, spécialistes des religions ou voyageurs. Vous y trouverez énormément de références, littéraires comme audiovisuelles, tout au long du livre et surtout à la fin où vous serons proposés beaucoup de médias pour approfondir les sujets abordés.
(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
SGerentes
  29 juin 2016
Un dossier d'une grande profondeur, un éclairage universaliste très intéressant.
sommaires détaillés de toute la collection , extraits et rencontres vidéo sur leur site.
Lien : http://revue-ultreia.com/rev..
claudie29claudie29   20 janvier 2016
l'aventure continue pour cette formidable revue,tellement riche,nous offrant de superbes voyages spirituels,intérieurs...de la poésie...de la beauté pure à travers des paysages,des êtres humains...on en ressort optimiste,grandie...
on retrouve sa foi en l'homme capable de produire de très belles choses malgré tout ce que l'on voit,entend dans notre monde actuel de barbares...une vraie thérapie...
ULTREIA SUSEIA!plus loin,plus haut!sur les chemins de la sagesse!!
zenzibarzenzibar   28 octobre 2016
A quelques distances du temple des Deux-Gorges, à l’entrée des monts Jiri, on aperçoit le monastère de la Guirlande Fleurie.
En cette saison il se couvre de fleurs.
Le saule a une chevelure verte et or, le cerisier des houppes blanches ou roses, le magnolia des boutons d’ivoire.
Le prunier dans la cour est d’un rose tirant vers le pourpre, de sorte qu’il évoque le costume des musiciens de la cour. (…)

« Quand une particule de poussière s’envole, on dit que la terre entière est soulevée ; quand une fleur s’épanouit, on dit que son mouvement fait vibrer tout l’univers. »

(Contribution de Jean Claude Michaud Miettes de zen transportées par le vent p.157)
zenzibarzenzibar   28 octobre 2016
Le cercle vide

L’homme a sans laisser de trace.
Il ne reste plus qu’un cercle vide.
On ne voit dans ce cercle que ce qu’on y apporte.
L’enfant, dans la Lune croit y deviner un lapin.
Le sage y voit la « plénitude du vide ».
Mais il est possible qu’il veuille par ce symbole nous poser un lapin.

(Contribution de Jean Claude Michaud Miettes de zen transportées par le vent p.162)
zenzibarzenzibar   26 octobre 2016
Les sages comme Lao Tseu ou Bouddha-je parle des philosophies orientales parce que ce sont celles que je connais le mieux-avaient des intuitions à l’égard du réel qui se sont avérées justes et démontrées scientifiquement par la suite.

(Contribution de Trinh Xuan Thuan p.56)
zenzibarzenzibar   26 octobre 2016
La lecture du poème en parlant directement à l’âme permet d’écarter cette inquiétude courante que la pratique soit une forme religieuse, ardue et difficile, ou simplement la peur que la méditation soit une pratique orientale étrangère à notre propre culture, à notre histoire et aux défis que nous rencontrons.

Mais surtout, elle permet d’accéder à un sens de présence nue et d’ouverture libéré de nos concepts ordinaires et de nos habitudes.

(Contribution de Fabrice Midal p.149)