Eyrolles (23/06/2016)
Dérivé de Scratch, le fameux langage de programmation utilisé par des millions d’enfants dans le monde, ScratchJr est une application gratuite pour iPad et tablettes Android qui permet d’initier les tout-petits à l’informatique, en les invitant à créer des animations, des histoires interactives et des jeux. Écrit par les créateurs de ScratchJr, ce guide officiel les aidera dans leur apprentissage, en leur apprenant à coder différentes actions sur des personnages pou... >Voir plus
Que lire après Scratch Jr pour les kidsVoir plus
En 1985, l'état crée le plan informatique pour tous pour que les 11 millions d'écoliers puissent s'initier aux joies de la programmation et de l'ordinateur plus généralement. Les résultats furent mitigés car l'idée étant très bonne, il a fallu que les enseignants se forment sur le tas, avec plus ou moins de difficultés. Avec un ordinateur MO5, il était possible de tracer des figures en bougeant une tortue à l'écran, le langage était du basic, un crayon optique permettait aussi d'interagir avec la tortue ou le dessin.
En 2016, des universitaires américains et des fondations créent des applications, Scratch et Scratch junior pour initier les petits à la programmation SANS TOUCHER UNE LIGNE DE CODE (et le livre que nous vous présentons propose donc des activités progressives pour se servir de cette application).
C'est possible ? Oui ! Je place mon personnage (le chat Scratch) à l'écran, je choisis l'action "marcher vers la droite", si je lance ces actions, le mini-programme va faire marcher mon personnage vers la droite.
On met bout à bout une série d'actions (marcher, sauter, chanter, écrire, tourner), elles s'exécutent en lançant le programme, mais à aucun moment on ne voit des lignes de programmation, voilà pourquoi c'est vraiment intuitif.
On a des blocs d'actions, on les met dans l'ordre que l'on souhaite et on lance pour voir. L'enfant peut modifier l'ordre des blocs afin de changer le scénario, tout ceci en faisant glisser du doigt les petits blocs graphiques...
le livre est vraiment bien fait, si on est à l'aise, on peut aller directement au chapitre intéressant, le découpage est clair, synthétique. Dès 4 ans, on peut tester l'intérêt de l'enfant. le livre indique 5 ans, mais il suffit de regarder un enfant de 2 ans qui vous chipe votre téléphone tactile : il sait le déverrouiller et faire défiler les photos… Après 7-8ans, il existe une version de Scratch plus évoluée.
L'astuce de Papa Lapinou : Installez et testez avant l'application (testé sur un IPad 2 avec IOS 9.3 de 2012), Scratch est peu gourmand en mémoire (42Mo). Mettez une coque antichoc à votre tablette, une chute est vite arrivée et faites les 15 premières pages du livre seul sans votre enfant. Vous verrez que c'est vraiment très simple... et rapidement c'est lui qui vous montrera comment faire de beaux petits dessins animés !
Cette activité sur tablette est aussi un moment de concentration. L'intérêt ludique est là, mais on apprend aussi la logique, les interactions, les mots car on peut mettre un générique dans Scratch Junior et faire marcher l'imagination : on crée de véritables histoires !
La connaissance de Scratch donnera un avantage certain à votre enfant, et une aisance dans les domaines informatiques, ici en plus d'être utilisateur, on est créateur !
Avantage : livre très accessible, écrit gros (on est loin des pavés informatiques), l'application tablette est gratuite, sans pub.
Inconvénients : IOS 8 mini, aussi addictif pour les parents que les enfants...
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Un livre très bien construit qui permettra aux enfants de découvrir les principes de la programmation. Un bel outil pédagogique grâce auquel ils pourront concevoir de petites histoires ou encore des jeux.
Lien : http://sciences.gloubik.info..

Lire un extrait