Les enfants de la baleine tome 4 sur 23
Glénat (07/09/2016)
4.09/5   69 notes
Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce. À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencont... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la baleine, tome 4Voir plus

Nicke

3.88★ (1540)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 4, toujours des éditions Glénat, nous emmène dans la guerre contre les troupes apathoïa dès les premières pages, nous l'avions quittée dans le tome précédent et la vivons de nouveau de plein fouet comme les malheureux habitants qui se battent pour pouvoir vivre. le caporal nous montre une nouvelle fois ses capacités au combat face à Leodari qui fait preuve d'un trop plein d'émotions.

Oui, cet apathoïa possède des émotions et ne sait pas les gérer. Il est le seul des siens à être ainsi, le seul à vivre avec cette fournaise émotionnelle et dans un monde où cela est interdit il ne les comprend pas réellement. Après tout, tout ceux faisant partie des apathoïa vivent sans elles et cela fait de Leodari un être à part des autres. Seuls les habitants de la Baleine de Glaise pourraient le comprendre, mais tout ce que désire le jeune homme est les voir souffrir.

Du côté de Chakuro et du petit groupe, ils se trouvent toujours sur le Noûs Skylos où certains d'entre eux sont tombés au combat dans le tome précédent. La souffrance est belle et bien présente et ne fera que s'accentuer au fil du temps au point qu'Ohni deviendra bien plus dangereux. Cette dangerosité changeant même la loi établie dans le corps du Noûs.

Le travail sur les personnages est bel et bien présent, nous les voyons dans le passé et le présent et nous vivons les événements avec eux. La souffrance que l'on ressent en leur compagnie est bien réelle, la crainte également et pourtant les voir changer petit à petit est également une bonne chose, un moyen parfait de faire avancer l'histoire et ce, même, si certains personnages auxquels nous nous attachons meurent encore et toujours face à nous.

Les différentes émotions sont réellement bien retranscrites à l'aide des paroles des personnages et du dessin d'Abi Umeda. La peine, la peur, le soulagement, la joie ne sont que des exemples pouvant apparaître de temps en temps et qui font que nous pouvons nous retrouver dans tel ou tel personnage sans trop de problème en fonction de la situation. Mais il n'y a pas que pour nous montrer ce que ressentent les protagonistes que le dessin est magnifique, il l'est également pour les décors et les personnages en eux-mêmes (malgré l'éternelle question : « Tu es un garçon ou une fille ? » qui me taraudera à vie lors d'apparition). C'est onirique et en même temps tragique à cause des différents événements survenant sur la Baleine de Glaise, mais nous ne pouvons nous empêcher de contempler les planches présentes, de regarder chacun des détails se trouvant sur une case ou une page.

Ce quatrième volume m'aura réellement captivée, rendue triste, donné envie d'hurler et en même temps rendue légèrement nostalgique en apprenant le passé de certains des habitants de Phaleina. La curiosité m'aura également assaillie, me faisant me demander ce qu'il se serait produit si tel ou tel choix avait été choisit à ce moment là ou sur divers éléments restant énigmatiques. Oui, Les Enfants de la Baleine est l'un des mangas qui n'arrête pas de me donner envie de lire la suite dans la seconde qui suit, d'imaginer ce qu'il serait capable de se passer tout en sachant pertinemment que ce à quoi je penserai n'aura probablement aucune chance de se produire. Tout est possible, tout est fait pour nous retenir dans l'univers.

Vous l'aurez comprit, j'aime vraiment Les Enfants de la Baleine et ce malgré le papier assez fin faisant que le manga se plie avec une extrême facilité (Oui, oui, j'ai testé en vérifiant comment réagissait un autre manga au « pliage ») Par contre… On m'explique pourquoi il est toujours marqué « Marqué » pour Suoh ? Il me semblait qu'il ne l'était pas ou alors j'ai raté un élément sans m'en rendre compte. (Ce qui est possible aussi…)
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
‼️SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS‼️

Difficile de parler de la richesse de ces quelques tomes (4 à 7), de ce qui me touche tant sans les spoiler : Les Enfants de la Baleine est un manga qui, loin de s'essouffler, se bonifie au fil des volumes. Y compris visuellement : s'il est magnifique dès le départ, je tombe un peu plus amoureuse à chaque page. Les influences art nouveau sont de plus en plus évidentes, notamment celle de Gustave Klimt qui saute aux yeux sur la couverture du tome 5 et certains passages comme celui avec Emma ci-dessous.

Côté intrigue, nous reprenons en pleine bataille contre les Apathoïas sur la Baleine de glaise, tandis que le groupe de Chakuro, Lycos, Ohni et les autres est tombé dans un piège lors de son infiltration sur Skylos. L'horreur des combats est entrecoupée de moments de poésie, de développement de personnages, notamment à l'aide de flash-backs. Les évènements les obligent tous à évoluer, chacun selon son passé, sa culture et sa personnalité. Tous les protagonistes semblent ainsi vivants et l'on s'attache tant à eux qu'il est difficile de démêler qui sont les héros de l'histoire des personnages secondaires.

Au fil de ces quatre tomes nous en apprenons plus sur le monde qui entoure la Baleine de glaise, sur la véritable nature de celle-ci et de certaines personnalités. de scènes d'action en flash-backs révélateurs, de réflexions poétiques ou philosophiques en construction de l'univers, de moments d'horreur à ceux enchanteurs... Les Enfants de la Baleine nous entraîne dans une multitude de voyages sur la mer de sable et nous fait passer par toute une palette d'émotion.

Et c'est bien le but : comme je l'écrivais déjà dans ma chronique du tome 3, le lecteur sent peu à peu une thèse se dégager de cette histoire. Ce manga n'est pas seulement un excellent récit d'aventure fantasy - ce qui serait déjà bien, surtout avec un tel graphisme -, c'est une oeuvre empreinte de thématiques riches et profondes. À travers la folie de Leodari, Abi Umeda nous fait comprendre à la fois l'horreur et la beauté du coeur humain ; en opposant les Apathoïas avec le peuple de Phaleina elle nous montre combien nos émotions sont précieuses.

Il reste encore beaucoup de symboliques mystérieuses toutefois. Si Ohni est le Daimonas de Phaleina, Suoh est représenté comme une figure angélique, quant à Chakuro il semble avoir un lien spirituel avec la Baleine. L'origine et la nature des noûs reste également très floue - comme des Dieux ? -, les nombreuses références grecques également. Je sens bien que la mangaka sait où elle va, mais l'évidente iconographie religieuse me laisse encore perdue sur son but : ce mystère m'a fait tourner les pages sans m'arrêter - si ce n'est pour admirer les planches splendides.

J'ai donc vraiment hâte de lire la suite. Si Les Enfants de la Baleine reste sur ce niveau de qualité il pourrait clairement entrer dans mes mangas préférés - haut la main.

Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Sans surprise, c'est un quatrième tome qui pète !
Les apathoïas font un massacre, mais les enfants de la baleine ne se laissent pas faire et se défendent plutôt bien. le plus impressionnant est probablement le Caporal qui tient tête à Leodari, il fait même presque peur.
L'équipe envoyée sur le Skylos rencontre des difficultés lorsqu'ils arrivent au corps du vaisseau, mais après de nombreuses pertes, ils mènent à bien leur mission…

On a quelques révélations : Ohni serait bien le daimonas de Phaleina, créé spécialement par le vaisseau-prison pour le défendre, ce qui expliquerait ses extraordinaires capacités.
Les noûs manipulent les émotions des apathoïas, s'en nourrissent et en contrepartie, les remplissent de sentiments factices… j'ai lu plusieurs fois ce passage pour mieux le comprendre, mais c'est pas super clair, sûrement parce qu'il y a quelques zones d'ombre.

Par contre, de nombreuses questions restent en suspens : qu'est-il arrivé à Leodari ? Comment les apathoïas vont-ils réagir à la perte de Skylos ? Que cache le Caporal et surtout sa mère ? Qui est Emma et le kokalo qu'a donné Oblinis à Chakuro ?
Quel a été le crime des ancêtres des enfants de la baleine ? Et enfin, qui est à bord du vaisseau qui se dirige vers nos héros.

J'ai bien aimé ce quatrième tome.
L'ambiance est oppressante à souhait, et un brin triste.
Les personnages sont attachants que ce soient les principaux ou les secondaires. J'apprécie énormément les flash-backs de chacun, ça les rend touchants.
Les dessins sont chouettes, ils ont un côté très shôjo, mais le gros point fort, ce sont les décors qui sont superbes.
Maintenant, je file lire le cinquième.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
La bataille qui oppose les enfants-combattants de la baleine de glaise et les guerriers d'Apathoïa est sanglante. Les enfants de la baleine sont déterminées à se battre et nourrissent l'espoir d'avoir des réponses au sort qui leur est voué.

Le ton est grave, la folie est partout !
La graphisme et le récit d'Abi Umeda sont encore plus prégnants. Splendide !
Suite et fin du combat sur le navire ennemi, le Skylos ! Entre révélations et la fin qui annonce un nouveau départ, qu'une seule hâte, celle de découvrir la suite et d'explorer plus encore cet univers !!

Mon avis : Encore une couverture qui est un vrai régal pour les yeux ! Les habitants de la Baleine continue de combattre pour leur survie, c'est émouvant, touchant. La fin du tome est plus légère. Vivement la suite !!

critiques presse (1)
Sceneario
04 octobre 2016
On se laisse très rapidement gagner par cette bataille qui anime ce quatrième volume d'un bout à l'autre.
Je suis un archiviste.
Mes écrits et moi ne pouvons que peu de choses.
Ce que ces gens ont vu à la fin...ces scènes dont ils ont été témoins...
Comment les décrire, les transmettre ?
Je rêvais du monde extérieur mais même si je n'avais jamais pu quitter l'île rien que de pouvoir admirer le même ciel et la même mer que toi sur cette île tous les jours c'était pour moi le comble du bonheur.
Après la cérémonie, nous, les survivants de l'unité d'assaut... avons eu droit aux acclamations des habitants, pour avoir protégé l'île.