L'école emportée tome 4 sur 6

Anthony Prezman (Traducteur)
Glénat (01/06/2005)
3.75/5   48 notes
Auteur encore injustement méconnu en France, Kazuo Umezu fait pourtant partie de la famille des très grosses pointures de la bande dessinée mondiale, aux côtés de Moebius, Alan Moore, Hergé ou Neil Gaiman. Au Japon, il porte officieusement le titre de « Dieu du manga d'horreur ». Mais pour beaucoup de nippons, dont l'enfance a été bercée par ses uvres, cet auteur mythique est tout bonnement l'égal d'Osamu Tezuka, catapulté lui « Dieu du manga » tout court. "L'école ... >Voir plus
Que lire après L'école emportée, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
SOS pas de bol, le retour.
J'avoue que je commence à me lasser de leur poisse excessive. Une petite lueur d'espoir n'aurait pas été de trop. Ce retour de l'adulte fou est décevant, une sensation de retour en arrière. Quelques idées intéressantes néanmoins avec ses champignons.
Alors que les enfants sont tous contaminés par la peste, Shô tente un dernier recours en appelant à l'aide de sa mère…et une nouvelle fois, elle entend sa voix ! Sa mission est abracadabrante : placer de la streptocmycine dans le ventre d'une momie ! La mère prend pour cible un champion de base-ball bien vivant dont elle dit qu'il va devenir une momie…et contre toute attente, cela va se produire rapidement. Les enfants guéris ainsi d'un claquement de doigts vont être confrontés aussitôt à d'autres malheurs. D'abord, l'eau de la piscine a entièrement disparu dans des fissures. Après le manque de nourriture, en partie moins criant grâce à un rationnement et la culture de quelques rares légumes, c'est le manque d'eau qui menace la vie des survivants, désormais une moitié du total initial…Une danse de la pluie va miraculeusement faire pleuvoir, bien trop. Car cette eau non récupérée va provoquer une nouvelle catastrophe : de gros champignons ont poussé partout sur les légumes et autour. Faut-il les manger ? Leur éruption soudaine est-elle une bénédiction ou une terrible menace ? Si Shô interdit d'en manger, nombre d'entre eux ne vont pas l'écouter…Evidemment cela va se révéler une erreur, car sous un traitre effet euphorisant, un Dieu hideux à un oeil, le solocule, leur impose son emprise et va embarquer encore un bon nombre d'enfants, tandis qu'à nouveau ce diable de Sekiya qui semblait devenu sénile retrouve soudainement toute sa dangereuse lucidité à la faveur d'un choc sur la tête…

Un épisode toujours très bon, mais quelques longueurs, notamment lors du long épisode de la mère et du joueur de base-ball, et des nouvelles surprises qui semblent un peu « too much », même si toute cette histoire est de toute façon dès le départ une dinguerie !
Critique sur la série complète
Lorsque j'ai attaqué le premier tome, j'avais plusieurs craintes. La première graphiquement et la deuxième le parallèle avec "Sa majesté des mouches".
Alors que le premier volume m'avait réconforté sur le parallèle avec l'oeuvre de William Golding, les tomes suivants ont confirmés toutes mes craintes.
Et cela pour une raison simple. On croise encore beaucoup d'adultes avec les professeurs dans le premier volume (même si ces derniers peuvent être foncièrement méchants), mais une fois plongé dans le second volume, il n'y en a plus qu'un et il n'apparaitra que quelque fois.

Mais la ou l'oeuvre littéraire fonctionne pour moi, c'est la représentation de chaque jeune. Un qui représente la démocratie, un second qui représente les régimes totalitaires de l'époque,... Et toutes les oppositions entre les personnages par caractère et personnalité sont évidemment des parallèles entre les oppositions des différents systèmes politiques qui peuvent exister.

Dans le cas de l'école emportée, je ne retrouve pas une signification pour les personnages principaux. Il y a certes des caractérisations certaines, mais les changements trop fréquents de certaines personnalités viennent ternir le discours de fond du récit.
Le tout est renforcé par l'âge des personnages. Ils sont de la maternelle au CM2 et on enchaîne des situations bien trop incongrues pour que j'y adhère complètement (EX : un garçon qui va faire une appendicectomie avec pour connaissance un livre d'anatomie et parce qu'il est fils de médecin, un garçon brillant esprit qui comprends toute la physique quantique et peut résoudre toutes les équations,...).

Toutes ces incohérences m'ont sorti du récit et tout le travail sur l'aspect épouvante / horreur mis en place par l'auteur n'avait plus vraiment d'impact sur moi. Malgré toutes les qualités du titre, la lecture est devenue de plus en plus poussive au fil des tomes.
Ce tome commence plutôt bien (vu la situation) et se termine malheureusement dans d'étranges circonstances...
Pour mon plus grand bonheur, la mère de Sho fait une apparition brève mais déterminante ; refusant d'accepter la mort de Sho (puisqu'il semble avoir totalement disparu de son époque), elle essaie de se battre pour l'aider et le retrouver. Ce combat qui sera probablement voué à l'échec est très touchant.
Je trouve ce volume particulièrement intéressant car le ton est encore plus sérieux, mature que les précédents. Sans dévoiler l'intrigue, le revirement narratif amène tellement de suspense !
Après la folie des adultes, la nature hostile, les enfants devenant fous à leur tour, place à l'épidémie dans ce tome ! L'auteur continue de déployer des torrents d'imagination pour pousser ces derniers dans leurs derniers retranchements.

Le résultat est encore est toujours archi dynamique à lire, même si personnellement je ressens parfois une pointe de lassitude face à une certaine répétition de la mise en scène de ces nouveaux problèmes qui surgissent à chaque tome. du coup, j'ai été d'autant plus ravie d'avoir de longs chapitres se passant dans notre présent où la mère courage du héros se démène pour l'aider après avoir entendu son message tout paradoxe temporel occulté bien sûr. Mais il est plaisant d'avoir un personnage féminin un peu plus fort et débrouillard que d'habitude, ça change des demoiselles en détresse perpétuelle du côté des enfants.

Cependant peu importe le danger, l'auteur emploi les mêmes mécanismes pour mettre les enfants en mode survie. Ceux-ci sont diablement efficace avec cette école refuge mais lieu de tous les dangers et cette nature extérieure dont on ne sait que faire. Les enfants ressemblent de plus en plus à des adultes au milieu de cette folie, agissant comme eux lorsque l'épidémie surgit, se divisant, s'ostracisant, ayant recours à une violence aveugle. C'est donc le même schéma lorsque celle-ci est remplacée tour à tour par une dangereuse eau salvatrice et d'étranges champignons transformant les gens, ou encore quand revient un certain adulte menaçant.

L'horreur surgit néanmoins de plus en plus au milieu de cet univers futuriste et fantastique. J'ai eu l'impression de me retrouver dans certains récits de Moto Hagio et plus proche de nous de Junji ito sur certaines planches où des monstres surgissent et où l'horreur et la folie s'emparent des êtres humains les transformant en créatures immondes et terrifiantes. Tout se déforme comme le temps l'a été et il ne reste plus grand chose du calme des débuts.

A chaque tome qui passe, je suis surprise par la maîtrise de l'auteur qui transcende les genres et les âges. A travers un canevas similaire, il ajoute sans cesse de nouveaux obstacles dans l'oeuvre de survie des nos jeunes héros transformant peu à peu ses derniers et glaçant toujours le sang de ses lecteurs.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Nous avons trouvé des graines de maïs en salle de sciences. Chacun d'entre vous en recevra une. Même si vous avez très faim, vous ne devez manger ces graines sous aucun prétexte ! Nous les planterons quand nous aurons trouvé le bon endroit ! Et nous remplacerons ce monde stérile par un monde de verdure, comme l'était notre terre avant !
On m'a toujours dit qu'il pleuvait après un gros incendie ! Il parait que la cendre et la poussière fabriquent des gouttes de pluie lorsqu'elles atteignent le ciel !

[p134]
Les végétaux sont le lien qui nous raccroche à la vie !

[p170]