Critique de artemisia02

Ce roman offre une plongée dans le moyen âge scandinave à travers le destin de Kristin.
L'auteure, grâce à Kristin, a créé un des plus beaux personnages féminins que j'ai rencontré.
Sa vie, que dis-je, son épopée commence lorsqu'elle est jeune fille et qu'elle s'oppose à son père pour imposer ses choix, en passant par sa vie de mère, jusqu'à son trépas. Une héroïne attachante, bouillonnante, vaillante, dévouée, qui navigue entre bonheur et malheur.
Le roman étant assez long, il permet à l'auteure de mettre en place et de développer en profondeur les personnages secondaires, comme Lavrans, son père, et Simon le fiancé éconduit, des homme justes et droits, ou Erland l'élu de son coeur au caractère embrasé, amoureux fou de Kristin, et bien d'autres.
Ce roman se caractérise aussi par la présence continuelle de la religion catholique qui guide les choix, la dévotion et les regrets des personnages, il y a toujours un prêtre, une église ou un couvent pas très loin.
Une plume superbe qui vous emporte dans les aventures de Kristin, de son mari et de son entourage. Une très belle découverte d'une auteure norvégienne qui fait vivre magnifiquement cette époque avec ses troubles politiques, la vie quotidienne des gens de différentes conditions, les traditions familiales, la vie dans les fermes, les villes.