EAN : 9782081442603
Flammarion Jeunesse (09/10/2019)
3.94/5   9 notes
Lorsqu'Elsie Ciboulette est recrutée pour garder la tour de Magenta Vif, la mystérieuse sorcière du village, elle ne sait pas du tout à quoi s'attendre. Entre un corbeau ronchon, des voisins intrigants, la préparation d'un philtre d'amour... elle réalise que les choses peuvent rapidement mal tourner. Alors elle va faire ce qu'elle s'était juré de ne jamais faire : de la magie...
Que lire après Elsie Ciboulette, apprentie sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Elsie Ciboulette découvre la magie en assurant la garde de la tour de la sorcière.

Son nouvel environnement ne manque pas de surprise avec Hank le bucheron, Sylphine l'amoureuse et les deux soeurs Clabaude capables de se transformer en loup.

Elle est aidée dans son apprentissage par un livre magique et un corbeau qui ne manquent pas d'humour.

Alors que la jeune fille était habituée à mettre toute son énergie dans le maintien du magasin familial en perdition, un tout nouveau monde s'offre à elle.

Petit à petit Elsie se fait apprivoiser par l'atmosphère et les animaux qui l'entourent. L'initiation se fait en quasi-autonomie avec les quelques conseils de Cor vus.

Bien entendu, tout cela ne se fera pas sans quelques imprévus et péripéties...

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui sent bon la bienveillance. Les animaux font vraiment partis de l'histoire et chaque personnage est pensé avec justesse.

Elsie Ciboulette deviendra-t-elle une sorcière ?

Un récit à lire et à partager !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une couverture vraiment sympathique et qui ne peut qu'attirer le regard des jeunes lecteurs de par la très belle illustration. En ce qui concerne le résumé, je dois avouer l'avoir trouvé assez drôle et c'est la raison qui m'a poussée à découvrir ce petit roman.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, en plus de l'histoire en elle-même, c'est le fait qu'il y ait de nombreuses illustrations présentent au sein de ce livre et qu'elles attirent l'attention des lecteurs. (Pour anecdote, je lisais ce livre à l'école où je travaille, pendant ma pause, et plusieurs enfants sont venus autour de moi pour regarder les images.)

En ce qui concerne la plume de l'auteure, c'est la première fois que je faisais sa connaissance et je dois avouer qu'elle écrit très bien. le seul reproche que je pourrais faire, c'est le fait qu'elle utilise par moment un vocabulaire peut-être un peu difficile pour les plus jeunes lecteurs. Cependant, ce livre possède une bonne dose d'action, de la magie et une très belle aventure. Il n'en faut pas plus pour captiver l'attention des lecteurs qui plongeront avec plaisir dans l'histoire d'Elsie Ciboulette.

Ce livre nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui utilise la magie pour la première fois et ce que j'ai vraiment apprécié, c'est le fait que l'auteure nous montre autre chose que ce dont on a l'habitude. En effet, Elsie découvre ce qui se passe derrière la vie de sorcière et c'est la même chose pour les lecteurs. En ce qui me concerne, j'ai pris beaucoup de plaisir à la voir réaliser de petits sorts et la voir évoluer dans sa pratique de la magie.

Alors qu'elle travaille dans la boutique de son père, Elsie Ciboulette fait la connaissance de Magenta Vif, une sorcière qui habite dans une tour pas très loin du village. Cette dernière est à la recherche de quelqu'un pour surveiller sa tour et souhaite poster une annonce. Finalement, Magenta propose à Elsie le poste en lui promettant monts et merveilles. Elsie qui est très curieuse et surtout, qui rêve d'aventures, accepte en assurant cependant qu'elle ne comptait pas faire de magie. Quand Elsie débarque à la tour, elle fait la connaissance de Corvus, un corbeau toujours de mauvais poil et d'autres personnes bien étranges. La voilà obligée de préparer un philtre d'amour mais surtout d'utiliser la magie...

Elsie est une petite fille qui rêve d'aventures et qui en a marre de toujours rester à la boutique de son père sans rien faire. Malgré tout, c'est une fillette qui tient beaucoup à sa famille et c'est également la raison pour laquelle elle accepte d'aller surveiller la tour de Magenta Vif. Elsie est très courageuse et elle est prête à tout pour respecter sa parole à Magenta Vif.

En résumé un ouvrage de jeunesse que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'espère sincèrement qu'il y aura d'autres tomes sur Elsie car je pense qu'il y a largement le potentiel pour en faire une série qui cartonne !
Lien : http://leslivresenfolies.ekl..
Ce roman à destination des 8 / 10 ans écrit par Kaye Umanski plaira aux enfants car c'est clairement un récit fait pour eux.

Il a de nombreux atouts : le récit est porté par une héroïne généreuse, gentille et attachante, qu'on a plaisir à suivre de la première à la dernière page. Seule fille de sa fratrie, elle est passionnée de lecture et elle fait tout pour seconder au mieux son père dans la boutique familiale.

En dépit de sa crainte de passer une semaine sans sa famille, elle accepte la proposition de Magenta afin d'améliorer leur quotidien mais aussi dans la perspective de piocher dans la bibliothèque bien fournie de la sorcière.

Elle est efficacement secondée dans son apprentissage de la magie par une galerie de personnages haute en couleurs, à commencer par Corbus, avec qui elle va faire la paire.

A eux d'eux, et avec l'aide de Jean, le facteur, ils vont tenter de fabriquer un filtre d'amour pour Sylphine qui se meurt d'amour pour Hank, le bûcheron à la longue chevelure blonde !

L'univers proposé par l'autrice est très mignon, l'histoire est légère, drôle et bon enfant. de belles valeurs comme l'amitié et la solidarité, toujours utiles à prôner auprès des enfants, sont mises en avant et il est sûr que ce roman plein de magie fera mouche auprès des jeunes lecteurs et lectrices.

Le travail d'édition de Flammarion jeunesse est toujours aussi soigné tout en proposant des prix attractifs, ce qui est à souligner. Les chapitres sont courts, la police de caractère ronde et large facilite la lecture et le roman est abondamment illustré par Ashley King, permettant des pauses et une aération du texte.

Autant de points positifs pour les apprentis magiciens, qu'ils soient bons lecteurs ou moins bons, tous y trouveront leur compte.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
une belle surprise pour cette histoire, j'ai beaucoup aimé les personnages, la maison de la sorcière, l'oiseau qui donnent beaucoup de conseils, j'ai aimé les recettes de potions, de beaux messages délivrés, j'ai vraiment passé un bon moment. j'aurais bien aimé savoir s'il y avait une suite car cela serait prometteur.

Entre un corbeau ronchon, des voisins intrigants, la préparation d'un philtre d'amour… La jeune héroïne réalise que les choses peuvent rapidement mal tourner!

Alors, elle va faire ce qu'elle s'était jurée de ne jamais faire: de la magie…

Elsie Ciboulette, apprentie sorcière ஜ #KayeUmansky #AshleyKing @flammarionjeunesseromans

Guidées par une plume enjouée et drôle ainsi que par des illustrations pleines de malice, nous avons oscillé entre excitation et curiosité tout au long de notre lecture.

Allant de surprise en surprise, complètement charmées -mais aussi amusées-, nous avons croisé des personnages sympathiques et très (très) hauts en couleur.

Passionnée de lecture, Elsie est une jeune fille douce et généreuse. Il ne nous a fallu que quelques pages pour nous y attacher.

Légère et agréable, l'écriture est suffisamment accessible pour les jeunes lecteurs-explorateurs qui décideraient de se lancer seuls dans l'aventure.

C'est un récit plein de fantaisie qui distille de jolies valeurs telles que l'amitié et la solidarité. Une belle découverte qui vaut le détour où l'on apprendra qu'un orage peut se créer à partir d'une tasse de thé ⚡

Lien : https://www.instagram.com/p/..