Éditeur : Le Courrier du Livre (21/08/2018)

Qui sommes-nous ? Qu'est-ce qui sépare notre espèce de toutes les autres créatures vivant ou ayant vécu sur cette planète ? Pourquoi les humains ont-ils créé autant de sociétés et de cultures différentes ? Où le contrôle que nous exerçons sur notre environnement va-t-il nous mener ?
Cet ouvrage de « vulgarisation intelligente » explore l'humanité d'un point de vue biologique et social. Il révèle comment nous sommes aujourd'hui capables d'envoyer des fusées s... >Voir plus

Arthemyce
  05 novembre 2018
Fidèle à la série des « 3 Minutes pour comprendre », cet opus livre une approche globale de l'Anthropologie à travers de cours textes agrémentés de quelques notes complémentaires (biographie, anecdote, etc).
N'étant pas expert dans le domaine, j'ai apprécié l'accessibilité de l'ensemble. Pour les passages plus pointus, on a toujours un petit lexique avant chaque chapitre, histoire d'intégrer quelques notions au préalable si nécessaire.
La structure suit globalement l'évolution historique de l'Homme. Le livre commence ainsi par évoquer les différentes espèces constituant les hominines jusqu'à l'Homo Sapiens, dont nous sommes les représentants actuels.
La discipline traitant de l'Homme sur le plan social aussi bien que biologique, toutes les évolutions corporelles, sociétales ou techniques sont abordées au fil du temps et chaque thème peut être lu indépendamment des autres même si une lecture complète permet de mettre en relief l'évolution chronologique. On ira même jusqu'à aborder l'Anthropocène et la Mondialisation en fin d'ouvrage, donnant tribune à ces notions contemporaines afin de remettre en question "notre" mode de vie (à coup sûr ceux qui sont en mesure de lire ce livre sont concernés).
Après les titres sur : le Big Bang, la Physique Quantique et l'Univers de Tolkien (que je n'ai pas terminé, faute d'intérêt personnel même si j'aime bien Bilbon et ses copains), cet opus vient confirmer la qualité de la vulgarisation de cette série.
Une lecture très intéressante qui a le bon goût d'attiser la curiosité pour en découvrir plus.
P.S. : Les illustrations sont d'un intérêt très limité, là encore, on reste cohérent par rapport à la série. C'est dommage mais c'est le seul point faible et il n'est pas de grande importance.