AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

E. Guerre (Traducteur)Régis Boyer (Préfacier, etc.)
ISBN : 2234060621
Éditeur : Stock (01/10/2008)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Dès son plus jeune âge, Olav Audunsson, un garçon timide, est promis à Ingunn, fille de Steinfinn, un homme puissant qui possède un vaste domaine. Les années passent, Ingunn et Olav savent qu'ils sont destinés l'un à l'autre. Ils s'aiment innocemment dans des jeux d'enfants emplis de tendresse et de douceur. Mais vient le temps de l'adolescence et des jeux d'adultes: poussés par un irrépressible désir... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rhodopsine
  30 avril 2018
Lisez Sigrid Undset! Pourquoi diantre ne sort-elle pas de l'oubli? pas d'édition en Pléiade? Pas de colloques, de conférences, de biographies?
Olav Audunsson, une vie, loin dans le temps, et si près de nous. Parce que Sigrid Undset crée un monde pour ses lecteurs, donne vie à des personnages, à une époque, à une région. Parce que j'ai vu Ingunn avec les yeux d'Olav, parce que j'ai eu peur pour sa vie, j'ai espéré avec lui, failli avec sa femme, couru les chemins, fait la guerre, j'ai eu froid, j'ai fauché des champs, travaillé au domaine, aimé , tué, pardonné, je l'ai suivi dans ses atermoiements, j'ai craint le ugement de Dieu, j'ai aimé ses amis, j'ai festouyé avec ses alliés... peu de livres marquent autant, Olav Audunsson est de la même veine que Kristin Lavransdatter: n'ayons pas peur des mots, cela s'appelle des chefs-d'oeuvre.
Alors un regret: l'édition Stock est constellée de fautes d'orthographe... Quel dommage pour madame Undset, prix Nobel de littérature en 1928.
Et encore une fois, j'exprime ma gratitude aux traducteurs qui transmettent les textes, inlassablement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Guillaume72
  02 avril 2018
Je dois dire que rarement un roman m'aura autant touché que celui-ci. le destin du fils d'Ingunn mis en nourrice et qui grandit loin de sa famille biologique m'a profondément ému, tout comme celui d'Olav qui finit tant bien que mal par l'adopter. Finalement, celui que tout opposait à ce père adoptif en devient peu à peu le digne successeur. N'ayons pas peur des mots. C'est une fresque scandinave magistrale qui nous est offerte. Les amoureux des sagas islandaises trouveront dans ce roman la même ambiance, les mêmes attitudes de fierté farouche des principaux personnages. le ton, est un peu plus prolixe que dans la littérature du XIIème siècle dans laquelle les sentiments ne se racontent pas. Sigrid Undset nous entraîne au contraire dans une chute libre au sein de la profondeur psychologique de ses personnages dans laquelle je plonge avec délectation. Ce roman occupe une place centrale dans ma bibliothèque. Il me marque encore longtemps après sa lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NCJNCJ   13 septembre 2014
Olav avait le tête en feu. Le dernier enfant d'Ingunn ! Elle l'aimait comme elle ne l'avait jamais aimé, lui ; si elle le perdait, il est probable que tout serait fini... Il sauverait, il fallait qu'il sauvât l'enfant ; dût-il donner sa vie, il le fallait... !
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : littérature norvégienneVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre