AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'école emportée - Édition originale tome 1 sur 6
EAN : 9782344048214
368 pages
Glénat Manga (07/07/2021)
4.18/5   44 notes
Résumé :
Le retour du maître de l'horreur !

Le manga le plus célèbre de Kazuo Umezz narre la disparition brutale d'une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetés dans un monde désertique, dépourvu de vie, où le sable dispute à un ciel aux brumes obscures les limites incertaines de l'horizon noir. Complètement dépassés par la situation, les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d'assurer leur rôle. Certai... >Voir plus
Que lire après L'école emportée - Édition originale, tome 1 Voir plus
Dementia 21, tome 1 par Kago

Dementia 21

Shintaro Kago

4.19★ (53)

2 tomes

Fraction par Kago

Fraction

Shintaro Kago

3.83★ (84)

Tomino la maudite, tome 1 par Maruo

Tomino la maudite

Suehiro Maruo

3.64★ (139)

2 tomes

Manchuria Opium Squad, tome 1 par Monma

Manchuria Opium Squad

Tsukasa Monma

4.09★ (370)

11 tomes

Gannibal, tome 1 par Ninomiya

Gannibal

Masaki Ninomiya

4.34★ (1278)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est son manga le plus célèbre qui raconte l'histoire de la disparition soudaine d'une école primaire et de ses occupants.

Ces derniers sont projetés après de multiples secousses dans le futur, dans un monde désertique, sans vie. Le bâtiment reste malgré tout en bon état. Le sable semble être la chose la plus communément rencontrée dans ce nouveau lieu. 

Les adultes sont vite dépassés et ne vont pas réussir à protéger et à garder en main les enfants. Certains vont mourir par la folie, d'autres par suicide ou bien par meurtre. Sho, un jeune écolier, ne pensait pas un matin se retrouver dans cette situation.

J'ai adoré les réactions des personnages, c'est très réaliste. On remarque les enfants qui pleurent. Dans la vraie vie, ce serait forcément le cas ! On rencontre plusieurs manières de réagir face aux dangers et c'est tout à fait plausible.

Il ne faut pas oublier qu'ils vont devoir trouver qui dirige, quoi manger, comment distribuer, comment se protéger, comment trouver de l'eau. Et s'il n'y a pas assez ? Qui aura le droit de se sustenter ? Et cela en ayant moins de 10 ans ! Entre horreur, désespoir et camaraderie, que va-t-il se passer durant leur aventure.

Les dessins ne sont plus très actuels (1972-1974), mais ça ne m'a pas du tout dérangé. Au contraire, ça a son charme. C'est un manga plein d'action et les personnages sont très expressifs. Je dirais qu'il y a deux points négatifs : il y a trop de pleurs à mon goût et les adultes réagissent parfois trop excessivement.

J'ai pris l'Édition sorti cet été reprenant les anciennes couvertures. 6 tomes sont prévus pour cette série mythique. Grâce à ce manga, nous pouvons nous demander si nous-même, nous serions capables de faire le bien ou le mal pour notre survie et celle de nos compagnons.
Commenter  J’apprécie          110
Vous avez déjà lu des titres de Kazuo Umezz ?
🧮⏳📚⏳🧮
Cette fois encore une réédition va me permettre de découvrir un classique !
C'est aussi la première oeuvre de Kazuo Umezz que je vais lire (Orichi est sur ma Wishlist depuis un moment mais je n'ai pas encore craqué) !!! D'ailleurs je ne savais même pas que les 2 titres étaient du même auteur, honte à moi 😱

Dès celui-ci, on va suivre l'histoire d'un petit garçon qui va se rendre à l'école comme tous les jours et qui va vivre l'expérience la plus traumatisante de sa vie !!! En plein cours, des grandes secousses vont se faire ressentir... Tout le monde va penser qu'il s'agit d'un tremblement de terre mais très vite, l'ensemble des élèves et des enseignants vont se rendre à l'évidence, en dehors de l'enceinte de l'école il ne reste plus rien !

le monde a-t-il disparu ou ont-ils été téléporté ? La question va subsister un moment dans les esprits mais d'autres problèmes bien plus importants vont venir la remplacer : Comment gérer la nourriture ? Comment calmer les plus petits ? Comment ne pas sombrer dans la folie ou l'égoïsme ?

Et tout simplement : Comment survivre ?

Je vous avoue que j'ai trouvé ce manga vraiment pas mal ! Au début ça a été un peu compliqué, le style de dessin n'est pas celui que j'apprécie le plus et j'ai eu du mal avec le fait que le personnage principal s'adresse très souvent à sa mère qui n'est pas là, j'ai trouvé ça un peu bizarre ! Par contre le reste du récit horrifique m'a bien emballée et j'ai fini par être emportée par ce huis-clos qui est très bien fait !
le côté psychologique est très développé et on voit peu à peu les personnages (surtout les adultes) devenir la pire version d'eux même ! J'aime beaucoup ce genre de choses dans les mangas et pour le coup ici on est servi !

Je suis très curieuse de découvrir la suite et d'en apprendre plus sur les origines du phénomène, ainsi que sur la façon dont les enfants vont gérer leur survie !!!

🧮⏳📚⏳🧮
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          30
Un climat d'angoisse totale

L'école emportée de Kazuo Umezz est un chef-d'oeuvre classique du manga horrifique.
Sorti dans les années 70, il est une grande source d'inspiration en termes d'imaginaire cauchemardesque.

Dans ce tome 1 de la nouvelle édition, le jeune Sho qui a des relations conflictuelles avec sa mère, part à l'école après une énième dispute qui s'est terminée sur des paroles regrettables. Quelques minutes après son arrivée en classe, l'école se retrouve subitement dans un ailleurs désertique et hostile.
La panique prend vite le pas et les adultes perdent autant pied que les enfants, les jeunes élèves commencent alors à ne compter que sur eux-même pour tenter de s'adapter à la catastrophe qu'ils sont en train de vivre, pendant que les enseignants déraillent sérieusement…

Ce manga nous prend dès les premières pages et cela jusqu'au bout, le mystère de l'école qui se fait emporter est totalement intriguant et la folie qui s'empare de tous est très anxiogène.
Le dessin - old school - est très sombre, les expressions très dures et prononcées des personnages accentuent l'ambiance d'effroi ; ce tout cumulé à un rythme soutenu rend la lecture intense.

Fascinante plongée dans un univers SF sous tension extrême.

Hâte de lire la suite !

Commenter  J’apprécie          10
J'avoue, je ne suis pas trop horreur, et encore moins quand c'est sanglant mais là, l'annonce de la réédition m'avait complètement convaincue. Et j'ai bien fait car, j'ai adoré. On peut dire que l'histoire m'a emportée (haha, jeu de mots tu connais).

Ce premier volume nous plonge carrément dans cet univers cauchemardesque où une école se retrouve soudainement au beau milieu de nulle part. J'ai accroché aux personnages. Les adultes et leur comportement m'ont dégouté même si je n'étais pas surprise et j'ai hâte de voir ce que les enfants vont faire. Franchement, rien à redire pour l'instant, je suis sous le charme.

Je recommande si le sanglant ne vous dérange pas.

5/5
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LesInrocks
10 avril 2022
Les enfants d’une école déplacée dans un espace-temps inhospitalier tentent d’assurer leur survie. Ce manga n’a rien perdu de sa folie ni de ses questionnements profonds.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Sceneario
06 septembre 2021
C’est très intéressant. L’ouvrage permet au lecteur de s’interroger sur la manière dont il pourrait affronter, lui-même, une telle crise. Derrière les apparences de la vie classique en société, qui est capable de se transcender et qui se transformera en bête ? Tout le propos du manga est là, offrant un scénario qui va bien au delà du récit d’épouvante. Il y a une vraie profondeur dans cette bande dessinée. Le lecteur n’en sort pas indemne et ne peut qu’être admiratif du travail narratif fournit par Kazuo Umezu.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Kazuo Umezu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuo Umezu
"L'univers de Kazuo Umezz : Documentaire inédit et exclusif sur l'auteur de manga
Bienvenue dans la maison de Kazuo Umezz, auteur de manga excentrique et lauréat du Prix du Patrimoine 2018 du Festival ! Cet entretien inédit et exclusif, réalisé par Xavier Guilbert & Stéphane Beaujean, a été diffusé pour la première fois à Angoulême le 27 janvier 2018. "
Festival International de la Bande Dessinée
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1453 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}