Critique de Malaura

Bombay, de nos jours.
Depuis plus de 20 ans, Bhima travaille comme domestique chez Sera Dubash puis regagne le soir venu, sa baraque au sein du bidonville.
Malgré leur différence de caste, Sera et Bhima sont liées par leur condition de femmes et Sera n'hésite pas à payer les études de Maya, la petite-fille de Bhima, afin que toutes deux puissent enfin quitter leur bidonville.
Mais quand Maya tombe enceinte, Bhima voit ses rêves d'une vie meilleure réduits à néant.

Il y a, dans ce beau portrait de femme, un côté universel, dans ce qui constitue la condition de toute femme mais également un côté spécifique dans ce qui caractérise l'Inde d'aujourd'hui et son effroyable système de castes.
Ainsi, malgré le lien qui unit les deux femmes, Bhima doit-elle s'agenouiller quand Sera est assise, ou manger dans sa propre vaisselle !
Sorte de mère-courage face à la pauvreté, l'illetrisme ou le sida , Bhima nous offre une véritable leçon de vie dans ce roman sensible au ton juste.