Darwin's incident tome 1 sur 5
Kana (01/07/2022)
4.2/5   176 notes
Charlie est né en laboratoire à la suite d'expérimentations génétiques, d'un père humain et d'une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d'une jeune fille du nom de Lucy. Pourtant, l'arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une ond... >Voir plus
Que lire après Darwin's incident, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Moi quand on me vend un titre avec un singe en couverture et Darwin dans le titre, forcément ça ne peut que faire biper mes signaux d'amatrice de SF et de philosophie sur la nature de l'homme, l'humanité.

Avec une forme de classicisme relevant de l'art, Shun Umezawa qui depuis ses premières productions se frotte à la science-fiction et au thriller, nous présente un très bon mélange des deux, dans un titre en cours de 4 tomes, désormais bien connu depuis qu'il a remporté le Prix Taishô cette année, alors qu'il n'est publié dans le Monthly Afternoon que depuis juin 2020. On comprend très bien ce prix précoce dès qu'on entame notre lecture.

Shun Umezawa officie depuis une dizaine d'années et si on ne le connaissait pas vraiment à l'étranger, il a dû faire ses armes au Japon, car on sent dès les premières pages une très grande maîtrise, maîtrise de sa narration, maîtrise des genres qu'il va exploiter, maîtrise de ses personnages et idées. Concrètement, je n'ai pas trouvé de défauts à ce premier tome.

J'ai été happée par le récit d'entrée de jeu. On est dans une ambiance très américaine, rappelant nombre de séries à tension de ce pays qui ont su nous passionner. On y découvre un monde légèrement futuriste qui pourrait très bien être le nôtre hormis quelques avancées qui sont parfaitement inscrite dans le récit. On y sent donc l'influence d'une SF d'anticipation très proche de nous et ça fonctionne à merveille.

Le thème général nous embarque dans un monde où le héros est mi-humain, mi-chimpanzé, avec le meilleur côté de chacun, l'intelligence de l'un et la force de l'autre. C'est un personnage singulier qui réfléchit beaucoup, ce qui le rend marquant et attachant. Mais forcément une telle créature dérange et suscite des intentions et ambitions. le premier tome pose donc les enjeux : des terroristes qui se disent vegan, qui utilisent cet idéal de vie pour semer la terreur et qui compte bien utiliser notre héros, Charlie. Avec lui et ses parents, un scientifique et une avocat qui l'ont adopté et élevé, il est justement question de ce qu'est la vie d'un vegan et de la réception par des gens en face qui sont souvent opposés et braqués.

L'auteur touche donc des sujets sensibles : le terrorisme, la haine de l'autre, la différence : représentée par Charlie et par les vegan, mais aussi la question de la définition de l'humanité telle qu'on peut la retrouver posée depuis la Controverse de Valladolid. Et il manie ces concepts avec une aisance, une finesse et une justesse rare. Je trouve qu'il pose à chaque fois la bonne distance. Il pose les bonnes questions, trouve les bonnes réponses qui parfois n'en sont pas et c'est normal. J'ai beaucoup aimé. J'ai aimé les réflexions derrières, j'ai aimé la liberté des échanges, j'ai aimé les libertés de choix.

L'ensemble mélange développements sur les progrès scientifiques avec ce que peut être Charlie, des réflexions philosophiques sur nous et les êtres pensants qui nous entourent, mais aussi une ambiance de thriller à l'américaine palpitant et stressant, avec en prime un touche adolescente et familiale. C'est très riche.

Le dessin est peut-être, et je dis bien peut-être, le point le plus faible ici car il est assez passe partout, parfaitement dans la norme seinen, sans rien qui dépasse, sans point saillant remarquable le faisant sortir du lot. Cependant, est-ce qu'on peut le lui reprocher ? Absolument pas car il est très propre, très bien fait, avec de vraies gueules qui sortent des caractéristiques asiatiques pour vraiment coller à l'ambiance américaine, et surtout il y a deux-trois planches vraiment saisissantes avec Charlie et son regard globuleux, qui happent et font froid dans le dos.

Je me doutais avant d'entamer cette lecture que j'allais aimer Darwin's Incident mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. On est dans un hommage très actuel de la Planète des singes avec des réflexions philosophiques et de société qui parlent aux gens des années 2020, le tout dans un format classique mais parfaitement maîtrisé, qui est plein de tensions et de mystères, qui pousse à la réflexion et qui percute. Je n'en demandais pas tant. J'ai adoré !
Charlie n'est pas comme les autres : c'est un humanzee, le résultat d'expériences génétiques entre un homme et une femelle chimpanzé. C'est un être unique et il attire l'attention autant par son aspect que sa manière d'être. D'apparence sereine et pensive, il a pas d'atouts cachés…
Une intrigue assez originale opposant un groupe de véganes terroristes (étrange de dire ça) à un laboratoire puis la population consommant de la viande. Charlie est au centre de l'histoire, il est observé et analysé par les lycéens qui sont étonnés par l'humanzee. Bien sûr, l'histoire ne reste pas ciblée sur l'établissement scolaire et on attend impatiemment la suite du manga. On voit rapidement que derrière les apparences, Charlie a des ressources impressionnantes. Je ne pourrai pas dire que ce manga prône ou non le véganisme mais il montre plusieurs de ses facettes. Derrière toutes idées, se cachent la juste mesure et des extrêmes.
J'ai beaucoup aimé les dessins , surtout les expressions de Charlie et d'un des extrémistes aussi.
J'attends impatiemment la suite.
Merci à Masse Critique et aux éditions Kana pour cette découverte !
D'un point de vue extérieur il est normal de se demander « Qu'est-ce que ça fait d'être humain ? »
C'est la question que se pose Charlie, un adolescent de 15 ans qui n'est autre que le résultat du croisement de l'homme et du chimpanzé. Cette jeune personne n'étant ni un homme ni un singe devra essayer de s'intégrer à la société malgré le jugement des autres et une nouvelle cellule terroriste étant prête à tout pour faire arrêter la consommation animale…

Du début à la fin de ce premier volume, la tension est omniprésente, que la trame nous intéresse ou pas, la situation présente nous donne sans cesse l'irrésistible envie de savoir ce que contient la page suivante. En plus de disposer de belles illustrations, l'histoire comporte également une jolie palette de personnages ayant tous plus ou moins une importance dans le récit. Tous ont une raison d'avoir le jeune Charlie en tête, une raison pouvant aller de la simple curiosité à une grande menace…

Je trouve que tous les personnages ont de la profondeur, tous ont leur mot à dire dans l'histoire. A vrai dire, celui m'ayant fait éprouver le moins de sentiments n'est autre que Charlie. Bien sûr ce dernier n'étant pas à cent pour cent humain, il est normal qu'il ne perçoive et n'interprète pas les évènements de la même façon. Mais tout de même, sa froideur et son manque d'intérêt pour les choses le rendent distant vis-à-vis du lecteur et par conséquent moins attachant.

D'après moi, l'un des protagonistes les plus intéressants du manga n'est autre que le dénommé Max. Max est un des membres du groupe terroriste prêt à tout pour arriver au bout de ses objectifs (qui selon moi ne se résument pas simplement à la défense animale) et pourrait devenir, pas uniquement dans cette histoire mais aussi en général, un grand antagoniste.

En conclusion, je trouve que ce manga est à lire. Il rassemble des personnages très intéressants, de belles illustrations et d'une tension donnant envie de dévorer le livre ainsi que ses autres volumes. Par ailleurs, je trouve le principe d'humanzee (nom donné dans l'histoire au fruit du croisement entre l'homme et le chimpanzé) un peu lassant. Car, ayant déjà eu affaire à l'utilisation dans différents récits, d'hybrides homme/singe, de singes surdéveloppés et bien d'autres, je pense que l'idée de départ est un peut surexploitée.
------------------------------------------------------------------------
Dans Darwin's incident plongez dans un monde où L ADN est modifié. Ce manga raconte l'histoire de Charlie, un mi-humain mi-chimpanzé de 15 ans qui entre au lycée. On apprend que cet être a été retrouvé dans un laboratoire, une famille va l'élever. On va suivre Charlie d'une part et ce groupe d'extrémistes ALA d'autres part et voir ce qui va résulter de leur ancienne connexion: la peur, le soutien, le jugement des gens autour du fait de la différence de Charlie et de sa part animale.
Charlie deviendra ami avec Lucie. Charlie est-il dans le camp des humains ou des animaux?

Ce manga est plutôt sympa, il aborde plusieurs sujets tabous et des sujets qu'on ne retrouve pas forcément dans l'actualité d'aujourd'hui, mais qui doivent exister.
Ça fait un parallèle avec le mouvement du véganisme, les veganes qui veulent faire de Charlie leur emblème, le mouvement du véganisme est devenu bien plus présent depuis quelques années maintenant.

J'ai beaucoup aimé aussi l'histoire qui se développe avec cette jeune fille plutôt timide et en retrait qui se nomme Lucie et de ce jeune garçon mi-humain mi-chimpanzé dans une société qui n'est pas prête à accepter cette nouveauté. C'est aussi ce côté-là du manga qui ne m'a pas plu, de voir les moqueries qui fusent envers ce "humanzee".

Le passage que j'ai préféré et qui m'a fait sourire c'est quand Charlie désobéit à sa mère alors qu'elle lui avait interdit de grimper aux arbres pour sauver une jeune fille, qu'il tombe de l'arbre en voulant sauver le chat et qu'il ose montrer sa différence pour sauver une autre vie, cela montre que même s'il est aussi un animal il est peut-être plus humain que d'autres.
"Darwin's incident" est une excellente et prometteuse nouvelle série mettant déjà en avant des réflexions intéressantes et puissantes. de plus, le lecteur n'est jamais à l'abris, bien des surprises et des rebondissements l'attendent.
Une proposition insolite d'une grande force, qui nous a fait retenir notre souffle un certain nombre de fois, qui d'autres nous à amuser, qui nous fait prendre du recul...
Maintenant, elle n'a plus qu'à nous montrer qu'elle peut assurer sur la longueur, en tout cas ce début de série sait se démarquer.
"Darwin's Incident" est édité par Kana dans sa collection Big Kana, la série au Japon en est à son tome 4 et toujours en cours. le mangaka est UMEZAWA Shun et c'est l'occasion de le découvrir, en tout cas en France.
L'histoire nous embarque aux côtés de Charlie, qui est en réalité un humanzee, c'est un hybride, il est mi-humain, mi-chimpanzé. Toutes les réactions sont différentes ou changent selon mais nous y retrouvons tout ce que nous pouvons déjà connaître de déployer, y compris la loi du fort, ou encore la peur de ce qu'on ne connaît pas, de ce qui est est différent.
Il y a des discussions qui provoquent des réflexions qui sont épiques, notamment des réponses de Charlie, qui vont certainement sur le coup vous surprendre, vous laisser sans voix peut-être, vous amusez, étendre la réflexion, vous donner envie de le connaître peut-être.
Le lecteur a aussi de quoi être impressionné par son self-control, si vous faites attention il ne s'énerve pas, ne crie pas, n'est même pas anxieux ou stressé par la situation.
Charlie est né dans un laboratoire, in extremis, sauvé par un un groupe de défense pour la protection des animaux l'ALA : l'alliance de libération des animaux. Il sera adopté, et toute notre histoire se passe aux Etats Unis, d'ailleurs vous verrez que les textos qu'ils s'envoient sont bien écrits en anglais par exemple et traduit pour nous, cela change comme cadre.
Ses parents adoptifs sont attachant, il y a Bert un scientifique, qui semble très posé, et Hannah, je vous laisse découvrir son métier, qui réagit souvent beaucoup plus vivement, mais nous voyons surtout des parents aimants préoccupés pour leur enfant.
Bert a aussi une façon magistrale de répondre, quand il discutera avec Lucy sur le fait d'être vegan, il dit vraiment bien les choses, avec du recul.
Charlie, ce sera la première fois apparemment qu'il va vraiment à l'école, et il commence par le lycée, à 15 ans. Bien sûr, son histoire est très connue, il y a ainsi dans ce microcosme de société toutes les sortes de réactions possibles, après nous pouvons en comprendre une partie, mais pas forcément toutes.
Quel besoin d'ainsi provoquer et chercher les gens ? Un peu comme le groupe l'ALA, de nos jours c'est un groupe qui va vous donner des sueurs froides, et c'est quand même douteux ce qu'ils défendent face à leurs actions.
Et enfin, Charlie va rencontrer Lucy, sa première amie ? Nous allons également voir des bribes du passé de Charlie, nous interroger sur certains points, voir toute sa force et ses ressources, mais comme il le dit nous sommes tous uniques.
Le seul souci c'est bien sûr que maintenant, nous avons très envie de lire la suite, tout comme nous redoutons ce qui va bien pouvoir se passer.
En Californie, un commando d'activistes armé nommé l'Alliance de Libération des Animaux (ALA) s'introduit dans un laboratoire de d'expérimentation médicale pour y libérer les animaux. Sur les lieux, ils découvrent un chimpanzé femelle prête à mettre bas.
15 ans plus tard, dans le Missouri, Charlie est un hybride mi-humain, mi-chimpanzé : un humanzee. A 15 ans, il est temps pour lui de rentrer au lycée et de devenir un élève "normal" comma sa mère le lui répète.

"Darwin's incident" est un seinen de science-fiction très moderne qui aborde la science et son éthique sous un angle très intéressant : manipulations génétiques, militantisme "terroriste" au nom de certaines idéologies, réflexion sur les relations entre les humains et les animaux... A travers le personnage de Charlie, humanzee issu d'une expérience scientifique, c'est aussi la question de l'Autre qui est abordé, avec les notions d'acceptation des différences, de l'amitié, les liens familiaux...
Bref, à travers la science, on bascule vite dans des notions plus philosophiques.
Le graphisme est résolument branché occidental, les personnages intéressants, l'intrigue vite captivante... Voici un seinen qui se lit très bien et qui saura vite trouver un public large.

critiques presse (7)
9emeArt
19 juillet 2023
Pour sa première publication en France, Shun Umezawa montre l’étendu de son talent en proposant une œuvre engagée d’une grande richesse.
BoDoi
09 juin 2023
Utilisant des codes narratifs éprouvés, le mangaka garde une esthétique immédiatement reconnaissable, ne serait-ce que grâce à ses faciès qui arborent des nez rarement vus en manga et des personnages hautement inspirés par les séries et films américains.
BDGest
02 septembre 2022
Darwin's Incident est assurément atypique. Bien mené, diablement prenant et malin, ce premier volume pose les bases d'une histoire qui risque de surprendre autant qu'elle accroche. Rendez-vous est pris pour le tome deux, annoncé par Kana pour octobre 2022.
ActuaBD
17 août 2022
Ce premier tome aborde des questions au cœur de nos sociétés actuelles, comme la cruauté envers les animaux, les choix éthiques qui guident nos vies, la différence assumée et les liens darwiniens entre l’Homme et son plus proche ancêtre.
LigneClaire
08 août 2022
Un premier tome à lire absolument, percutant, passionnant qui pose évidemment bon nombre de question sur les mutations génétiques, le devenir bien sûr fantasmé de la société mais surtout l’acceptation des différences.
MangaNews
27 juillet 2022
Avec son idée de départ intrigante et intelligemment utilisée pour entamer un portrait de société très riche, mais aussi grâce à ses évidentes qualités graphiques, Darwin's Incident a toutes les cartes en mains pour devenir un nouveau gros morceau du manga sociétal, et c'est tout le bien qu'on lui souhaite.
Sceneario
19 juillet 2022
Un premier volume vraiment passionnant, servi par un graphisme de toute beauté, réaliste, doux et extrêmement fluide !
- Si tu veux prendre en pitié les 'victimes nécessaires', alors pourquoi tu ne regardes que du côté des humains ? Ceux que nous devons plaindre, ce sont tous ces animaux écorchés vifs et pendus encore vivants à un crochet ! Toutes ces pauvres bêtes qui viennent au monde pour être égorgées !
- C'en est fini des droits de l'homme. Vous êtes devenus des guerriers qui luttent pour l'égalité des animaux !! Est-ce que je me trompe ?
- NON !
- J'ai lu des livres et j'ai vadrouillé sur le Net, certes, mais ça ne revenait qu'à vous observer de loin. Et puis ça ne m'intéressait pas plus que ça. Mais en vous observant de près en vrai... je me dis que les humains sont des créatures intéressantes.
L’anxiété c’est quand on s’angoisse au sujet d’un péril susceptible d’arriver dans le futur. Pourquoi ne pas avoir peur seulement le moment venu ? Pour l’instant, il ne s’est rien passé.
À tous les consommateurs de viande, et à tous ceux qui exploitent les animaux...ceci est le cri de tous les animaux opprimés et maltraités par l'homme.
"Le courant de la conscience s'étend des humains opprimés à tous les animaux, conduisant à de formidables réponses sur l'évolution." Charles Darwin (Note griffonnée en février 1838)

Lire un extrait