Critique de Marmara

Voilà un bien joli roman que je n'aurais pourtant sans doute pas lu, s'il ne s'était, d'une certaine façon, imposé à moi. , D'une plume fluide et fort agréable à lire, l'auteure, Thrity Umrigar, dresse à travers l'histoire de deux femmes de sphères sociales radicalement opposées, (puisque l'une est au service de l'autre), un véritable réquisitoire contre le système de castes qui perdure en Inde, et contre la condition féminine.
Elle évoque également les préjugés et dissensions qui règnent entre les différentes communautés qui se partagent ce pays. Chrétiens, Hindous, Musulmans et Zoroastriens qui, je cite, entretenaient des relations harmonieuses avant que les colons ne débarquent.
Les personnages de cette fiction sont pour la plupart fort attachants, mais le lecteur y découvre une large palette, car en dépit de la belle amitié qui au fil des décennies se tissera entre Bhima et Sera, cet ouvrage n'est point un ouvrage truffé de bons sentiments. Ce fut pour moi un vrai plaisir de suivre dans leur joies et leurs déboires Sera et sa servante Bhima, à son service depuis des décennies. Ce roman est l'histoire d'une amitié qui, bien qu'a priori improbable, est de ces amitiés qui s'imposent lorsqu'au fil du temps deux êtres franchissent "ensemble" les différentes étapes de la vie, et que l'un peut témoigner de chaque larme et de chaque sourire de l'autre. Une amitié certes teintée de préjugés, mais que malgré tout et paradoxalement, j'ai trouvé belle... La fin, que je ne peux dévoiler, est surprenante, elle laisse amer et amène le lecteur à se questionner sur les dégâts qu'occasionnent ces préjugés que l'on nous inculque, et qui à notre corps défendant s'ankystent et parfois nous dictent la conduite à tenir. Et l'amitié ? Est-il possible de la définir ? Que dirais-je, si on me demandait mon avis sur la question ? Tant de sentiments, tels que la compassion, la pitié, et autres paramètres tels que l'habitude peuvent se télescoper et nous induire en erreur ... Un bien joli roman qui m'a donné matière à réfléchir quant à la définition de ce si beau et tellement noble sentiment que nous, les humains,
appelons "Amitié".