Le bonheur c'est simple comme un... tome 1 sur 2
Nobi Nobi ! (07/02/2018)
3.89/5   51 notes
Mugi est une petite ville verdoyante, calme et paisible, bordée par une mer tranquille. Dans cette petite ville, vit une petite fille, qui a ouvert un petit magasin de bento. Elle s'appelle Yuzu, elle a de l'énergie à revendre et surtout, elle sait toujours trouver comment remonter le moral de ses clients. Quelques ingrédients et beaucoup d'amour… c'est prêt ! Bon appétit !
Que lire après Le bonheur c'est simple comme un bento de Yuzu, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

J'avais envie de lire un peu de douceur et ce manga tombait à pic, avec un tel titre ! Je n'en avais jamais entendu parler et je l'ai vu dans le rayon enfants de la médiathèque, par hasard.

Yuzu est une petite fille qui tient un magasin de bento dans une petite ville. Elle est très douée et sait préparer de délicieux bento pour chaque personne, en fonction de ses besoins. En effet, Yuzu a une sorte de pouvoir, lui permettant de comprendre ce dont une personne en souffrance a besoin. Alors, les plats préparés de la petite fille ramènent la personne à des souvenirs...

Contrairement à ce que j'imaginais, le manga compile plusieurs histoires où Yuzu, grâce à sa bienveillance et ses bento personnalisés, va remonter le moral de plusieurs personnes qui connaissent des problèmes différents.

C'est doux, c'est tendre, ça fait rire et même un peu pleurer... Même si certaines histoires m'ont moins plu, j'ai trouvé que c'était un chouette livre. J'ai surtout été touchée par le petit garçon et son chien, c'était un joli récit !
Yuzu est une petite fille qui a le sourire aux lèvres, du bonheur à offrir et des bonnes idées de recettes de cuisine ! A Mugi, dans ce magasin de bentos, elle a un moyen infaillible pour redonner sourire et espoir aux différents, un vieux couple, une jeune fille ou un jeune homme, son coup de tête l'aide à trouver la bonne idée qui les sortiront leur marasme, leur spleen ou leurs soucis. le dessin est rond et enfantin, il y a une douceur qui se dégage de ses divers tranches de vie. Un bon manga pour avoir le moral et quelques idées de cuisine japonaise.
Le bonheur c'est simple comme un bento de Yuzu fait partie de ces récits tranche-de-vie qu'on savoure avec un léger sourire aux lèvres. Loin d'être niais, il aborde avec justesse des thèmes comme l'amour, la nostalgie et les difficultés de communication (avec le couple que l'héroïne rencontre en premier notamment), le manque de confiance en soi (quand il s'agit de se faire des amis par exemple), la différence, l'entraide en cas de coups durs, la vieillesse (avec le vieux chien d'un petit garçon plus apte à jouer comme avant), le deuil et ses retombées, la solitude (en l'absence de parents toujours pris par le travail), les querelles et les réconciliations, la maladie et les regrets, la séparation… Des petites touches d'humour viennent également parsemer le récit pour l'alléger un peu. Niveau dessins, il y a là aussi une certaine douceur qui se dégage avec tous ces traits ronds qui composent le visage des personnages ou des animaux (chiens, poules…).

Les personnages

Yuzu est un personnage très dynamique qui met du baume au coeur à tous ceux qu'elle rencontre grâce à sa gentillesse et sa candeur traduites sous la forme d'un immense et beau sourire. L'amour qu'elle porte à ses bento qui « ont le pouvoir de remonter le moral » est aussi très touchant, d'autant plus qu'elle s'applique toujours au moment d'en faire la présentation qui s'avère toujours adorable (petites décorations comme des drapeaux ou des fleurs, aliments en forme de visage…). On sent qu'elle parvient à lire avec justesse dans le coeur de ses clients vu que chacun de ses bento finissent toujours par correspondre parfaitement à chacun d'eux. Sa méthode pour remettre un peu de plomb dans la cervelle des gens est aussi assez originale et percutante en plus d'être amusante. On apprend vers la fin du tome 1 que et dans le tome 2 que C'était intéressant de voir qu'elle aussi avait ses fêlures, mais qu'en dépit de tout ça elle avait choisi de croquer la vie à pleines dents. le fait qu'elle sache reconnaître ses torts et écouter les conseils d'autrui est aussi un trait que j'ai beaucoup aimé chez elle.

Sa mamie a bon coeur elle aussi et veille sur Yuzu tel un ange gardien. Altruiste, elle est toujours de bon conseil. La cousine de l'héroïne, Anzin, était aussi adorable. D'abord renfermée car trop souvent délaissée chez elle par ses parents, elle s'ouvre peu à peu au contact de Yuzu qui l'entraîne dans toutes ses aventures en pleine nature et l'invite même à cuisiner avec elle. Tous les autres personnages dépeints et que Yuzu rencontre au fil de ces deux tomes étaient aussi très bien travaillés en plus d'être touchants à chaque fois, que ce soit la grand-mère bougon avec le dos coincé qui refusait de l'aide pour labourer ses terres, la fille qui refusait d'annoncer son mariage à son père de peur de devoir le laisser se débrouiller seul suite au décès de son épouse ou le garçon qui était près de mettre fin à son rêve d'acteur suite à tous les rejets subis. J'ai beaucoup aimé aussi la relation que Yuzu entretenait avec son chien, Cookie, dont on nous conte la rencontre avec tendresse et qui montre une fois encore que la différence peut être une force.

Pour conclure, c'est une oeuvre qui constitue un véritable hymne à la nature avec ce petit monde à part qu'est Mugi où chacun oublie tous ses soucis grâce à la beauté des paysages et aux bento de Yuzu qui font toujours ressortir les plus beaux souvenirs des gens, ce qui leur permet d'aller de l'avant. On ne dépeint pas ici la noirceur de l'être humain, mais tout ce qu'il y a de bon en lui en dépit des douleurs qu'il peut vivre ou des malheurs auxquels il peut être confronté. C'est une vraie leçon d'humanité qui ne fait que souligner davantage l'importance d'être heureux et de croire en ses rêves. A noter aussi quelques petites recettes bienvenues et bien détaillées (ingrédients, temps de préparation et de cuisson...) à la fin de chaque tome qu'on peut facilement reproduire chez soi. Un très bon manga loin d'être aussi enfantin qu'il n'y paraît et à mettre donc entre toutes les mains. J'ai adoré !
Lien : http://foyerdesheezune.canal..
Yuzu est une petite fille de 5 ans, dynamique, toujours souriante, qui aime faire le bonheur des autres. Depuis la mort de ses parents, elle vit avec sa grand-mère, dans une maison cachée au milieu d'une forêt qui surplombe le village de Mugi. Elle a décidé de reprendre le rêve de sa maman : ouvrir une boutique de bento. Ainsi, elle comble les gens du village, mais surtout les visiteurs occasionnels, qui seront toujours surpris par le talent culinaire de cette toute petite fille. D'un seul coup de tête, elle saura leur faire retrouver le sourire.

Cette mini-série en 2 tomes ne paye pas de mine, mais est vraiment à croquer ! Cette petite fille pleine de vie redonnerait le sourire à n'importe qui, on ne peut pas lui résister. Elle a le chic pour tomber sur des gens renfermés, boudeurs ou tristes, mais en quelques secondes la petite devine ce qui pourrait leur remonter le moral et confectionne un bento en ce sens. Ainsi, grâce aux dessins tracés par Yuzu dans le riz ou aux saveurs qu'elle a choisie, des souvenirs heureux remonteront à l'esprit de ses clients et cela réussira à leur faire retrouver le bonheur. Un vieux monsieur qui arrive enfin à dire à sa femme ce qu'il ressent, une jeune fille qui prend son envol et se détache du cocon familial, un jeune garçon qui retrouve l'amour de son chien… autant de scénarios résolus par la petite Yuzu grâce à ses bentos !

En bref, c'est une série vraiment mignonne et sympathique, à dévorer dès l'âge de 8 ans (voir plus jeune pour les meilleurs lecteurs). Pourquoi pas une initiation aux mangas grâce à cette jolie histoire simple mais efficace.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un manga vraiment rafraîchissant !

Yuzu est une petite fille qui vit avec sa grand-mère dans une jolie maison ancienne sur les hauteurs de la petite ville de Mugi.
Yuzu fabrique et vend des bentos, vous savez ces boîtes repas typiquement japonaises complètement kawaï, avec le riz en forme de joyeux lapin ou les omelettes imitant à la perfection un ourson rieur.
Je suis toujours admirative de ces boîtes. Je me dis que ça doit prendre des heures de découper tous ces détails dans de l'algue.

Yuzu, elle, est très douée.
D'autant que cette une petite fille a un don très spécial.
Si elle vous met un coup de boule (oui oui comme le footballeur ^^) elle saura ce qui vous tracasse et verra en vous. Ensuite grâce à son bento elle fera remonter LE souvenir, celui qui répondra à vos soucis. le bento comme madeleine de Proust.

Le manga se découpe en 3 chapitres + 1 histoire bonus (et d'autres bonus, notamment des recettes couleurs superbes).
Chaque chapitre est une histoire à part entière, sans lien, mis à part Yuzu et Cookie son Shiba Inu.

Nous rencontrerons donc différents personnages à l'histoire touchante.
Bien sûr il y a répétition mais les planches sont tellement jolies, foisonnant de détails que ça passe crème.

J'ai du mal à savoir à qui s'adresse ce manga.
Dans sa forme il est assez enfantin (personnellement j'adore) mais pas du tout dans le fond.
Un enfant ne comprendra pas cette jeune fille qui a peur de dire à son père veuf qu'elle va se marier par exemple.

En tout cas j'ai passé un très joli moment avec Yuzu et maintenant j'ai très envie de boules de riz poupée à grand sourire (mais je suis une bien trop piètre décoratrice culinaire).
Le manga n'a que 2 tomes donc j'espère trouver la suite et fin rapidement dans ma bibliothèque.

- Euh... on m'a dit qu'on pouvait venir parler de ses problèmes, ici...
- De ses problèmes ?
- Oui...
- Chez moi, on vend des bento !
Si je lui cache les oreilles... On dirait un phoque...