Critique de mesrives

Sigrid Undset (1882-1949) évoque à travers deux nouvelles publiées en 1925, le quotidien de ses contemporains.

Dans l'âge heureux nous suivons Uni, une jeune fille de 18 ans, orpheline, qui désire vivre pleinement sa passion, le théâtre. Mais comment parvenir au sommet de son art alors que pour subvenir à ses besoins elle doit concilier son travail d'employé de bureau avec celui de gouvernante tout en suivant des cours d'art dramatique? Et surtout comment être maître de son destin, se réaliser en tant que femme alors qu 'elle s'est déjà engagée dans une relation avec un homme qu'elle aime?
L'occasion d'esquisser des portraits de jeunes femmes à travers leurs attentes, leurs rêves, leurs désillusions.

Dans Anton Simonsen, nous suivons un homme d'une soixantaine d'années qui depuis la mort de son épouse enchaîne les emplois précaires. Arrivera-t-il à choyer sa nouvelle famille en cette période de l'Avent alors que son patron lui a signifié qu'il serait congédié pour le Nouvel An? Simonsen pourra-t-il se libérer des conventions pour vivre avec ceux qu'il a choisi, ceux qu'il aime malgré le combat quotidien pour gagner sa vie?

Sigrid Undset grâce à la finesse de son approche psychologique nous communique les peurs, les angoisses, les interrogations sur l'avenir de ces protagonistes.
A travers la vie de couple d' Uni et la vie de famille de Simonsen, l'auteure brosse le tableau d'une société en cours de changement: l'émancipation des femmes, la maîtrise de son destin, l'accomplissement de l'individu, la liberté de s'appartenir.
Les thèmes sont ici encore une fois universel, intemporel et actuel: le couple, la famille, la maternité, la recherche du bonheur, de la liberté, le suicide...
En toile de fonds l'âme de la littérature norvégienne transparaît: enchantement procuré par la proximité de la nature, amour de la musique.
Une Norvège où l'espoir d'une vie meilleure se trouve dans l'exil avec l'appel de l'Amérique.
Une lecture très agréable .