Valkyrie apocalypse tome 1 sur 19
Editions Ki-oon (05/09/2019)
3.84/5   46 notes
Cette fois, la patience des dieux est à bout. Entre guerres incessantes et pollution extrême, les humains n'évoluent décidément pas et passent le plus clair de leur temps à semer le chaos sur terre. Les divinités décident donc à l'unanimité d'anéantir l'humanité en déclenchant l'apocalypse ! Seules les valkyries, ces guerrières chargées de guider les âmes des morts vers le Walhalla, se rebellent contre ce jugement. Brunehilde, leur aînée, lance un défi aux créateurs... >Voir plus
Que lire après Valkyrie apocalypse, tome 1Voir plus

Kemuri Karakara

3.96★ (96)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

ALERTE ROUGE : TRUC DE OUF QUI VAUT LE COUP D'OeIL !!! Décidément les éditions Ki-oon on le chic pour dénicher des objets littéraires non identifié. Mais il se méfier des apparences : c'est loin d'être aussi basique et bourrin qu'on pourrait le penser de prime abord avec un pitch de Série B testostéronée.

Un tournoi est un classique du manga, car c'est facile à scénariser avec des enjeux immédiatement identifiés. En plus ici c'est en version Cell Game de "Dragon Ball" puisqu'on décide du sort de la Terre. Les dieux sont fatigués de de la stupidité d'une humanité avide et orgueilleuse, et réunis en assemblée votent pour son éradication, complète, immédiate et irrémédiable (mais comme les dieux ont créé les hommes à leur image, ils feraient mieux de se regarder dans une glace !). Sauf que l'aînée des Valkyries trouvent les arguments pour les obliger à recourir à une vieille tradition appelé « Ragnarök » : 13 champions humains devront défendre la cause de l'humanité face aux 13 représentants des divinités. Pour ces dernières l'affaire est pliée avec leurs pouvoirs et leurs artefacts divins car ils sont sont complètement cheatés, mais Brunehilde qui a tout perdu comme déesse puis comme humaine en voulant sauver un dénommé Siegfried a un plan pour ses protégés. Et ce plan n'est pas de sauver les hommes, mais de tuer les dieux. Nous sommes donc dans la lutte des classes et les champions de l'humanité ne lutteront pas seuls mais en binômes avec des valkyries transformées en armes divines. Les dieux commencent à douter : et si depuis 7 millions d'années les Valkyries rassemblaient une armée de héros non pas pour les protéger mais pour les tuer ?! Plus que les grands duels des mythologies du monde entier, il s'agit de la lutte à mort entre Horaces et Curiaces rhabillée en jeu de baston vidéoludique genre "Street Fighter", "Mortal Kombat" ou "Soulcalibur". Cela permet toutes les excentricités, et comme dans tous les mangas qu'ils valent la peine d'être lu les auteurs ont clairement choisis leurs camp : d'un côté tous les dieux sont des pervers et des psychopathes qui ne défendent d'autres causes que la cause, d'un autre côté Brunehilde pioche dans tous les lieux et toutes les époques pour recruter 13 Salopards qui vont se battre pour une cause plus grande et plus noble que tout ce qu'ils auraient pu imaginer. 13 duels à morts : si les dieux remportent 7 victoires l'humanité sera écrasée, mais si les humains remportent 7 victoires les dieux seront suffisamment affaiblis pour lancer le Grand Soir et la Révolution Mondiale contre l'ordre établi ! Car ne vous y trompez pas derrière le destin il y a le système et derrière les divinités il y a toujours eu la ploutocratie mondialisé (et comme ce genre de série de multiplient tout en gagnant en qualité, je gage que la lutte des classes débordent désormais très largement sur le domaine de la création artistique)... Ainsi "Valkyrie Apocalypse" commence donc là où finissait par exemple "Saint Seiya", avec avec la révolte des hommes contre les dieux : suis-je mort et au paradis des geeks ?

Au final nous ne sommes pas très loin de la version grimdark de la saga "Fate/stay night", et entre bangsian fantasy (genre popularisé par Philip José Farmer) et Wold Newton family (genre lui aussi popularisé par Philip José Farmer) nous entrons dans la grande porte dans le domaine merveilleux de la supracoolitude !

Tome 1 : Thor vs Lü Bu
Tome 2 : Zeus vs Adam
Tome 3 : Poséidon vs Kojiro Sasaki
Tome 4 : Héraclès vs Jack L'Éventreur
Et il nous reste Bouddha, Loki, Apollon, Susanoo, Vaisravana, Anubis, Odin, Belzébuth et Shiva d'un côté, et Qin Shi Huang, Léonidas, Nikola Tesla, Tameemon Raiden, Soji Okita, Nostradamus, Raspoutine Simo Häyhä et Kintarô !!! Suis-je de nouveau mort et au paradis des geeks ???
Les lignes peuvent bouger, et je ne serais pas surpris que certains changent de camps durant l'affrontement. Je serais même déçu si Brunehilde ne cachait pas quelques cartes dans sa manche, genre Achille, Siegfried, Jésus et Chuck Norris ! Qu'est-ce que j'attends : qui va combattre qui, qui va triompher donc vivre, qui va mordre la poussière donc mourir, comment les auteurs vont caractériser leurs champions et comment ils vont les mettre en scène (putain ils ont transformé Adam en super-saiyan en mode ultra-instinct : ils n'ont vraiment peur de rien !). C'est encore plus taré que "Drifters" qui était déjà bien barré, mais comme la série "Drifters" avance au rythme d'une tortue arthritique nous somme en présence d'une solution de repli qui va nous éclater pour peu qu'on se prête au jeu du n'importe quoi !

Pour ne rien gâcher les dessins plus que cools et fun sont tout simplement réussis malgré quelques gimmicks et/où hommage trop appuyés. Après comme dans "Drifters" le casting fait la part belle à la culture japonaise, mais rien n'empêche des auteurs occidentaux de reprendre les concepts de Philip José Farmer (genre Pat Mills et Olivier Ledroit dans "Requiem, chevalier vampire"). du coup ne soyez pas étonnés que Zeus deviennent un vieux pervers masochiste, Hermès un majordome anglais violoniste, ou Heimdall un speaker chauffeur de salle...
Dans ce tome 1, le flashback consacré à Thor met en scène le Walhalla assiégé par les géants et c'est encore plus violent, glauque et gore que "L'Attaque des titans", tandis que le flashback consacré à Lü Bu (guerrier arrogant et impitoyable mais imbattable, qui fit la misère à Liu Bei et Cao Cao durant Guerre des Trois Royaumes) nous raconte la vie et la mort d'un détournement de Raoh d'"Hokuto no Ken"… Ce n’est pas à mettre entre toutes les mains, mais c’est jouissif donc la vie est belle ! Le plus célèbre des dieux guerriers affronte le plus célèbre des guerriers humains : comme Achille le challenger est premier parmi les hommes et dernier parmi les dieux, mais l’antihéros bourrin n’a jamais été aussi de heureux de tout son existence car il a enfin trouvé des adversaires capables de rendre son sang brûlant… Si la série confirme, cela pourrait être une grosse tuerie !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Valkyrie Apocalypse Tome 1 – Ajichika (Japonais) – Takumi Fukui (Japonais) – Shinya Umemura (Japonais) – 2019 – éditions Kioon
Fascinant ! Une formule qui a déjà fait ses preuves (Dragon Ball, Witches' War) càd des tournois en rondes suisses. Voir s'affronter les 13 plus grands dieux et les 13 plus grands humains.
En effet, tout les 1000 ans les divinités majeures votent pour exterminer ou non l'humanité.
Cette fois, ils ont condamné les humains.
Or, les Valkyries au nombre de 13, proposent de leur laisser une chance en combattant dans une arène.
En secret, elles leurs forgent des armes pour qu'ils puissent rivaliser avec leurs anciennes idoles.
Le premier match voit s'affronter Lu Bu et Thor.
Les combattants ne sont pas « présentés en avance » ils sont expliqués seulement une fois dans l'arène.
Comme je dis la formule marche bien, le côté « incongru » des plus puissants hommes rivalisant avec les dieux… On voit des personnages qu'on aurait pas imaginés voir combattre, comme Tesla…
C'est rigolo d'avoir tout les dieux polythéistes dans les loges, mais qu'en est-il du Dieu unique.
J'ai passé un bon moment cependant c'était pas autant bien écrit que Witches' War, quant à Dragon Ball, il a l'avantage de faire appel à ma nostalgie ; )…
Bonne Lecture
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
De la bagarre, de l'honneur, de la démesure et de la puissance à l'état brut. Valkyrie Apocalypse est un vrai défouloir !

Niveau scénario, rien d'exceptionnel, mais c'est un vrai plaisir – coupable – d'imaginer des personnalités historiques ou folkloriques combattant des dieux. Les personnages sont charismatiques et le choix artistique fait pour représenter les dieux est très original et travaillé.

Le dessin est mis à profit de façon assez frappante, pour souligner, par l'exagération de la représentation, la brutalité de l'affrontement et des émotions. C'est très intelligent, il faut le reconnaître !

Pour ce que j'en devine à la lecture du premier tome, chaque combat mettra en avant une qualité nécessaire à la victoire – dans ce tome, la force brute -, mais un prochain combat pourra s'orienter sur l'endurance, l'expérience ou l'agilité.

Pour chaque personnage, nous avons droit à un flashback, qui permet d'expliquer leurs motivations, l'origine de leur légende ou la raison de leur mort. Les coups s'enchaînent et les personnalités s'opposent, le public, composé à la fois de dieux et de proches du héros humain, soutient leurs champions respectifs. Les retournements de situation sont nombreux et arrivent à tenir le lecteur en haleine. Dans ce premier tome, nous assistons au début premier combat, qui oppose le dieu Thor et le seigneur de guerre chinois Lu Bu. On peut imaginer que cette première opposition se terminera dans le prochain tome… ce qui permettra de laisser la place à de futurs combats qui s'annoncent épiques, au vu des 26 participants annoncés à la fin du livre.

Ce qui est sûr, c'est que l'on va continuer de suivre Valkyrie Apocalypse pour l'intrigue et le plaisir de voir des figures emblématiques de notre histoire et de notre culture combattre des Dieux omnipotents. Et vous, ça vous tente ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Valkyrie Apocalypse me fait de l'oeil depuis sa sortie parce que j'ai toujours aimé les histoires en lien avec la mythologie. Mais on m'a prévenue que c'était avant tout un titre de baston, alors j'appréhendais un peu.

Nouveau seinen de Ki-Oon, un éditeur que j'aime bien, Valkyrie Apocalypse est un titre écrit à six mains par Fukui Takumi (scénario), Umemura Shinya (story-board) et Ajichika (dessins). Ensemble, ils nous ont concocté une histoire assez fumante, il faut l'avouer. le titre n'aurait franchement pas dépareillé dans la collection WTF! d'Akata. On y découvre l'ensemble du panthéon des divinités mondiales qui a décidé de se débarrasser de l'humanité. Tous, non, une irréductible a décidé de prendre leur défense : Brunehilde. Elle va donc faire en sorte d'organiser un tournoi avec que 13 dieux affrontent 13 hommes afin qu'ils puissent gagner une autre chance.

Le titre démarre très vite, peut-être même un peu trop puisque les explications sur les origines de la colère des Dieux sont expédiées, de même que l'organisation du tournoi, mais au moins cela a le mérite plonger directement dans le coeur du sujet. On se retrouve avec une galerie de personnages divins et humains au design très sympa et qui sont tous des personnages connus. En effet, les 26 participants du tournoi ainsi que les spectateurs sont tous pris dans des figures mythologiques, littéraires et historiques connues. Ce sont d'ailleurs Thor et Lu Bu (des Trois Royaumes) qui ouvrent le bal.

Ce tome 1 propose un tournoi assez classique mais la narration dynamique et rythmée accroche bien le lecteur. On enchaine phase de combat, de préparation à celui-ci et révélations sur les coulisses. L'affrontement, lui, est de la bonne baston complètement décomplexée. Pour autant les auteurs nous ont réservé de belles surprises en cours de route, relançant notre intérêt, parce que sinon la disproportion des forces qui est respectée et bien mise en scène aurait pu faire craindre quelque chose de trop simple et trop rapide. Cela donne au final un match assez haletant qui coupe bien le souffle parfois.

Dans les petits points noirs, j'ai levé au ciel quand on a attribué à une femme le rôle de celle voulant sauver l'humanité, telle une mère protégeant ses enfants... le huis clos dans cette arène est également un peu restrictif même si les quelques flashbacks qu'on a eu nous ont permis de nous évader. Enfin, je ne suis pas toujours fan des dessins, qui deviennent un peu trop approximatifs quand ça devient vif et dynamique, alors qu'ils sont plutôt classe quand il s'agit de poser les personnages. Il y a donc du travail quand ceux-ci s'animent.

Pour conclure, si vous cherchez de la baston décomplexée mais avec quand même un petit fond original, vous ne serez pas déçue. Si vous voulez par contre une vraie épopée avec mythologie à la clé, passez votre chemin, ce n'est pas le sujet ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Exaltant et totalement décomplexé, voici un nouveau titre de l'écurie Ki-oon qui mise dixième degrés débile de divinité totalement assumé. Niveau scénario, pas besoin de chercher très loin, ce titre se résume à une épique suite de bastons entre les hommes et les dieux. le sort de l'humanité est en jeu et rien de tel qu'on tournoi céleste qui opposera 13 représentants de chaque camps . Ce premier volume oppose Thor à Lu Bu , un véritable général chinois.
Et oui , car dans cette série, nous avons affaire à de véritables personnalités chez les représentants humains. Personnellement, j'attends au quart de tour les interventions de Nostradamus, Raspoutine ou encore Jack l'Éventreur face à un Poséidon, Bouddha , Zeus et j'en passe et des meilleurs.
Ce premier volume démarre très vite les festivités avec un combat tout en brutalité et attaques spéciales entre deux bourrins de service. Technique spéciales, expressions de rage, petits flash-back de convenance histoire de présenter les différents combattants, onde de choc ... le rythme y est et pourra ravir les amateurs d'action pure. J'espère toutefois que ce manga n'enchaînera pas les combats bêtes et méchants et que les auteurs sauront se montrer plus créatifs dans les duels à venir .
Ma foi, c'est avec un certain ravissement que je finis ce titre. C'est tout simplement un titre sans prise de tête , zéro complexe, fun de la rentrée manga. Je ne pense pas que le scénario dans les grandes lignes va gagner en épaisseur par la suite mais j'espère que les combats vont continuer à se montrer réjouissants et surtout autrement plus inventifs.

critiques presse (6)
BDGest
20 mars 2024
Pour qui cherche un manga d’action pure ne s’embarrassant guère de décorum, Valkyrie apocalypse – La légende de Lü Bu constituera un divertissement sans prise de tête. Les autres passeront leur chemin, sans risque de représailles.
LeParisienPresse
15 février 2022
Malgré un pitch des plus simplistes, ce manga délicieusement régressif réussit à innover et être prenant. Avec des planches dynamiques et fouillées, quelques fois un peu trop chargées, les auteurs nous embarquent rapidement dans cette histoire.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Actualitte
27 février 2020
Entre les scènes du déroulé de la bataille en elle-même, sont intercalés des flash-backs nous précisant le passé des personnages ou de quelle façon ils ont pu obtenir leurs armes, le tout sur le même principe de melting-pot religieux, historique et mythologique de diverses origines, sur un ton léger et banalisé.
BoDoi
20 novembre 2019
Enrobé par un dessin détaillé qui n’hésite pas à jouer sur les déformations grotesques pour en augmenter son dynamisme, voici un manga blockbuster pop corn qui ne se prend pas la tête… Mais qui prendra la vôtre pour la marteler à coup de burins divins !
ActuaBD
08 octobre 2019
Une série d’action qui semble ne manquer ni de punch, ni de perspectives historiques, susceptible de réunir des lectorats très différents.
BDGest
20 septembre 2019
Pur divertissement, Valkyrie apocalypse enthousiasme par son côté décomplexé totalement assumé. De l'action, de l'humour second degré, un zeste de fond et c'est parti !
[Zeus] Une rébellion contre nous, les dieux ? Jamais je n’aurais imaginé que les Valkyries iraient aussi loin… C… C’est… La chose la plus excitante qui soit arrivée depuis le Big Bang !
- Des ennemis invincibles, des armes incassables… J’adore le Royaume des Cieux !!
Le corps des Valkyries peut se transformer en arme et devenir un artefact divin au service de l’humanité. Ce pouvoir, c’est la Forge de Völund !
Dieux vs humains : l’ultime combat !
Une rébellion contre nous ! Jamais je n’aurais imaginé qu’elles iraient aussi loin…c… c’est … la chose la plus excitante qui soit arrivée depuis le Big Bang !!!

Lire un extrait