Éditeur : Kana (17/02/2017)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)
Rei, 17 ans, est un joueur professionnel de Shogi (jeu d'échec version japonaise). Mais Rei est aussi un adolescent meurtri par la mort de ses parents et de sa petite soeur. Alors qu'il vit une vie de solitaire, il fait la rencontre de trois soeurs qui vont lui redonner le goût à la vie. A leur contact il va petit à petit ouvrir les yeux sur lui-même et sur les personnes qu'il rencontre sur son chemin. Il s'ouvre au monde mais découvre aussi la difficulté du chemin ... >Voir plus

babel95
  26 août 2017
Dans ce tome 2 du manga March comes in like a lion, nous retrouvons Rei Kiriyama, adolescent, déjà joueur professionnel de shôgi. Extrêmement doué et sensible, Rei a le sentiment de n'être nulle part à sa place – il a quitté ses parents adoptifs et vit seul – après une interruption d'un an il a repris ses études au lycée mais ne fréquente pas les autres lycéens. Sa vie tourne autour du shôgi et la participation aux tournois. Rei doute… et ses résultat s'en ressentent.
Pour autant, Rei n'est pas seul. Les trois soeurs Kawamoto, Akari, Hinata et même la toute petite Momo veillent sur lui avec beaucoup de gentillesse, l'invitent à dîner et à partager leur vie de famille. Elles respectent son caractère solitaire.
De même, son adversaire au shôgi - Nikaido – surnommé Totoro par Momo en raison de ses rondeurs sympathiques - joue le rôle d'un véritable ami. A la demande d'Hinata, tous deux vont apprendre aux soeurs les rudiments du shôgi.
Et même Kyôko, la fille de son père adoptif, cherche à le retrouver. Mais quelles sont les véritables intentions de ce personnage complexe qui se prétend la «soeur» de Rei , et fait tout pour s'immiscer dans sa vie ?
Un tome 2 qui reprend le principal thème du premier thème : la solitude d'un adolescent qui, au contact de personnalités lumineuses, va peu à peu vaincre ses démons et s'épanouir.

Un tome 2 qui dépeint le monde des tournois de shôgi – jeu passionnant - mais dont les règles complexes peuvent déconcerter... mais grâce à Hinata et Momo, nous allons apprendre nous aussi des rudiments de shôgi.
Un tome 2 aux dessins particulièrement soignés ; pour la mangaka Chica Umino chaque détail compte, que ce soit dans le domaine du shôgi, de la vie familiale des soeurs, de l'amitié de Nikaido. Tout concourt à faire de ce tome 2 un manga qu'on prend plaisir à lire – personnellement je le trouve peu être un peu plus difficile et j'ai dû relire certains passages plusieurs fois !
J'aime aussi beaucoup les notes fournies par Chica Umino à la fin du manga qui précise comment on crée un manga - c'est intéressant - c'est un travail d'équipe et elle explique quels sont les rôles de chacun.
Les parties de shôgi décrites dans le manga sont documentées, expliquées par un spécialiste.
A noter : la traduction et l'adaptation ont été réalisées par Misato Raillard, qui une fois encore a fait preuve de son talent.
J'ai lu récemment que cette série qui a débuté en 2007 a fait l'objet de plusieurs prix au Japon dont le Grand Prize for the 18th Tezuka Osamu Cultual Prize en 2014. Un film en deux parties est sorti au Japon en Mars et Avril de cette année et les fans japonais de la série - qui continue - auront eu la chance de savoir en "avant-première" ce que vont devenir leurs héros préférés.

Lesvoyagesdely
  19 février 2017
Ca percute toujours autant.
On a ce réalisme cru, qui peut nous faire passer de la joie à le tristesse en un instant.
Il y a cette jeune femme, belle diablesse à la langue de vipère, qui fait parti de la vie de Rei. A vous de découvrir quel est son lien. Depuis la première fois que je l'ai rencontré, elle met mal à l'aise.
On découvre aussi comment Rei a vraiment repris le lycée après doute, comme il savait ce qu'il voulait professionnellement faire : joueur de shôgi professionnel, il n'en voyait point l'utilité. Qu'est ce qu'il l'a persuadé à revenir ? Comment ça se passe pour lui ?
Même si Rei est vraiment bon, comme tout professionnel quand il n'a pas de match officiel, il doit s 'entraîner pour progresser, garder le niveau. Malgré tout, les échecs peuvent aussi arriver. Même lui, comme tout le monde peut perdre. Quand on est joueur professionnel, il faut apprendre à gérer ses émotions, à gérer les victoires, mais aussi les défaites. Il faut également apprendre de ses défaites, ne pas se reposer sur ses lauriers, sur ses acquis. Il faut donner le meilleur de soi-même pour ne rien regretter.
D'ailleurs, entre professionnel, même si ce n'est pas du même domaine, il semblerait qu'on se comprenne. J'ai adoré l'interaction riche qu'il a eu avec un personnage.
Le shôgi (comme un jeu d'échec japonais) concerne les 7 à 77 ans, comme on disait sur certains jeux de société, pour dire que cela concerne des gens de tout âge, c'est aussi une grande richesse !
On nous offre des pages d'explication de qualité, intéressantes pour en apprendre plus sur le shôgi et mieux l'appréhender. Je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre ni les échecs, et encore moins le shôgi, mais je peux quand même me délecter de l'histoire, sentir la tension, etc.
Une chose assez critique aussi : on peut passer un niveau, mais également régresser de niveau, en tant que joueur professionnel, c'est donc un métier rémunéré, ce qui veut dire qu'on peut stagner, avoir plus ou avoir moins !
Il semblerait qu'il n'ait pas tout dit aux filles. Une surprise de taille les attend
!
Le shôgi est aimé et apprécié par une bonne partie de la population japonaise, bien sûr tout le monde ne passe pas professionnel. Mais quand Hina demande à apprendre, c'est un beau et touchant moment. Je vous laisse découvrir pourquoi, comment, qui participe.
Nikaido est certes riche, mais encore une fois il m'a impressionné et touché, on découvre un talent caché. Il met beaucoup d'effort dans ce qu'il fait et ne laisse pas tomber Rei !
Les 3 soeurs nous offrent de nouveaux moments, instants de vie beaux, touchants, qui font du bien au coeur
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Tachan
  28 janvier 2018
J'ai eu un vrai coeur de coeur pour ce nouveau titre de l'auteure d'Honey and Clover. J'ai beaucoup aimé l'ambiance triste et mélancolique mais pourtant tellement porteuse d'espoir du titre. Au travers un quotidien pas toujours rose, elle parvient quand même à nous faire rêver. Je suis fan des 3 soeurs, de vrais rayons de soleil.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
babel95babel95   26 août 2017
Quand j'étais enfant, j'ai vu un éclair en plein jour. On aurait dit des gouttes de mercure... roulant dans le ciel bleu... en créant une pâle étincelle.
Je suis tombé sous le charme de cette beauté éphémère, même si cet éclat... allait entraîner une pluie lourde et intense.
babel95babel95   26 août 2017
Dis, je peux te demander une chose, Rei ?
Tu veux bien m'apprendre à joueur au shôgi ?

... le fait qu'une personne s'intéresse à mon univers et à ce que je fais... j'ignorais que ça pouvait me faire plaisir au point que ça me chatouille le ventre.

... Ca va aller ? Je vais réussir à apprendre ?
Ne t'en fais pas, ça a l'air compliqué, mais c'est facile à apprendre au début;
et si tu trouves que c'est dur, ce ne sera pas ta faute, Hina. C'est la responsabilité de la personne qui t'apprend....